Tomate cerise : caramélisée, nature ou confite


Partager




Vertus de la Tomate cerise
Floraison et culture de la Tomate cerise
Consommation de la Tomate cerise
Tomate cerise farcie, au caramel ou confite

Origine de la Tomate cerise



La tomate cerise fait partie intégrante de la lignée des tomates. Cette plante herbacée originaire d'Amérique du sud est cultivée pour la qualité de ses fruits charnus, très appréciés en cuisine. Certaines variétés non-comestibles sont toutefois dangereuses, voire toxiques.



La tomate cerise répond au nom botanique de « Solanum lycopersicum », une espèce de Solanaceae. Du point de vue caractéristiques, elle se distingue par ses racines ramifiées, denses et allongées, pouvant atteindre plus de 30 cm de longueur. Ses tiges anguleuses sont particulièrement épaisses, présentant de nombreuses ramifications successives. Ses feuilles longues et alternes sont dotées de nombreux poils, glanduleux et simples, renfermant une huile essentielle. Les fleurs de la tomate cerise s'épanouissent en général au début du mois de mai jusqu'au mois de septembre. Leur corolle présente cinq pétales de couleur jaune, assemblés à la base pour former une étoile. Ses fruits charnus de couleur rouge vive sont des baies à deux loges, renfermant de minuscules graines.

Forme de la Tomate cerise



Leur forme est en général oblongue ou sphérique selon la variété. En effet, la tomate cerise se décline sous plusieurs variétés, dont les plus connues sont le Santorini, très apprécié pour son goût et la tomatille, qui se distingue par son goût légèrement amère. Côté plantation et entretien, la tomate cerise est facile à cultiver et ne nécessite aucun entretien particulier.


Cette plante herbacée peut être plantée dans un bac ou en pleine terre. Une simple jardinière suffit pour profiter de sa floraison et de sa fructification tous les ans. Les semis de tomate doivent débuter dès le mois de janvier. La réalisation de cette opération ne nécessite aucun matériel, ni outil sophistiqué. L'on aura uniquement besoin d'une caissette, d'un pot ou d'un godet. Il suffit de remplir ces récipients d'une bonne quantité de mélange de sable et de terreau, avant de placer les semis.


Le pot doit être placé sous serre chauffée de 18° à 20° C jusqu'au début du mois de mars. Les premières pousses dépassant de plus de 5 cm pourront être repiquées en plein terre dès le début du mois d'avril.

Comment garder ses tomates cerises



Cependant, si la température est encore très basse, pensez à les mettre à l'abri, sous châssis ou sous serre. Cette technique permet de mieux les protéger des gelées, qui peuvent être fatales pour leur accroissement. L'on pourra également poursuivre les semis si le climat ne permet pas le repiquage. Lors de cette opération, veillez à ce que les pieds des plantes ne soient pas trop rapprochés. Prévoyez une distance de 50 cm au minimum entre chaque pied. Pensez également à utiliser des tuteurs soigneusement désinfectés, qui serviront d'appui à la plante. Pour ce qui est de la qualité du sol, la tomate cerise affectionne particulièrement un sol fertile bien drainé. Un apport régulier en engrais favorisera sa croissance. Pensez également à arroser régulièrement les plantes, en particulier durant les saisons chaudes. Les séances d'arrosage devront être réduites au cours de la période de fructification afin de renforcer le parfum des fruits.
tomate cerise


Pour favoriser la fructification, il est conseillé de supprimer les jeunes pousses qui se développent à proximité des fruits. Cette astuce de jardinage permet de renforcer la concentration de la sève au niveau de ces derniers. Les premières récoltes de tomates cerises se tiennent normalement après 4 à 5 mois suivant les semis.

Tomate cerise caramélisée et autres recettes



Ces fruits appétissants peuvent être conservés au réfrigérateur ou tout simplement dans un endroit frais. Le mildiou, l'oïdium et les pucerons sont les principaux ennemis de la tomate cerise. Les premières manifestions de mildiou doivent être traitées immédiatement afin de limiter leur propagation. Le seul moyen pour prévenir efficacement de cette affection est d'appliquer périodiquement sur les plantes une bonne quantité de bouillie bordelaise. Cette opération sera à effectuer au cours du printemps et de l'automne, en espaçant le traitement de 15 jours. Pour éviter le mildiou, il est conseillé de limiter les séances d'arrosage durant et après les saisons de pluie. En effet, l'excès d'humidité constitue le principal facteur de sa manifestation. L'oïdium peut être traité avec un fongicide naturel, que l'on obtient en mélangeant 4.5 l d'eau froide et 1.5 l de lait. Cette solution s'appliquera sur les plantes affectées ou non, en insistant sur les parties infestées. Un entretien et un traitement régulier des tomates cerises permettent d'éradiquer la présence de pucerons. Il suffit de vaporiser de l'eau savonneuse sur les différentes parties de la plante, pour ce faire.

Le Vendredi 28 Janvier 2011 à 11:10
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Fruits et légumes et leurs vertus Fruits et légumes et leurs vertus


fleche Voir les autres articles commençant par T
 
Articles précédents :
  •  Brasserie Dupont : bière bio et traditionnelle
  •  Petit pot bébé : maison ou bio et à quel âge les donner ?
  •  Échalotes : confites, au vin rouge ou au miel
  •  Crâne de cristal Maya : à Paris au Quai Branly, à Londres et...
  •  Surimi : composition et recette

Articles suivants :
  •  Ciboulette : culture et caractéristiques de la ciboulette
  •  Carte Pass MasterCard Carrefour
  •  Huile essentielle : lavande, citron, eucalyptus, thym
  •  La planète manquante : une dixième planète ?
  •  Lessive écologique maison : recette




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   fruits et legumes Fruits et légumes
   fruits et legumes Fruits et légumes



La tomate cerise fait partie intégrante de la lignée des tomates. Cette plante herbacée originaire d'Amérique du sud est cultivée pour la qualité de ses fruits charnus, très appréciés en cuisine. Cert...