Tony Parker : le surdoué du basketball


Partager




William Anthony Parker II a vu le jour à Bruges, en Belgique le 17 mai 1982. De nationalité française, Tony Parker est né d'un père joueur de basket-ball américain et d'une mère mannequin néerlandaise. Avec un père joueur de basketball, Tony Parker a très vite attrapé le virus, comme ses deux frères. Sa carrière dans le basketball commence à Fécamp à l'âge de dix ans. Passionné le sport, le jeune Tony Parker va suivre des études à horaires aménagés pour lui permettre de s'entraîner au basketball la plus grande partie de la journée.



Il jouera successivement à Déville-lès-Rouen et Mont-Saint-Aignan, près de Rouen. Tony Parker s'impose au fil du temps comme le meilleur joueur de Nationale 1, la ligue de basketball dans laquelle il évolue. La carrière professionnelle de Tony Parker dans le sport commence dans le club de basketball de Paris, le PSG Racing, en 1999-2000. Il joue un rôle de second plan dans l'équipe de Paris, la saison lui sert surtout d'apprentissage et d'adaptation au monde professionnel. En 2000, il joue dans le championnat d'Europe junior de basketball. Il sera élu meilleur joueur de ce championnat d'Europe junior. Face aux résultats décevants de l'équipe de basketball de Paris, Tony Parker songe à rejoindre les USA pour avoir une chance de jouer en NBA. Le nouvel entraîneur le persuade de rester une saison de plus à Paris. Tony Parker devient titulaire, mais les résultats de l'équipe ne seront toujours pas satisfaisants. Tony Parker participe en 2001 au championnat d'Europe de basketball pour la France. L'équipe finira à la sixième place. En 2001, Tony Parker se présente à la draft NBA à l'âge de 19 ans seulement. Il est engagé en NBA par les San Antonio Spurs.


Il marche ainsi en NBA sur les pas de son idole de toujours, Michael Jordan. Alors qu'il devait jouer sa première saison en NBA chez les San Antonio Spurs en tant que remplaçant, il s'impose très vite en tant que titulaire. En 2002, les San Antonio Spurs arrivent en demi-finale de la conférence Ouest NBA en 2002. Ils sont éliminés par les futurs champions de la NBA, les Los Angeles Lakers. Il fut à cette occasion nommé « All-Rookie First Team », et est le premier joueur NBA né à l'étranger à obtenir ce titre.


La consécration arrive en 2003 puisque Tony Parker devient le premier Français champion de NBA avec les San Antonio Spurs, à seulement 21 ans. À la fin de l'année, il est élu « champion des champions français » par le quotidien l'Equipe. En 2004, son contrat avec les San Antonio Spurs est renouvelé pour une durée de 6 ans avec 66 millions de dollars à la clé. Il devient un des Français les mieux payés dans le sport. Il en profite pour investir dans son ancien club de Paris. En 2005, il remporte son deuxième titre en NBA, puis un troisième titre avec les San Antonio Spurs. En parallèle de sa carrière aux Etats-Unis, Tony Parker participe à l'équipe de France en Championnat d'Europe. L'équipe finit quatrième en 2003, puis médaille de bronze en 2005. En 2004, Tony a fait la rencontre de l'actrice Eva Longoria. L'idylle entre Eva Longoria et Tony Parker fait la joie des tabloïds. Tony Parker a épousé la belle Eva Longoria en France en juillet 2007. La cérémonie civile a été célébrée à Paris par le maire de Paris Bertrand Delanoë, et la cérémonie religieuse a été célébrée à l'église Saint-Germain-l'Auxerrois.
tony parker


Tony Parker et Eva Longoria ont ensuite invité leurs invités à célébrer leur mariage au Château de Vaux-le-Vicomte.

Le Vendredi 13 Juillet 2007 à 09:40
Article écrit par jviault ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  sportifs, footballeur, boxeur, tennis, natation, cyclisme, athlétisme, baskt Les sportifs célèbres : les grands champions du
sport



fleche Voir les autres articles commençant par T
 
Articles précédents :
  •  Kitesurf ou fly surf : un sport nautique où cerf volant et g...
  •  Émilie Simon : découvrez son dernier album "A l'Olympia"...
  •  Friends : la série tv devenue culte
  •  Quentin Tarantino : le réalisateur du film Pulp Fiction...
  •  Hillary Clinton : sénatrice démocrate de New York et candida...

Articles suivants :
  •  Nouvelle Fiat 500 : le succès de la marque italienne...
  •  Al Pacino : le mythique Tony Montana dans Scarface
  •  Egypte : voyage au pays des pyramides
  •  Chanel : maison de haute couture fondée par "Coco" Chanel...
  •  Woody Allen : rétrospective d'un réalisateur américain trè...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !



Discographie de Tony Parker



jaquette Tony parker

 Tony Parker  

Tony parker


Date de sortie : 2007
Nombre de pistes : 11 pistes
1. Intro
2. Balance Toi
3. On dit quoi
4. Premier love
5. La famille
6. Bienvenue dans le texas
7. Les clef de la reussite
8. L'effet papillon
9. Pourquoi je rappe
10. Génération motivée
11. Gametime
 


Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :ficheDiscographie.php

 Gabrielle a écrit [13/07/2007 - 12h02] 
Gabrielle

Tony Parker est vraiment un petit génie du Basketball ! J'espère que son mariage avec Eva Longoria, l'une des figures phares de la série Desperate Housewives, ne lui fera pas tourner la tête !!!





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   jeunes Jeunes
   sports Sports
   loisirs Loisirs
   sport Sport
   people People



Nul n’est prophète en son pays… Cet adage, Tony Parker l’a vérifié pendant longtemps avant de finalement connaître la gloire dans son pays d’origine. Il se retrouve désormais à la une des tabloïds pou...