Une Tornade : c'est quoi exactement ?


Partager




Chaque année, divers phénomènes naturels se produisent dans de nombreuses régions du monde. La tornade en est un de ces cataclysmes classés comme catastrophes naturelles très dangereuses. Quelles sont les caractéristiques de ce phénomène naturel dévastateur et sans pitié ? En général, la tornade existe sur deux espaces différents tels que la mer et la terre ferme. Sa manifestation se fait comme suit : elle prend naissance sur la terre ou sur la mer et monte jusqu'aux nuages de basse altitude.



Puis, une tornade n'a qu'un faible rayon qui ne dépasse pas très souvent un 0,5 kilomètre, contrairement à celui d'un ouragan ou d'un cyclone. Le trajet parcouru par la tornade est très inattendu et à la fois ondulé. La tornade peut, en principe, traverser un lieu sur une dizaine de kilomètres. Cependant, il se peut qu'elle arrive à détruire tout sur une surface d'une centaine de kilomètres selon ses conditions de formation et les conditions météorologiques. Quand la tornade se forme au niveau de l'océan ou de la mer, on la nomme « trombe marine » ou « trombe d'eau ». Contrairement à une tornade terrestre, celle de la mer n'est pas aussi destructive et pas très agressive étant donné que sa vitesse n'atteigne que très rarement les 100 kilomètres à l'heure en raison de l'uniformité des étendues maritimes. Une tornade rime souvent avec un orage violent et une forte quantité de pluie. Dans une tornade terrestre classique, la vitesse du vent se situe entre 300 à 800 kilomètres par heure. Une tornade ne dure que quelques dizaines de minutes en moyenne, toutefois, on peut rencontrer une tornade qui perdure pendant presque une heure.


Le vent tourbillonne dans le sens opposé de l'aiguille d'une montre, quand elle se trouve dans une localité au nord de l'Équateur, et prend la forme d'une toupie. Ils sont aussi en ascendance pour toucher la couche de nuage le plus bas. La vitesse de déplacement de la tornade peut varier mais d'habitude elle affiche une vitesse de déplacement entre 50 et 60 kilomètres et sa direction se fait toujours en diagonale. Par exemple, si elle prend un départ du Sud-Sud-Ouest, elle va certainement se diriger vers le Nord-Nord-Est ou vice versa.


Cette catastrophe naturelle a aussi une fréquence variée, elle peut se rencontrer plusieurs fois dans l'année dans certains pays, mais peut ne se manifester qu'une fois toutes les décennies dans d'autres. Mais l'homme, ayant un sens aigu de la déontologie, a trouvé il y a quelques années un moyen de repérer en avance l'existence d'une éventuelle tornade. Cette préoccupation pour la vie humaine est combinée à l'évolution de la technologie pour développer les moyens de détection de la tornade. Il s'agit de matériels météorologiques sophistiqués observant de très près une tornade en cours de formation. On peut aussi prévoir à partir de ces mêmes matériels sa trajectoire et sa vitesse. En général, une tornade a lieu entre le quatrième et neuvième mois de l'année mais la période où elle se manifeste très dangereusement et fréquemment est située entre le mois de mai et le mois de juin de l'année. Exceptionnellement, ce sont les Etats-Unis qui sont les plus exposés à ce genre de cataclysme naturel. En effet, c'est la partie centrale des Etats-Unis et celles placées en périphérique qui restent les plus frappées car dans ces endroits, la répétition des tornades est assez fréquente dans une seule année.
tornade


La tornade est très dangereuse en raison de sa puissance et elle a le pouvoir de tout transporter sur son passage. Elle peut emporter des maisons entières, des poteaux électriques, des voitures de tout gabarit et même des êtres humains. Ces objets une fois aspirés dans le noyau de la tornade peuvent se présenter sous forme de débris après avoir subi de fortes pressions tourbillonnantes et représentent des dangers constants pour les humains durant le court moment où la tornade a lieu. Exemple, les éclats de verre qui se plantent dans le corps d'un homme ou les débris de bétons armés qui se projettent sur une personne ou un animal. Alors voici quelques précautions à prendre lors d'une tornade terrestre, au moins pour minimiser les désastres : s'éloigner le plus possible des composantes amovibles de la maison telles que les portes et les fenêtres se mettre à l'abri dans un refuge sûr, entouré de mur en béton et de préférence dans une cave, porter un casque sur la tête si possible car c'est la partie la plus sensible du corps. Il faut aussi sortir de sa voiture si on se retrouve en pleine route au moment du danger et courir en faisant un angle de 90° à la direction de la tornade. A présent, si vous rencontrez une tornade, vous avez quelques notions et vous savez les mesures à prendre pour éviter de graves blessures, voire la mort grâce à cet article.

Le Lundi 05 Janvier 2009 à 14:31
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  catastrophes naturelles, tsunami, tremblement de terre, explosion, accident, tornade, ouragan, raz de marée, réchauffement climatique, deforestation, incendie, planète Les catastrophes naturelles et nucléaires qui ont
marqué le monde



fleche Voir les autres articles commençant par T
 
Articles précédents :
  •  Jacques Vérgès : zoom sur l'avocat de la terreur
  •  La mise en examen en France : c'est quoi ?
  •  Titeuf : les aventures de Titeuf et ses potes
  •  Purificateur d'air : un air sain à la maison !
  •  Bien choisir la taille de votre tapis

Articles suivants :
  •  Quelles études pour travailler dans l'humanitaire ?
  •  Equideow : le jeu virtuel d'élevage de chevaux
  •  Un foyer de l'enfance : c'est quoi ?
  •  Feu de forêt en France
  •  Accident d'ascenseur : comment l'éviter ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   catastrophes naturelles Catastrophes naturelles



Chaque année, divers phénomènes naturels se produisent dans de nombreuses régions du monde. La tornade en est un de ces cataclysmes classés comme catastrophes naturelles très dangereuses. Quelles sont...