Toiture végétale et toit végétalisé


Partager




C'est quoi une toiture végétale
Quel type de toiture ?
Plus en plus de toiture vegetale
Points fort de la toiture vegetale

Toiture végétale ; c'est quoi ?



La toiture végétale est une alternative aux toitures traditionnelles composées de tôles, d'ardoise et de tuiles.



C'est une toiture qui suscite bien des engouements parce que premièrement, le respect de l'environnement occupe de plus en plus de place dans nos vies quotidiennes, et deuxièmement, c'est une alternative qui allie à la fois beaucoup d'avantages avec des matériaux presque entièrement naturels. Ce type d'écotoit est composé de quatre parties distinctes : une enveloppe d'étanchéité composée soit de caoutchouc, soit de bitume, une couche de purification et de drainage fait de cailloux et d'argile, un substrat sur lequel vont pousser les végétaux et enfin la dernière couche pour les végétaux.

Pour quel type de toiture ?



Ce type de toiture est surtout préférable pour des toits plats ou dont l'inclinaison ne dépasse pas 35°, sinon on parlera plutôt de mur vert ou végétal. Ce concept n'est pas nouveau et remonte même à des milliers d'années, les indiens d'Amérique du Nord (Peaux rouges) utilisent depuis toujours cette manière traditionnelle pour recouvrir leur habitation. Mais cette ancienne méthode est très contraignante car étant donné que la couche supportant les végétaux est en terre, elle devient très lourde à cause des pluies.


À titre d'exemple, sachez que si on utilisait cette méthode pour recouvrir un toit d'environ 100 m², il pèserait environ 40 tonnes !

La toiture végétale est présente dans plusieurs pays



Certains pays utilisent depuis longtemps cette méthode, surtout dans les pays du Nord de l'Europe du fait que la nouvelle technique faisant appel au bitume et au caoutchouc permet beaucoup plus de souplesse sans trop changer la structure de la maison. Ce concept fait fureur en Allemagne où presque 10 % des habitations ont des toits végétaux.


Cet emballement peut se comprendre car le gouvernement allemand donne différentes subventions pour encourager ce type de construction. Cet enthousiasme pour l'écotoit est en train de gagner beaucoup de pays comme la Suisse, les Pays-Bas, les pays scandinaves et le Japon. La France possède très peu de toiture végétale mais est en train de rattraper son retard, on peut compter près d'une cinquantaine de toiture verte à Paris. La toiture verte n'est pas seulement intéressante à cause de son aspect esthétique même si du vert dans nos villes grisâtres en béton ne serait pas de trop.

Avantages de la toiture végétale



C'est surtout les avantages pratiques qui la sortent du lot : la rétention de la poussière, l'isolation phonique car la terre est parmi les isolants les plus efficaces qui existent, l'augmentation des espaces verts, l'oxygène dégagé par les plantes contribuent à la santé des habitants, une meilleure filtration d'eau de pluie car des études ont montré que la toiture verte retenait jusqu'à 50 % d’eau par rapport aux toits traditionnels.
toiture vegetale et toit vegetalise


Il ne faut pas négliger sa gestion de la chaleur, on s'est aperçu que la température d'un toit traditionnel pouvait atteindre les 60°C alors que celui du toit végétal reste entre 15 et 20°C. On peut distinguer deux types d'écotoits : l'écotoit extensif et l'écotoit intensif. La méthode extensive est la plus facile et c’est également celle qui demande le moins d'entretien, puisque son épaisseur reste généralement entre 10 et 15 cm. Elle ne demande pas beaucoup d'arrosage et est l’idéale pour les régions très sèches. Elle est recommandée pour ceux qui cherchent l'efficacité sans avoir à fournir beaucoup d'efforts. Pour ce premier type de toit, choisissez des végétaux qui poussent très rapidement et qui supportent la sècheresse dont les diverses plantes grasses et les sédums. La méthode intensive est la plus gourmande que ce soit en terme de structure ou d'entretien, car sa végétation peut atteindre les 2 mètres de profondeurs et son arrosage doit être régulier. Ce type est très esthétique, on peut même y planter des petits arbrisseaux. Les plantes recommandées pour la toiture végétale sont celles qui ont une forte résistance aux conditions extrêmes comme le thym, la ciboulette et l'origan. Il faut se renseigner sur les dispositions nécessaires à respecter, ainsi que les normes en vigueur régissant la toiture avant d'entreprendre les travaux. Dans certains pays comme la France, une autorisation communale est requise indiquant que les matériaux choisis et le taux d’inclinaison de la toiture sont appropriés. On doit également tenir compte de certaines conditions particulières dont par exemple, la proximité avec la mer qui peut engendrer une érosion saline.

Le Mercredi 05 Décembre 2012 à 07:27
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Nature et environnement, sites naturels, patrimoine mondial Nature et environnement : le patrimoine naturel
mondial



fleche Voir les autres articles commençant par T
 
Articles précédents :
  •  Hydroponie, cultiver des plantes sans terre
  •  Désherbage, ou comment venir à bout des mauvaises herbes ?
  •  Les plantes dépolluantes
  •  Comment faire un beau massif de fleur ?
  •  Cultiver des plantes aromatiques

Articles suivants :
  •  Tondeuse à gazon pour un gazon bien entretenu
  •  Roundup, un herbicide efficace mais sujet à controverses
  •  Comment faire du compost ?
  •  Comment planter un arbre au jardin ?
  •  Faire un beau jardin méditerranéen




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   constructeurs de maison Constructeurs de maison



La toiture végétale est une alternative aux toitures traditionnelles composées de tôles, d'ardoise et de tuiles. C'est une toiture qui suscite bien des engouements parce que premièrement, le respect d...