Total Fina : puissante entreprise pétrolière


Partager




Total est le quatrième groupe pétrolier privé du monde derrière Exxon Mobil, Shell et BP (British Petroleum). Les premières compagnies publiques mondiales sont la Saudi Aramco en Arabie Saoudite et NIOC en Iran. Total est la plus grande entreprise française et la seconde capitalisation boursière de la zone Euro.



L'entreprise exerce ses activités dans tous les segments de la chaîne pétrolière : En amont avec l'exploration, le développement et la production de pétrole et de gaz naturel ainsi qu'avec des activités dans les domaines de l'électricité et des autres énergies comme par exemple le charbon. Total intervient aussi dans le développement des énergies renouvelables (éolien, solaire, photovoltaïque) et des carburants alternatifs. Ses activités en aval sont le raffinage, la distribution, le trading et le transport maritime de pétrole brut et de produits pétroliers. Total est également un acteur majeur de la chimie de base (pétrochimie et fertilisants) et de la chimie de spécialités (caoutchouc, résines, adhésifs et métallisation). Total est présent dans plus de 130 pays et emploie 95 000 collaborateurs. L'exploration et la production représentent 60% de l'activité, le raffinage et le marketing comptent pour 25% et la chimie pour 15%. La production d'hydrocarbures est légèrement supérieure à 2,1 millions de barils issus de 42 pays différents. Le Groupe est le leader européen du raffinage et du marketing et détient des participations dans 27 raffineries.


Le Groupe exploite un réseau de 17 700 stations-service, situées principalement en Europe et en Afrique. Le Groupe s'est constitué par des rachats successifs, notamment celui de la société pétrolière belge Petrofina en 1999, qui a donné naissance à Totalfina, puis par celui d'Elf-Aquitaine en 2000, qui a engendré TotalFinaElf, rebaptisé Total S.A. en 2003. Son ancien slogan « Vous ne viendrez plus chez nous par hasard » a été récemment remplacé par une autre promesse publicitaire : « Pour vous, notre énergie est inépuisable ».


total fina
La fabuleuse réussite de Total est entachée par des accusations et des procès en cours. Parmi les plus retentissants, on peut citer, l'implantation en Birmanie où l'entreprise française collabore avec la junte militaire birmane malgré les dénonciations, entre autres, de plusieurs ONG ou du Sénat français, l'Erika et la marée noire de 1999 où le Groupe Total a été jugé coupable de pollution maritime par le tribunal correctionnel de Paris le 16 janvier 2008, la catastrophe de l'usine AZF de Toulouse où Total exploitait des fertilisants chimiques ou encore le scandale des comptes occultes qu'auraient utilisé de grandes entreprises françaises, dont Total, en vue d'obtenir des marchés en Irak ou en Russie.


Plusieurs cadres de Total, mis en examen à l'automne 2004, ont reconnu devant le juge qu'il s'agissait d'un système voué à "corrompre les décideurs locaux pour obtenir les marchés". En 2008, Thierry Desmarest, Président-Directeur général du Groupe depuis 1995 doit être remplacé, mais sa succession est rendue difficile par ces affaires.

Le Vendredi 07 Mars 2008 à 16:51
Article écrit par Frédérique ()




fleche Voir les autres articles commençant par T
 
Articles précédents :
  •  Dieppe : découvrez cette ville sur les côtes de Normandie...
  •  Guerre de Corée : une guerre qui a marqué l'histoire de ce p...
  •  Archipel des Comores : au nord de Madagascar, un archipel à ...
  •  La lavande : plante symbole de la Provence aux multiples ver...
  •  Beverly Hills : ville de Californie aux villas de stars

Articles suivants :
  •  Auxerre : chef lieu de la région Bourgogne
  •  La psychose puerpérale : psychose qui apparaît chez la fem...
  •  Belfort : chef-lieu du Territoire de Belfort
  •  Biscarrosse : commune française du département des Landes...
  •  Hertz : location de voiture pour tous les budgets




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   entreprises cotees en bourse Entreprises cotées en bourse



Total est la plus grande entreprise française et le quatrième plus grand groupe pétrolier du monde. Crée en 1924, sous le nom de la Compagnie française des pétroles (CFP), ce Groupe pétrolier internat...