Les tondeuses mulching


Partager




Inventée par le Britannique Edwin Budding en 1830, la tondeuse à gazon n'est plus le dispositif mécanique non motorisé de jadis et se décline aujourd'hui en plusieurs familles, correspondant chacune à un objectif précis de tonte. En règle générale, on distingue trois grandes catégories de tondeuses à gazon, à savoir les tondeuses qualifiées de « pousser tirer », celles dénommées auto-portantes et dernièrement, les tondeuses dites robots autonomes. La première famille de tondeuses comprend les tondeuses manuelles, tandis que la seconde regroupe les tondeuses adoptant les caractéristiques de tracteurs. Quant à la dernière catégorie de tondeuses à gazon, elle englobe la nouvelle génération qui, comme le spécifie parfaitement son nom, travaille de manière totalement indépendante. Il convient de souligner que les tondeuses à gazon peuvent également se décliner selon les techniques utilisées, notamment en termes de finalité des déchets. On dispose ainsi de trois types de tondeuses actuellement, à savoir celles qui coupent le gazon puis le laissent sur le sol pour être ensuite ramassé, celles qui tondent puis récoltent les déchets de tonte dans un bac et celles qui broient directement les restes.


Cette dernière famille de tondeuses à gazon est dénommée tondeuse mulching. Pour information, le terme « mulch » est l'équivalent anglais du mot français « paillis ». Dans le jargon du jardinage, il désigne une méthode consistant à étaler au pied de la végétation des matières organiques, le plus souvent des restes de végétaux, dans l'optique de limiter, voire d'empêcher la pousse de mauvaises herbes. Cette technique encore très pratiquée par les jardiniers permet également de limiter l'évaporation d'eau ainsi que de rendre la terre plus fertile.


Dans un premier temps, la tondeuse mulching tond la pelouse, puis broie les déchets de tonte et les répartit sur toute la surface du gazon. On dispose aujourd'hui de deux types de tondeuses mulching, à savoir les machines « natives » et les dispositifs classiques, gérant cette fonction grâce au kit éponyme. Les solutions natives dont on fait allusion ici sont bien entendu des tondeuses à gazon qui ont été originellement conçues comme telles, tandis que la seconde famille fait référence aux dispositifs classiques qui ont impérativement besoin d'une solution externe pour devenir une tondeuse mulcheuse. Il faut toutefois signaler que ce ne sont pas tous les modèles de tondeuses à gazon qui peuvent gérer les fameux kits mulching. Selon les spécialistes de la tonte, il est possible d'attribuer à sa tondeuse traditionnelle la propriété de mulching sans avoir à acquérir ledit kit et ce, en aiguisant parfaitement les lames et en retirant le bac de ramassage d'herbe. Les tondeuses mulcheuses disposent d'équipements spécifiques qui ont été étudiés pour que le hachage et la dispersion des mulch soient optimaux.
tondeuses mulching


Ainsi, la forme singulière du carter de ces machines a été conçue pour que l'herbe coupée soit intégralement « soufflée » dans la zone de hachage. La hauteur de la zone centrale de cet équipement a été surélevée par rapport à celle du carter des tondeuses traditionnelles. Les lames des tondeuses à gazon mulching ont également été fabriquées de manière à ce que seules leurs extrémités coupent l'herbe et que leur centre ne gère que le hachage. Quant au kit mulching, il comprend généralement un obturateur de sortie de gazon et une lame spécifique équipée de 4 couteaux. Le principal enjeu de l'utilisation de la famille de tondeuses mulching repose essentiellement au niveau économique et écologique. L'utilisation des déchets de gazon en tant qu'agent fertilisant dispense en effet les propriétaires de pelouses d'acquérir des produits synthétiques coûteux et qui plus est, sont parfois très polluants. Ce système confère également un gain de temps considérable aux utilisateurs dans la mesure où il n'y a plus besoin de ramasser les restes d'herbes, de vider constamment le sac ou le bac de la tondeuse et surtout, d'incinérer les déchets. Les inconvénients de son utilisation sont cependant tout aussi nombreux. On peut notamment citer la nécessité de tondre davantage par rapport à la normale et la non prise en charge de l'herbe haute ainsi que de la pelouse très humide. Pratiquement toutes les grandes marques de fabricant de tondeuses à gazon proposent des modèles mulching et depuis peu, plusieurs constructeurs mettent à la disposition du grand public des tondeuses dites 3 en 1, gérant toutes les fonctions possibles. Il s'avère également essentiel de noter qu'il n'y a pas besoin de payer le prix fort pour disposer d'une excellente tondeuse à gazon mulching. Le modèle de base vaut actuellement aux alentours de 150 .

Le Lundi 31 Mai 2010 à 14:56
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  jardiange, entretien jardin, bricolage, fleurs, outillage jardinage, jardinage ecologique, location matériel jardinage, astuces jardinage, serre jardinage, jardinage hiver, catalogue jardinage, terrasse et jardin, bricolage jardinage, magasin jardinage, c Jardinage : des astuces et conseils pour maintenir
la verdure autour de vous ...



fleche Voir les autres articles commençant par T
 
Articles précédents :
  •  Eau lourde : définition
  •  Station de peinture HVLP
  •  I-Prof : l’assistant carrière
  •  Nettoyeur vapeur spooty SW4
  •  Toilettes bouchés : que faire ?

Articles suivants :
  •  Aloé vera : bienfaits pour la peau
  •  Fleur de lys : signification
  •  Fatigue chronique : traitement et symptômes
  •  Accident de la route et indemnisation
  •  Jardin zen japonais : comment faire




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   tondeuse Tondeuse



Inventée par le Britannique Edwin Budding en 1830, la tondeuse à gazon n'est plus le dispositif mécanique non motorisé de jadis et se décline aujourd'hui en plusieurs familles, correspondant chacune à...