Toilettes bouchés : que faire ?


Partager




Les toilettes, également connues sous le nom de cabinets ou WC, désignent le lieu réservé pour se soulager de ses déjections corporelles. Il existe plusieurs sortes de toilettes, dont les plus connues sont les toilettes à chasse d'eau avec siège permettant la position assise et les toilettes traditionnelles avec une posture accroupie. Le premier type de toilettes est le plus utilisé en France. Il est généralement composé d'une cuvette et d'un compartiment qui sert à contenir une certaine quantité d'eau qui se déversera lorsqu'on tire sur la chasse, le tout relié à une tuyauterie pour l'évacuation. Une cuvette de taille standard est installée à une hauteur de 50 centimètres environ, munie d'une lunette et d'un couvercle pour une utilisation plus simple et confortable. Il se peut cependant qu'à un certain moment, l'on rencontre le problème des toilettes bouchées. Étant donné que ces soucis ne sont pas fréquents dans le quotidien de chacun, hormis les personnes exerçant le métier de plombier, l'on se retrouve souvent dans l'embarras. Il existe par ailleurs plusieurs manières de déboucher les toilettes. À noter que la méthode à utiliser varie selon les causes du problème.


Il faut en premier lieu vérifier le système d'évacuation au niveau du siphon. Pour ce faire, il suffit de mettre la main dans un sac en plastique et de fouiller en profondeur afin de s'assurer qu'un bouchon ne s'est pas formé dans l'engorgement du siphon. Les toilettes peuvent être bouchées suite à un passage difficile d'une certaine quantité d'excréments ou de papiers toilettes. L'on peut alors essayer de voir si l'utilisation de l'eau chaude peut fonctionner. Pour cela, bouillir une quantité considérable d'eau et la verser directement dans la cuvette.


L'eau bouillante a pour effet de dissoudre les excréments et les papiers toilettes, permettant par la même occasion la dilatation des tubes. Il est important de savoir que la première chose à éviter est de tirer continuellement la chasse d'eau dans l'espoir de déboucher miraculeusement les toilettes. Cette action risque d'entraîner une inondation dans le domicile. Le premier réflexe à avoir est plutôt de soulever la plaque et de vérifier si le problème ne vient pas du collecteur. Lorsque l'on est sûr que le souci provient du système de canalisation, la mission consiste à déboucher la canalisation de l'intérieur. La ventouse spécialement conçue pour déboucher les toilettes sera l'outil adéquat pour ce faire. La tâche consiste à appliquer l'instrument sur l'orifice se trouvant au fond de la cuvette et à pomper. Quelques minutes de mouvements de va-et-vient de manière rapide et énergique pourraient suffire à régler le problème. Il est important de boucher toutes les entrées d'air pour optimiser l'effet d'aspiration. Pour vérifier si les toilettes sont toujours bouchées ou non, il faut tirer la chasse d'eau. Dans le cas où le blocage persiste, il existe un instrument à ventouse plus efficace disponible sur le marché.
toilettes bouches


Il s'agit d'un débouchoir à ventouse, équipé d'une pompe. Si après utilisation de cet outil plus perfectionné, le problème n'est pas résolu, cela implique que le bouchon se trouve dans la canalisation d'évacuation ou dans le siphon. Dans ce cas, il sera nécessaire d'utiliser un furet de plombier et d'effectuer un mouvement constant de rotation, avec des va-et-vient continus de manière progressive. Cette action vise à éliminer le bouchon petit à petit. L'on peut également utiliser les grands moyens en dernier recours. Les produits à base d'acide chlorhydrique sont connus pour leurs vertus permettant de déboucher les canalisations de manière rapide et efficace. Il suffit de verser une certaine quantité de ce produit dans la cuvette, laisser agir pendant quelques minutes et tirer la chasse d'eau. À noter cependant que ce type de produit chimique est dangereux pour la santé. Pour des mesures de sécurité, il est important de bien lire la notice et de prendre toutes les précautions nécessaires avant de l'utiliser. Il existe également d'autres astuces de grand-mère ayant presque les mêmes effets recherchés, mais avec des produits moins nocifs pour la santé et l'environnement. La première étape consiste à verser du bicarbonate de soude dans la cuvette, ensuite du vinaigre blanc. L'on remarquera que le mélange aura tendance à mousser. Après l'avoir laissé agir durant quelques minutes, l'on peut ensuite rincer à l'eau bouillante puis tirer la chasse d'eau. Le fait d'utiliser une ventouse après avoir versé de l'huile de coude aidera à éliminer complètement le reste des résidus. Dans le cas où aucune des astuces proposées ne marche, il ne reste plus qu'à faire appel aux services d'un professionnel. Le plombier est le spécialiste des débouchage de toilettes et dégorgement des canalisations.

Le Lundi 31 Mai 2010 à 13:59
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  bricolage, plomberie, carrelage, rénovation cuisine, conseils bricolage, atelier bricolage, bricolage isolation, bricolage en bois, bricolage porte, catalogue bricolage, bricolage boite, bricolage plomberie, bricolage peinture, petit bricolage, materiel b Bricolage : astuces et conseils pour transformer
votre maison selon vos goûts



fleche Voir les autres articles commençant par T
 
Articles précédents :
  •  Eau de rose : vertus pour la peau, le visage...
  •  Ile d'Yeu : commune française au charme singulier
  •  Bourse Direct : le monde de la bourse
  •  Quelles plantes grimpantes choisir ?
  •  Machine à coudre : instrument de couture incontournable...

Articles suivants :
  •  Nettoyeur vapeur spooty SW4
  •  I-Prof : l’assistant carrière
  •  Station de peinture HVLP
  •  Eau lourde : définition
  •  Les tondeuses mulching




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   bricolage decoration maison Bricolage Décoration Maison
   bricolage Bricolage



Les toilettes, également connues sous le nom de cabinets ou WC, désignent le lieu réservé pour se soulager de ses déjections corporelles. Il existe plusieurs sortes de toilettes, dont les plus connues...