Tondeuse à gazon pour un gazon bien entretenu


Partager




Bien choisir sa tondeuse a gazon
Types de tondeuses à gazon
Quelles tondeuses choisir
Tondeuse à gazon thermique

Choisir une tondeuse à gazon qui peut servir de façon optimale



Pour choisir une tondeuse à gazon qui peut servir de façon optimale, il faut tenir compte de plusieurs facteurs, telles que ses caractéristiques, mais surtout, les conditions de son utilisation.



En effet, il s'agit d'opter pour un outil qui soit avant tout fonctionnel mais aussi, performant et fiable, pouvant s’adapter au type de terrain ainsi qu’à la superficie et à la configuration de la pelouse à tondre, c'est-à-dire la présence ou non d'obstacles et son inclinaison. L'utilisateur doit tenir compte également des besoins spécifiques en terme de fonctionnalités de l'appareil, tout en considérant le budget qu’il dispose. Aussi, afin qu’il soit mieux orienté dans son choix, il lui est utile de prendre connaissance des éléments explicatifs des différentes sortes de tondeuses disponibles et des diverses options à considérer.

Les principaux types de tondeuses à gazon et leurs caractéristiques



Le premier type est la tondeuse manuelle, entièrement mécanique, elle a l'avantage d'être parfaitement écologique et de ne causer aucune nuisance sonore. De plus, la plupart des matériels du genre sont vendus à des tarifs très raisonnables. Leur utilisation est néanmoins limitée dans la mesure où le terrain devra être plat, avec un minimum de recoins.


Par ailleurs, ce type est généralement destiné à l'entretien de petites parcelles, vu que c'est l'usager qui l'actionne en le poussant avec ses propres ressources physiques. Les tondeuses électriques constituent le second type. Généralement d'un excellent rapport qualité/prix, elles existent en versions poussées et tractées. Etant faciles d'utilisation par simple action d'un bouton de démarrage, elles sont également intéressantes pour leur légèreté, leur qualité écologique et la faible nuisance sonore de leur moteur. Par ailleurs, elles existent sous modèles avec ou sans fil.


Ainsi, dans le cas où le terrain comporte suffisamment d'obstacles tels que des arbres, il est recommandé d'opter pour les modèles à batterie rechargeable, pour éviter que le fil représente une gêne dans la manipulation du matériel. Enfin, si la surface est accidentée ou est en pente, il est préférable de s'orienter vers les modèles sur coussin d'air au lieu de ceux à roues.

Les tondeuses thermiques



En troisième lieu, on a les tondeuses thermiques, pour la plupart à moteur 4 temps, destinées aux longs travaux, sinon à moteur 2 temps, fonctionnant avec un mélange d'essence et d'huile. Même si des versions poussées existent encore, les modèles tractés occupent la majeure partie du marché, en présentant comme principal avantage une grande maniabilité dans le traitement des grandes superficies, plates ou en pente. En effet, l'utilisateur n'a qu'à seulement diriger l'appareil, les roues motrices étant en charge de le faire avancer. On parle ensuite de tondeuses autoportées, qui sont en fait des versions thermiques améliorées, munies d'un siège de pilotage, confortables et surtout d'une grande efficacité de tonte par l'envergure de leur largeur de coupe, elles sont destinées aux étendues excédant les 2000 m².
tondeuse a gazon


Par ailleurs, on a encore deux variantes d'autoportées, le tracteur et le rider qui se différencient par la position de leur carter de coupe, celui-ci étant placé au centre de la tondeuse pour le premier et à l'avant pour le second. Le rider offre ainsi une meilleure visibilité et est plus recommandé pour les pelouses comportant d’obstacles. Le dernier type regroupe enfin les tondeuses automatiques, appelées également 'tondeuses intelligentes', du fait de leur totale autonomie de fonctionnement. Silencieuses car électriques à part entière, elles opèrent par quadrillage du terrain et par tonte aléatoire sans la moindre surveillance. Le coût demeure toutefois un handicap majeur pour ce type, puisqu'il dépasse aisément les 1 500 euros.

Les options d'ordre technologique à considérer



Indépendamment des types de tondeuses cités précédemment, certaines caractéristiques optionnelles pourront déterminer le choix de l’acquéreur potentiel. D'abord, concernant le bac de ramassage qui est un accessoire de fonction, celui dont la capacité varie généralement de 50 à 80 litres, peut s'avérer très utile pour un usager peu disponible. Concernant le réglage de la hauteur de coupe, on privilégie les modèles dont l'ajustement se fait à l’aide d'une seule manette, si l'opération doit se faire fréquemment. Le mode de démarrage est également de deux sortes, le premier manuellement au moyen d'une corde à tirer à effet direct sur le bloc moteur et l'autre électriquement en actionnant, soit une clé, soit un bouton. Il peut aussi être intéressant d'adopter un modèle de tondeuse muni d'un kit mulching, qui est un dispositif de hachage et de compostage de l'herbe. Enfin, d'autres critères d'ordre pratique, comme le cycle d'entretien ou encore la facilité de rangement, ne doivent pas être négligés.

Le Mercredi 05 Décembre 2012 à 07:35
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  jardiange, entretien jardin, bricolage, fleurs, outillage jardinage, jardinage ecologique, location matériel jardinage, astuces jardinage, serre jardinage, jardinage hiver, catalogue jardinage, terrasse et jardin, bricolage jardinage, magasin jardinage, c Jardinage : des astuces et conseils pour maintenir
la verdure autour de vous ...



fleche Voir les autres articles commençant par T
 
Articles précédents :
  •  Toiture végétale et toit végétalisé
  •  Hydroponie, cultiver des plantes sans terre
  •  Désherbage, ou comment venir à bout des mauvaises herbes ?
  •  Les plantes dépolluantes
  •  Comment faire un beau massif de fleur ?

Articles suivants :
  •  Roundup, un herbicide efficace mais sujet à controverses
  •  Comment faire du compost ?
  •  Comment planter un arbre au jardin ?
  •  Faire un beau jardin méditerranéen
  •  Navigateur gps, calcule les itinéraires routiers




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   jardin Jardin
   jardins a  themes Jardins à  thèmes
   jardin Jardin



Pour choisir une tondeuse à gazon qui peut servir de façon optimale, il faut tenir compte de plusieurs facteurs, telles que ses caractéristiques, mais surtout, les conditions de son utilisation. En ef...