Toilettes sèches : les toilettes sans eau


Partager




Toilettes sèches sans eau
Installer des toilettes sèches
Avantages des toilettes sèches
Le compostage

Toilettes à compost



Les toilettes sèches, dénommées également toilettes à litière ou toilettes à compost sont, comme leur nom l'indique, des toilettes qui n'utilisent pas d'eau. Les excréments peuvent donc être récupérés pour produire du compost, ou pour servir à la biométhanisation.



Les premières toilettes sèches ont été utilisées lors d'événement festifs programmés dans des endroits assez isolés, qui ont compté nombre de visiteurs. Les inventeurs de ce système ont connu un franc succès. Le mode d'utilisation de ces dispositifs est simple et indiqué au moyen de panneaux explicatifs. Il existe deux grands types de toilettes sèches. Le premier est celui où l'urine et les selles sont mélangées et le second permet de les séparer. Pour réaliser le compostage, il est nécessaire de dégager le bac à crottes. L'on rencontre 3 principales formes de toilettes sèches, selon le procédé qu'elles utilisent. Le lombricompostage permet, par l'intermédiaire d'un système des lombrics, de réduire de manière importante les matières organiques et de les transformer plus rapidement.

Le lombricopostage



L'urine qui contient des résidus, des minéraux et un fort taux d'azote constitue un engrais par excellence, notamment pour les plantes potagères. Il suffit de la valoriser en la diluant dans l'eau. Le lombricompostage est donc le meilleur moyen pour obtenir du terreau de bonne qualité. A noter cependant que l'urine doit, avant son utilisation en tant qu'engrais, être traitée ou épandue.


La seconde forme de toilettes sèches recourt au compostage externe. Elle est beaucoup plus simple et n'utilise qu'un seul seau, de préférence en inox. Les matières organiques, à savoir l'urine et les selles, sont mélangées dans ce même matériel avec un broyat de végétaux secs. Il s'agit à titre d'illustration, de cendre, de sciure de bois et de copeaux. Ce mélange doit permettre un certain équilibre entre l'azote et le carbone et ce, de manière à provoquer une fermentation en anaérobie, source même du compostage.


Le compostage externe a l'avantage d'être très facile à réaliser et ne demande pas de matériels onéreux. A souligner toutefois qu'il nécessite un approvisionnement continu en sciure.

Choisir les copeaux



Il faut veiller, en plus, à ce que les copeaux ne proviennent pas de bois traités qui peuvent contaminer la terre une fois transformés en compost. Un ménage de 3 à 4 personnes doit prévoir annuellement jusqu'à 2 mètres cube de sciure. Par ailleurs, le compostage externe nécessite un aménagement à l'extérieur de la maison. De ce fait, il convient particulièrement aux zones péri- urbaines et rurales. Cette forme de toilette sèche est la plus appréciée, notamment en raison d'une utilisation presque semblable à celle des toilettes à eau. La troisième forme de toilettes sèches procède par déshydratation des excréments. Celle-ci consiste à séparer les matières fécales de l'urine afin d'obtenir une déshydratation plus rapide des excréments. Le système fait appel à l'énergie éolienne pour la ventilation et à l'énergie solaire pour le chauffage. Lorsque les excréments sont déshydratés, il suffit de les évacuer et de les traiter suivant des règles d'assainissement locales.
toilettes seches


Certains pays demeurent encore réticents quant à l'utilisation des toilettes sèches. Ce qui n'est pas le cas de la Suède qui a été la première à intégrer ce système dans la construction des maisons d'habitation. Il s'agit même d'un critère indispensable pour obtenir le permis de construire. Des spécialistes évoquent des problèmes d'odeur, notamment pour les toilettes où les urines et les selles sont séparées.

Mauvais compostage



Autrement, ce genre de problème ne devrait apparaître qu'en cas de mauvais compostage. Les toilettes sèches constituent un moyen de recyclage quotidien pour les particuliers. Les personnes qui possèdent un jardin peuvent directement utiliser les déjections, sous la forme de compost obtenu par amendement organique. Ces excréments peuvent également faire l'objet d'une biométhanisation. Cette dernière consiste à produire du gaz afin d'assurer le chauffage ou couvrir les besoins en électricité, ou les deux à la fois. Dans certains cas, le gaz obtenu peut servir à l'alimentation d'un parc automobile adapté. L'intérêt d'utiliser des toilettes sèches réside également dans le fait qu'elles ne génèrent pas de bruit, comme le cas des toilettes avec chasse d'eau, ni de gel, comme le cas des toilettes extérieures dans les régions à climat froid. Sur le plan de la santé, les toilettes sèches aident à résoudre les problèmes des maladies épidémiques. L'utilisation des latrines étant un facteur favorisant la contamination des nappes phréatiques. Un autre avantage de l'utilisation des toilettes sèches est la valorisation des matières, qui la plupart du temps, sont évacuées à l'égout et nécessitent ainsi un système d'épuration des eaux usées.

Le Mardi 23 Novembre 2010 à 10:36
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  maison, bricolage, jardinage, conseils bricolage, décoration maison,  bricolage noel, maison bois, decoration maison intérieur prix maison, vente maison, toiture maison, jardin maison, constructuer maison, construction maison, bricolage cuisine, magasin b Maison
  bricolage, plomberie, carrelage, rénovation cuisine, conseils bricolage, atelier bricolage, bricolage isolation, bricolage en bois, bricolage porte, catalogue bricolage, bricolage boite, bricolage plomberie, bricolage peinture, petit bricolage, materiel b Bricolage : astuces et conseils pour transformer
votre maison selon vos goûts



fleche Voir les autres articles commençant par T
 
Articles précédents :
  •  Jeux 2 filles : jeux de filles, forum, blogs
  •  Europa Park : grands parc à thème en Allemagne
  •  Application Iphone : gratuite ou payante sur App Store
  •  Aquaboulevard : parc de loisir aquatique en France
  •  Hormonothérapie : traitement à base d'hormones

Articles suivants :
  •  Beurre de cacao : propriétés pour la peau et les cheveux...
  •  Caisse à outils : premier outil du bricoleur
  •  Contes de Noël : les meilleurs ?
  •  Eau de Cologne : origine du parfum
  •  Parapharmacie : définition, cosmétiques, hygiène




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   bricolage decoration maison Bricolage Décoration Maison
   bricolage Bricolage
   bricolage Bricolage



Les toilettes sèches, dénommées également toilettes à litière ou toilettes à compost sont, comme leur nom l'indique, des toilettes qui n'utilisent pas d'eau. Les excréments peuvent donc être récupérés...