Tokyo : la plus grande ville du monde, capitale du Japon


Partager




Tokyo est une des villes qui est connue mondialement, non pas pour une spécialité particulière, mais pour un faisceau de caractéristiques qui lui donnent ce caractère à part.



Capitale du Japon (dont le nom signifie « capitale de l'est ») depuis l'année 1868 (succédant à Kyoto, la « capitale de l'ouest »), elle est longtemps l'une des seules villes d'Asie à avoir un rôle international sur le plan économique (la bourse de Tokyo est l'une des plus influentes au monde) ; la situation de Tokyo sur l'île centrale de l'archipel japonais, Honshu, lui permet bien sûr également de rayonner au niveau national. Anciennement nommée Edo (« porte de la rivière » en référence à la rivière qui la traverse, Sumida) elle a de tout temps nourri l'imaginaire occidental porté sur les pays asiatiques, et a été un centre culturel important. Attirant ainsi de nombreux étrangers mais aussi de nombreux japonais venus d'autres régions, Tokyo se compose des quartiers très différents les uns des autres, aux atmosphères contrastées, qui font en partie son charme. En tant que plus grande ville du monde (8 millions d'habitants pour une densité de 13 000 habitants au kilomètre carré, soit par exemple environ 15 fois plus que l'Allemagne), Tokyo a très vite été confrontée à des problèmes de gestion et d'administration.


C'est pourquoi, dès 1943, la ville perd son statut unitaire au profit d'une fragmentation en 23 arrondissements.


Cependant, Tokyo garde les caractéristiques urbaines d'une ville classique - même s'il est vrai qu'aucun plan d'urbanisme précis n'a été établi pendant son long processus d'apparition ni même pour sa reconstruction après le tremblement de terre de 1923 ou les bombardements américains pendant la seconde guerre mondiale, créant ainsi ce qu'on appelle communément une jungle urbaine - mais on y trouve tout de même des arrondissements qui composent un centre (qu'on circonscrit plus ou moins arbitrairement à la zone que dessert la ligne de train circulaire appelée le Yamanote) et une périphérie. Tokyo rayonne ainsi sur toute une métropole de taille surhumaine, la « préfecture de Tokyo », qui est en fait une région du Japon qui possède plus d'autonomie que les autres, mais aussi sur d'autres préfectures alentours, plus ou moins rurales. Le niveau de vie à Tokyo même est extrêmement élevé : c'est par exemple l'une des cinq villes où l'immobilier est le plus cher au monde. Même si vous souhaitez effectuer un simple voyage, vos vacances à Tokyo risquent de vous coûter cher !
tokyo


Le tourisme y étant très développé, essayez donc d'économiser sur vos billets d'avion en choisissant une compagnie aérienne low cost (moyennant des escales et un trajet plus long, si vous pouvez vous le permettre) afin de profiter sur place, sans avoir à trop se restreindre. Notamment peut-être en louant les services d'un guide, qui vous évitera de vous perdre dans le dédalle des rues où mêmes les tokyoïtes peuvent se perdre. Vous ne raterez ainsi rien des nombreux bâtiments historiques du Tokyo ancien (le Honmonji est le plus vieux temple de la ville, daté du XIIIème siècle), ou des nombreux musées qui retracent la période d'Edo qui était en 1600, avant ce qu'on appelle l'ère des shoguns, encore juste un village !

Le Jeudi 12 Juillet 2007 à 10:41
Article écrit par gonzague ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  tourisme en italie, tourisme en espagne, tourisme en angleterre, tourisme en france, tourisme internationnal Destinations touristiques : découvrez les
meilleures destinations pour vos vacances



fleche Voir les autres articles commençant par T
 
Articles précédents :
  •  Alain Chabat : un ancien comique des Nuls devenu réalisateur...
  •  Scrubs : Toubib or not Toubib
  •  Carole Gaessler : une journaliste française au service de F...
  •  Institut d'Etudes Politiques (IEP) : aussi surnommé "Science...
  •  Kiabi : le magasin de prêt-à-porter à prix discount...

Articles suivants :
  •  Hillary Clinton : sénatrice démocrate de New York et candi...
  •  Quentin Tarantino : le réalisateur du film Pulp Fiction...
  •  Friends : la série tv devenue culte
  •  Émilie Simon : découvrez son dernier album "A l'Olympia"...
  •  Kitesurf ou fly surf : un sport nautique où cerf volant et...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   voyage Voyage
   destinations Destinations
   voyage japon Voyage Japon



Tokyo a une histoire assez courte au vue de celles des capitales européennes comme Paris, par exemple, puisqu'elle n'est capitale du Japon que depuis quelques siècles. Cependant, elle prend ses racine...