Topinambour : Bienfaits, Tout savoir, Culture


Partager




Culture du Topinambour
Les bienfaits du Topinambour
Recettes avec du Topinambour
Faire pousser le Topinambour

Origine du Topinambour



Le topinambour a longtemps été assimilé à de la mauvaise herbe, mais on a découvert dans cette plante cultivée un potentiel que l'on exploite en cuisine, pour l'homme, et même pour l'animal. Originaire des régions centrales d'Amérique du Nord, la plante peut être cultivée sur dans des terres qui subissent de fortes précipitations et au climat tempéré.



Plusieurs tribus indiennes d'Amérique du Nord on utilisé le topinambour comme nourriture avant l'arrivée des colons d'Europe. Quant à son introduction en France, le topinambour n'arrivera qu'au début du 17ème siècle. En France, le topinambour est aussi connu sous le nom d'artichaut de Jérusalem car il est devenu un aliment de base pour les pèlerins américains qui faisait route vers le « nouveau Jérusalem ».

Production du Topinambour en France



Largement commercialisé aux Etats-Unis, le topinambour est maintenant une plante connue de toute l'Europe et qui révèle ses bienfaits. Légèrement semblable à un coeur d'artichaut ou à des châtaignes d'eau au niveau du goût, le topinambour est un légume qu'on utilise régulièrement dans la gastronomie et surtout le tubercule. Les tubercules de topinambour peuvent être préparées de la même manière qu'une pomme de terre et même consommée crus, marinés ou transformé en farine. On trouve maintenant assez facilement des topinambours dans le commerce. En France, le topinambour a été utilisé pour la production de vin ou de bière pendant plusieurs années.




Vertus nutritives du Topinambour



Côté nutrition, le topinambour est un légume très riche en inuline, un glucide qui agit sur la santé intestinale, de plus il est riche en vitamine C, du phosphore et du potassium et il est une très bonne source de fer. Comment choisir et stocker des topinambours ? Tout d'abord, un topinambour ressemble un peu à une racine de gingembre avec une peau brun clair, et bien que l'on en trouve à peu près toute l'année, c'est entre Octobre et Avril que les topinambours sont les plus récoltées.


On choisi un topinambour lisse, propre et sans tâche, ferme et de préférence avec un minimum de bosses. Eviter les tubercules molles et tâchées ou avec des germes. Avant de préparer les topinambours on les frotte avec une brosse à légumes, à savoir qu'on peut les préparer en les épluchant ou non, mais sans la peau le topinambour sera plus facile à cuire (bouillir, vapeur ou micro-ondes).

Flatulences avec le Topinambour



Pour conserver des topinambours il faut les stocker dans un endroit frais, sec et bien aéré et de préférence sans lumière. L'inuline contenue dans le topinambour n'étant pas très bien assimilée par l'organisme, il peut provoquer des flatulences quand on le cuit à l'eau mais cet effet peut être diminué si on ajoute du bicarbonate de soude dans l'eau de cuisson. Légume peu énergétique, le topinambour est facilement intégré dans un régime alimentaire équilibré et léger et peut facilement remplacer la pomme de terre puisqu'il est moins calorique.
topinambour


Alors qu'on disait du topinambour qu'il était un légume oublié, le tubercule revient de plus en plus dans nos assiettes et dans les recettes de cuisine gastronomiques alors il faut en profiter pour découvrir ou redécouvrir ce délicieux légume !

Le Vendredi 06 Avril 2012 à 09:50
Article écrit par Mana ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Fruits et légumes et leurs vertus Fruits et légumes et leurs vertus


fleche Voir les autres articles commençant par T
 
Articles précédents :
  •  Instagram : application photo sur Android et iPhone
  •  Pinterest : comment s'inscrire et décourvrir Pinterest ?
  •  Comment nettoyer et entretenir vos disques vinyles
  •  Chardon-marie : vertus d'une plante médicinale
  •  Philippe Katrine : biographie, chanteur francais, discograph...

Articles suivants :
  •  Artichaut : vertus et bienfaits
  •  Hulk Hogan : biographie d'un géant du catch
  •  God of War : les aventures de Kratos contre les dieux de l...
  •  Aliments pour avoir une belle peau : Vitamines, Soin de La...
  •  Jacques Cheminade : un candidat un peu moins à l'affiche




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   fruits et legumes Fruits et légumes
   fruits et legumes Fruits et légumes



Le topinambour a longtemps été assimilé à de la mauvaise herbe, mais on a découvert dans cette plante cultivée un potentiel que l’on exploite en cuisine, pour l’homme, et même pour l’animal. Originair...