Le Togo : un petit pays d’Afrique de l’Ouest malmené par l’histoire


Partager




Visiter le Togo et ses villes
Économie et news sur le Togo
L'Esclavage au Togo
L'équipe de foot du Togo, et son match contre la Tunisie

Le Togo et sa capitale Lomé



Le Togo est un pays situé en Afrique de l'Ouest dont la capitale est Lomé. Ses voisins sur trois cotés sont respectivement le Burkina au nord, le Bénin à l'est et à l'ouest le Ghana, de plus le Togo donne également pour une petite partie sur le golfe de Guinée.



Le Togo a pour particularité de s'étirer sur 550 Km du nord au sud avec une largeur n'excédant jamais 130 Km, sa superficie totale s'élevant à 56 785 Km². L'étroite région côtière est battue par une forte barre et un mince cordon littoral sableux sépare cette côte hostile d'une zone de lagunes comprenant le lac Togo qui a donné son nom au pays. Les Togolais, au nombre de 5,7 millions, sont divisés en une quarantaine de communautés, les plus importantes étant celles des Ewe, des Mina, des Ouatchi et des Adja qui représentent près de la moitié de la population, auxquels s'ajoutent les petites communautés côtières.

Ressources naturelles du Togo



Les ressources naturelles du Togo, le fer, le cuivre, la bauxite, le manganèse et le pétrole en mer manquent d'investissements pour devenir rentables mais le pays exploite les phosphates, principalement, ainsi que le sel, le minerais de fer, la craie et le marbre. Si le quart du territoire togolais est cultivé, ces cultures présentent des formes extrêmement variées, selon la partie du pays qu'elles occupent.


Les exploitations sont le plus souvent de petite taille mais leur accumulation permet de produire les aliments de base du pays, le manioc, l'igname, le maïs, le sorgho, le riz, l'arachide et le plantain. Le Togo exporte également les produits cultivés dans le centre et le sud, du cacao, du café et du coton, sans compter l'élevage et la pêche, apports non négligeables dans l'économie du pays.


Les infrastructures locales sont issues de la tradition de trafic entre le Niger et la mer, la route, cargaisons et voyageurs sont acheminés entre le Sahel et la côte par la route, le chemin de fer, les ports et l'aéroport international.

Histoire du Togo



Les premières traces du Togo datent de l'ère préhistorique et les nombreux vestiges de fourneaux témoignent d'une intense activité métallurgique passée.Au début de l'époque coloniale, les Bassari se servaient encore de ces hauts-fourneaux de trois à quatre mètres de hauteur pour réduire le minerais de fer et fabriquer des outils et des armes. Le Togo a été un des pays qui a le plus souffert de l'esclavage et l'une des premières régions où les Européens ont commencé à exploiter les Africains. En 1884, l'explorateur allemand Gustav Nachtigal traite avec le chef du lac Togo afin que la côte togolaise soit attribuée à l'Allemagne. Le port de Lomé est fondé à cette époque afin d'exporter le produit des plantations de cacao et de café. Lorsqu'en 1920 la France et la Grande-Bretagne procèdent au partage du pays.
togo


Lomé et toute la région côtière deviennent français, tandis que la petite partie occidentale revient à la Grande-Bretagne. Placé sous le régime international de la tutelle par l'ONU en 1946, le Togo vit une partition en 1956 quand les habitants du Togo britannique demandent à être incorporés à la Côte-de-l'Or anglaise, le futur Ghana à son indépendance en 1957.

Le match Togo-Tunisie



Les Ewe, communauté puissante du Togo, contestent cette séparation et s'opposent depuis régulièrement aux Ghanéens à ce propos. En 1958, le Togo français devient une république et son indépendance est proclamée le 27 avril 1960. Assassinats et coups d'état se succèdent alors, jusqu'à la prise de pouvoir de Gnassingbé Eyadéma en 1967. Sa dictature durera jusqu'en 1991, lorsque l'opinion internationale et la pression populaire le contraignent à démissionner. La guerre civile qui débute en 1993 entraîne un exode massif de la population et le retour au pouvoir de Eyadéma. Le scrutin est pourtant contesté et Amnesty International dénonçe de graves violations des droits de l'homme, « Togo : État de terreur ». La mort de l'ancien Président Gnassingbé Eyadéma en 2005 permet enfin d'organiser de vraies élections, qui amènent Edem Kodjo, opposant modéré, au poste de Premier ministre. Il forme un gouvernement qui comprend quelques membres de l'opposition et rétablit le calme dans le pays. Le Togo possède également une équipe de Football qui a d'ailleurs beaucoup fait parler d'elle pour une histoire de fausse équipe pour un match contre le Bahrein, ainsi que pour son match contre la Tunisie durant la CAN.

Le Mardi 18 Septembre 2007 à 11:21
Article écrit par regine ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  pays afrique, pays africains, décolonisation des pays africains, histoire pays africains, drapeaux des pays africains, indépendance des pays africains, carte pays africains, pays africains francophones, pays afrique du sud, pays d afrique, conflits africa Pays d'Afrique : vitrine culturelle qui fait la
fièrté de tout un continent !



fleche Voir les autres articles commençant par T
 
Articles précédents :
  •  Bertrand Tavernier : scénariste, réalisateur et producteur f...
  •  La Première Guerre Mondiale : la Der des Der
  •  Dominique Strauss-Kahn : homme politique et membre du parti ...
  •  Nokia : leader mondial de la construction de téléphones port...
  •  La Baule : sept kilomètres de plage pour l’une des stations ...

Articles suivants :
  •  Autobronzant : la solution au teint hâlé sans bronzage...
  •  Virginie Efira : comédienne belge et animatrice de télévis...
  •  La Mutuelle des Etudiants ou LMDE : c'est quoi?
  •  Arthur : animateur, comédien et producteur français d'orig...
  •  Saint Nicolas : qui était Saint Nicolas ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   geographie Géographie
   histoire Histoire
   esclavage Esclavage



Dépeuplé par les esclavagistes, colonisé par les allemands, il est ensuite divisé par les français et les anglais pour devenir enfin une république indépendante. Mais le Togo subit ensuite la dictatur...