Les tortues d'aquarium : tout savoir sur ce compagnon aquatique


Partager




Les tortues sont nombreuses à travers le monde et les scientifiques n'ont pas encore finis de les recenser. Parmi elles, diverses espèces de tortues aquatiques sont dénombrées dont les tortues dites molles de Floride, lépreuses, alligators, serpentines ou encore le trionyx épineux, la chrysemide peinte ou autre cistude d'Europe. Quelques familles sont qualifiées de marines et peuvent atteindre des tailles impressionnantes.



Dans une autre catégorie, citons la pseudemyde concinne, la tortue à dos de diamant et la tortue de Floride, scientifiquement connue sous l'appellation Trachemys scripta elegans. Cette dernière compte parmi celles qui peuvent être élevées en aquarium compte tenu de sa petite taille. A l'éclosion, elle mesure d'ailleurs que quelques centimètres. Pouvant atteindre 25 cm pour 2,5 Kg à l'âge adulte, elles deviennent plus imposantes et requièrent aussi un espace plus conséquent. Vous devrez alors prévoir un réajustement de leur habitat, de leur nourriture et un entretien de plus en plus prononcé au fil du temps. En tant qu'animaux de compagnie, leur acquisition s'avère idéale au stade où les bébés tortues ne risquent plus de se noyer. L'aquarium adéquat pour une douzaine de petits respectera un volume d'au moins 20 litres qui comprendra un aire de bronzage sec, idéalement atteint par les rayons ultra violets solaires. Un couvercle transparent ne sera nécessaire que si il y a un courant d'air froid. Toutefois, vous pourrait y remédier en intégrant un système d'éclairage suffisamment performant. En général, une lampe à spectre complet placée au dessus de l'habitat permettra de profiter pleinement des effets de cette ressource lumineuse.


Celle-ci contribue à fortifier leur carapace encore fragile. Garder une température ambiante comprise entre 20 et 28° C, grâce notamment à une résistance chauffante à thermostat intégré, renforce leur système immunitaire. L'utilisation d'un filtre est vivement conseillée afin de maintenir la propreté de l'eau. Autrement, pensez à la renouveler tous les deux jours en moyenne, tout en nettoyant le bac sans employer pour autant du savon ou de produits corrosifs. Ces derniers se révèlent très nocifs pour la santé de nos jeunes animaux.


tortues aquarium
D'ailleurs, sachez que les tortues présentent une sensibilité accrue aux infections oculaires, les bactéries se multipliant rapidement dans un milieu clos comme l'aquarium. Quant à les nourrir, privilégiez les aliments riches en vitamines A et en calcium. En petits morceaux au départ afin de leur faciliter la mise en bouche, ou en bec plus précisément, puis vous pourrez leur donner des morceaux entiers d'aliments au fur et à mesure de leur croissance. Sachez qu'elles apprécient particulièrement les vers de terre et de farine de même que les criquets. Tout ceci est, évidemment disponible chez les vendeurs spécialisés. Rappelez-vous qu'à un stade plus évolué, les tortues d'aquarium exigent un régime alimentaire encore plus varié. Les fruits tels que les tomates, les papayes et les bananes sont tout autant recommandées par leur apport nutritionnel, au même titre que le melon.



Par contre, évitez absolument les nourritures rudes à la digestion telles que les épinards et les petits pois. De même, la viande crue est à proscrire, trop grasse, pouvant les rendre obèses. Le poulet cru provoque le même effet, de plus qu'il engendre la salmonellose qui est transmissible aux enfants. En outre, vous pouvez opter pour du poisson d'eau douce (uniquement) non surgelé, des escargots aquatiques, propices à l'équilibre écologique de l'aquarium. A titre décoratif, les plantes aquatiques peuvent occuper un petit espace dans le bac à condition de ne pas être vénéneuses.


A fortiori, la jacinthe d'eau, l'élodée les lentilles d'eau ou le nénuphar constituent des aliments de choix en plus de pouvoir recréer un milieu naturel. Si ces derniers répondent aux besoins en vitamine A, les os de seiche vendus dans les animaleries contribuent à l'apport nécessaire de calcium entre autres critères bienfaiteurs tels que l'aiguisement du bec. Si après un tel régime, vos tortues refusent absolument de manger, c'est qu'elles ont des ennuis de santé. Prenez garde à ce qu'elles n'enregistrent pas un surpoids, auquel cas il faudra modifier la fréquence d'alimentation. Pour le confort des tortues d'aquarium, selon la taille qu'elles auront gagné et leur nombre, n'oubliez pas de changer l'aquarium qui devra être d'une capacité minimale de 100 litres.
tortues aquarium


Sur le plan de la reproduction, la maturité sexuelle survient à l'âge de cinq ans, spécialement pour une tortue à oreilles rouges. 15 minutes sont largement suffisantes en général pour qu'un mâle réussisse sa parade nuptiale. Si un délai de 45 minutes de ce cérémonial est dépassé et s'avère infructueux, éloignez les deux protagonistes l'un de l'autre pendant au moins deux jours car la femelle aura refusé de s'accoupler. Par contre, en cas de forte chance de succès, aménagez un enclos assez vaste contenant préalablement de l'eau à bonne température. Dans des conditions favorables, la gestation ne durera que 2 mois, au cour desquels la femelle porteuse devra jouir d'un environnement calme et sans perturbation. La ponte devrait se produire dans un bac dont le fond est un mélange de terre meuble et de vermiculite. Mettez-y la femelle du moment que vous la voyez creuser un peu partout pour faire son nid. En tout cas pour bien faire, demandez conseil !

Le Vendredi 28 Novembre 2008 à 11:04
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  animaux, mammifères, poisson Animaux : sauvages ou de compagnie, ils font la
richesse de notre planète



fleche Voir les autres articles commençant par T
 
Articles précédents :
  •  Aéroport Alvedro de la Corogne
  •  Lait corporel hydratant : comment choisir selon son type de ...
  •  Vincent Delerm : biographie de ce grand artiste français...
  •  Douane française : protection des frontières et lutte contre...
  •  Traitement des varicosités : agir sans plus attendre pour év...

Articles suivants :
  •  Préparation avant de partir en voyage
  •  Maquillage libanais : révélez votre beauté...
  •  Le baromètre : comment ça marche ?
  •  Les aoûtats : Qu'est-ce qu'un trombicula autumnalis ?...
  •  Les couleurs et la décoration : un choix plus important qu...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 fandetortue a écrit [16/02/2010 - 18h40] 
fandetortue

bonjour,j ai 2 petites tortues d'eau dans un aquarium de 60 cm de longueur,est-ce possible dans ajoutée une troisième pour cet aquarium????





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   tortue Tortue



Les tortues sont nombreuses à travers le monde et les scientifiques n'ont pas encore finis de les recenser. Parmi elles, diverses espèces de tortues aquatiques sont dénombrées dont les tortues dites m...