Tondeuse à gazon : thermique, électrique, comment choisir ?


Partager




La tondeuse à gazon est un élément déterminant en ce qui concerne l'entretien du jardin. Cet appareil, qu'il soit motorisé ou manuel, contribue à la bonne coupe de l'herbe. Après le passage de la tondeuse, la surface du gazon ou de la pelouse est plane et régulière. Cet instrument a vu le jour en 1830 grâce aux recherches du Britannique Edwin Beard Budding. Depuis sa création, d'autres variantes de cette machine sont progressivement apparues. Malgré leurs caractéristiques communes, ces appareils se distinguent les uns des autres de par leurs particularités. Ces critères peuvent aussi bien être l'autonomie, la qualité, la maniabilité, la taille ou encore la présence ou non du moteur. La problématique la plus courante sur ce sujet, c'est de savoir choisir la tondeuse à gazon adéquate à chaque style de jardin. Les conditions pour un bon choix sont aussi diverses: la qualité, la configuration, la fréquence des tondaisons, la hauteur des herbes et la surface à entretenir. Parmi les tondeuses les plus courantes sur le marché, il existe les tondeuses auto-portées, les tondeuses tractées, les tondeuses thermiques, les tondeuses mulching et les tondeuses électriques. Le système auto-porté vise uniquement les plus grands espaces.


De ce fait, ce modèle s'adresse surtout aux spécialistes. En ce qui concerne le mécanisme tracté, il est plus facile à manier et effectue une tonte plus rapidement. Quant à la tondeuse thermique, elle coupe l'herbe d'une hauteur allant de 25 à 75 mm. Très puissante et très bruyante, elle n'est pas très conseillée pour des utilisations en ville. Elle sera beaucoup mieux sur les grands terrains à la campagne. De plus, elle est dotée d'une importante autonomie. La méthode mulching est proposée pour des tontes régulières. De ce fait, l'herbe à couper doit être sèche et peu élevée.


Cette méthode vise l'enrichissement naturel de la pelouse. Concernant la tondeuse électrique, cette machine consiste surtout à traiter les petites étendues. Cependant, son fil conducteur peut gêner lors des va-et-viens durant la tonte. Il existe également une tondeuse électrique sans fil. Cette dernière, alimentée par une batterie rechargeable, est moins bruyante, plus légère et donc plus facile à manipuler. N'étant pas polluante, elle est considérée comme une machine écologique. En général, lors de l'achat de l'appareil, il faut veiller à bien vérifier la marque, les options, la qualité du moteur, de la lame, du carter et de l'évacuation. Par ailleurs, si la surface du gazon ne dépasse pas 500 m², une tondeuse électrique poussée, une tondeuse thermique ou une tondeuse sur coussin d'air de 3 cv fera l'affaire. Pour une aire de moins de 1000 m², une tondeuse thermique à 45 cv pourvue d'un sac de ramassage sera adaptée. Pour une pelouse de moins de 2500 m², le système auto-tracté de 5 cv sera adéquat. Lorsque l'étendue va au-delà de 2000 m², il vaut mieux prendre un mécanisme auto-porté. Pour un espace de plus de 5000 m², il faudra alors envisager le micro tracteur.
tondeuse gazon


Pour une surface en pente, il serait préférable d'opter pour un moteur 2 temps. Il est bon également de savoir que plus le gazon à tondre a une longueur élevée, plus le moteur utilisé doit être puissant. Cependant, avant de prendre une quelconque décision, il serait mieux de comparer toutes les offres possibles. La concurrence dans ce domaine est très palpable au gré des prix, des services après-vente et de la garantie proposés. Pensez également au préalable à un emplacement destiné à la conservation de la machine pour éviter l'entassement. Une fois la tondeuse à gazon adéquate choisie, il faudra prendre quelques précautions avant, pendant et après son utilisation. Les notices n'ont pas été faites pour remplir la bibliothèque. Il faut donc les lire et prendre en compte toutes les mises en garde spécifiées. Les mesures de sécurité tels que les boutons n'ont pas été instaurées par hasard, il ne faut pas prendre la mauvaise habitude de les ôter. Il ne faut effectuer les réglages nécessaires que lorsque le moteur est en veille. Quelles que soient la nature, la grandeur et la qualité de la pelouse ou du gazon à tondre et quelle que soit la tondeuse employée, il serait préférable de s'équiper pour éviter tout incident: chaussures de sécurité, gants, casque anti-bruit ou bouchons et protection d'éjection. Enfin, il ne faut pas négliger l'entretien du carter, de la lame, le ressort de rappel, la courroie de transmission, les cordons de commande et le cadre. En respectant toutes les démarches à suivre, la tondeuse à gazon peut être utilisée toute une décennie sans trop de problèmes.

Le Mardi 25 Août 2009 à 11:30
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  jardiange, entretien jardin, bricolage, fleurs, outillage jardinage, jardinage ecologique, location matériel jardinage, astuces jardinage, serre jardinage, jardinage hiver, catalogue jardinage, terrasse et jardin, bricolage jardinage, magasin jardinage, c Jardinage : des astuces et conseils pour maintenir
la verdure autour de vous ...



fleche Voir les autres articles commençant par T
 
Articles précédents :
  •  Vitamine D : dans quels aliments la trouver ?
  •  Ircantec : institution de retraite complémentaire française...
  •  Générateur électrique : autonome, linéaire......
  •  Namaqualand : désert qui devient étendue de fleurs...
  •  Pluie d'animaux : phénomène météorologique rare...

Articles suivants :
  •  Les étapes de la construction de l’Europe
  •  Zlatan Ibrahimovic : footballeur au salaire impressionnant
  •  Expresso machine à café automatique : comment choisir ?...
  •  Axolotl : amphibien que l'on peut désormais avoir en aquar...
  •  Piscine bois hors sol : comment choisir ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   jardin Jardin



La tondeuse à gazon est un élément déterminant en ce qui concerne l'entretien du jardin. Cet appareil, qu'il soit motorisé ou manuel, contribue à la bonne coupe de l'herbe. Après le passage de la tond...