Tomate Noire de Crimée : c'est quoi ?


Partager




Tomate Noire de Crimée description
Gout de la Tomate Noire de Crimée
Faire pousser
Comment la préparer

Variété de tomate unique en son genre



La tomate noire de Crimée est une variété de tomate unique en son genre. Comme son appellation le laisse présager, cette tomate se distingue des espèces « classiques » par sa couleur plutôt sombre qui peut virer vers le violet ou le vert foncé. L'on notera que son allure n'est pas le seul point qui différencie la tomate noire de Crimée des tomates que l'on rencontre habituellement. Il y a également sa forme ronde, la douceur de son goût sans oublier la fermeté de sa chair. Très sucrée, ne présentant aucune trace d'acidité et renfermant très peu de pépins, c'est une tomate qui a la cote auprès des enfants. Les plus grands l'apprécient également et l'accommodent bien souvent avec de la salade bien verte : un vrai délice pour les yeux et pour les papilles. La tomate noire de Crimée atteint sa maturité après une durée moyenne de 75 jours. Les fruits apparaissent assez tôt et affichent des dimensions très gourmandes.


Les tomates noires de Crimée possèdent un diamètre moyen de 10 centimètres et leur poids varie entre 150 et 400 grammes. Concernant la productivité d'un plant de tomate noire de Crimée, celui-ci peut fournir jusqu'à 4 kilos de fruits voire plus pour les plus productifs.

De quoi ravir les plus gourmands



Voilà de quoi ravir les plus gourmands. Si l'on souhaite se lancer dans la culture de tomate noire de Crimée, différentes précautions doivent être prises et plusieurs règles doivent être respectées.


Les étapes à suivre ne sont pas les même suivant le lieu où l'on envisage de planter cette tomate. Dans le cas où l'on a la chance de posséder un jardin, l'on peut commencer les semis à partir du mois de mars. La première chose à faire est de placer une graine à la fois dans des petits récipients que l'on aura préalablement rempli avec du terreau spécifique à un semis. Les godets que l'on choisira seront de préférence biodégradables pour faciliter l'enfouissement des jeunes plants au cours du repiquage. Pour que les plants puissent s'épanouir, il est indispensable d'installer les semis dans un local bien aéré. Bien que ceux-ci ne supportent pas les montées de température, il est indispensable de les couvrir dès la tombée de la nuit. Avant que l'on ne puisse procéder au repiquage, il est nécessaire de nourrir les semis en faisant appel à du purin d'ortie. Cette précaution est prise dès lors que le plant affiche deux feuilles pleines.

Plant de tomate noire de Crimée



Le plant de tomate noire de Crimée peut être repiqué en terre dès le début du mois d'avril. Ceux qui ont déjà plantés des tomates noires de Crimée ne doivent surtout pas hésiter à les repiquer exactement au même emplacement.
tomate noire crimee


Ceci favorisera l'épanouissement des jeunes plants. Quel que soit l'endroit que l'on aura choisi, il est indispensable de planter profondément les racines. Et pour obtenir les meilleurs résultats possibles, l'on peut disposer un peu d'engrais ainsi que quelques feuilles d'ortie à la base des racines. Si l'on a pris soin de traiter le sol avec de l'engrais pendant la saison hivernale, celui-ci devra être paillé. Concernant la pousse de la tomate noire de Crimée, il faudra l'orienter en faisant appel à un tuteur bien rigide d'une longueur moyenne de 1,75 mètre. Attention, il ne faudra pas l'installer après-coup pour éviter que les racines toutes neuves de la plante ne soient agressées. Si l'on a repiqué plusieurs plants, il faudra prévoir une distance minimale d'un demi-mètres entres chacun d'entre eux.

Préparation de la tomate noire de Crimée



Si l'on dispose de suffisamment d'espace, il est possible d'associer la tomate noire de Crimée avec d'autres plantes comme l'oignon, l'ail ou encore les laitues. Pour éviter que des champignons ne viennent perturber la croissance des plants, il est recommandé d'associer la tomate noire de Crimée avec de l'herbe royale. Les inconditionnels de l'esthétique marient leurs plants de tomate avec des fleurs aux couleurs vives comme les capucines ou les tagètes. Pour que les plants puissent bien pousser, l'arrosage est une opération indispensable. Il faudra néanmoins éviter d'en faire trop. Concrètement, la tomate noire de Crimée apprécie l'arrosage léger, en mode « goutte à goutte ». En procédant de cette manière, l'on évite que les feuilles ne se flétrissent avant l'heure et que les tomates ne deviennent toutes molles avant même d'avoir atteint leur maturité.

Le Dimanche 18 Octobre 2009 à 09:00
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Fruits et légumes et leurs vertus Fruits et légumes et leurs vertus


fleche Voir les autres articles commençant par T
 
Articles précédents :
  •  Pompe à chaleur air eau : c'est quoi ?
  •  Chasse et Pêche : chaîne de télévision spécialisée...
  •  Château de Bussy Rabutin
  •  Cordes-sur-Ciel : commune française
  •  Canal de Bourgogne : chef-d'œuvre de son époque

Articles suivants :
  •  Bons plans pour vacances en famille
  •  Écomusée d’Alsace : un des rares musées en plein air de Fr...
  •  La Pesse : dans les environs de Saint-Claude et de Oyonnax
  •  Le ramonage : quand faut-il le faire ?
  •  Achat d'un terrain : que vérifier ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   agriculture Agriculture
   fruits et legumes Fruits et légumes
   fruits et legumes Fruits et légumes



La tomate noire de Crimée est une variété de tomate unique en son genre. Comme son appellation le laisse présager, cette tomate se distingue des espèces « classiques » par sa couleur plutôt sombre qui...