TNT ou Télévision Numérique Terrestre : bientôt, la télé en qualité numérique pour tous !


Partager




La TNT, ou Télévision Numérique Terrestre, est le nouveau mode de télédiffusion publique des chaînes télévisuelles du service publique et des chaînes privées qui émettent gratuitement sans pour autant être financées par la redevance télé. On retrouve donc en France les chaînes classiquement émises par la voie hertzienne : TF1, France 2, France 3, Canal , France 5 et Arte ainsi que M6.



En plus desquels on trouvera un panel assez large de chaînes publiques (la Chaîne Parlementaire qui retransmet entre autres les débats de l'Assemblée Nationale) ou privées (Direct 8, du groupe Bolloré qui possède par exemple le journal gratuit Direct Soir et souhaite ainsi étendre son pôle information sur un concept qui se veut décalé). La France a ouvert son réseau TNT en 2005, même si les zones alors couvertes ne représentaient pas l'intégralité de son territoire (une zone couverte par la TNT correspond simplement à une zone équipée des émetteurs dans laquelle la réception sera possible). Ces zones vont peu à peu couvrir l'intégralité du territoire. Pour encourager ses citoyens à s'équiper rapidement du dispositif TNT - qui remplacera totalement à terme la diffusion hertzienne classique, selon le Comité Stratégique pour le Numérique, inauguré par le Président Jacques Chirac - le gouvernement a engagé une grande campagne de publicité qui explique que l'équipement TNT est simple à acquérir.


En effet, même sans changer votre téléviseur pour une télévision TNT, vous pouvez y brancher une antenne TNT, brancher à votre antenne déjà existante un adaptateur TNT ou même recevoir les chaînes TNT grâce au câble ou au satellite qui les proposent dans leur bouquet de base. Il y a donc une quantité importante de récepteurs TNT que vous pouvez utiliser, moyennant des investissements plus ou moins importants - à noter que pour certaines utilisations, les appareils les moins chers ne sont pas forcément les moins fiables.


La TNT représente donc une évolution technique de première importance, mais également une évolution dans les usages de la télévision. En effet, les chaînes privées qui y ont une autorisation de diffusion pourraient permettre un nouvel accès populaire à ce média de masse qui a jusqu'ici écarté lesdites masses de son contrôle : cependant, les chaînes de télévision basées sur le modèle communautaire qui régit certains sites internet n'ont pas encore eu de véritables possibilités d'accès à ce média, malgré de nombreuses controverses à ce sujet. Ainsi, les programmes TNT pourraient être encore plus variés qu'envisagé. Lesquels programmes sont d'ailleurs dans la ligne de mire des magazines de télé qui surenchérissent sur le fait qu'ils proposent ceux-ci dans leurs pages - laquelle innovation est maintenant plutôt une nécessité, le nombre de téléspectateurs de la TNT augmentant inexorablement. Cependant, si la TNT peut sembler une évolution positive, elle se replace aussi dans de nombreux débats épineux. Comme celui du droit d'auteur : en effet, maintenant que la TNT va diffuser des programmes en haute qualité, la copie des films, des émissions etc. sans déperdition va être possible !
tnt


Ce qui pose déjà certains problèmes aux professionnels de l'audio-visuel. Mais la marche vers le tout numérique est en marche : malgré les éventuels problèmes techniques, économiques ou politiques, demain ne sera pas le jour où l'on déboulonnera l'émetteur TNT placé du haut de la Tour Eiffel !

Le Mardi 07 Août 2007 à 08:55
Article écrit par gonzague ()




fleche Voir les autres articles commençant par T
 
Articles précédents :
  •  Prison Break ou la grande évasion : la série désormais culte...
  •  France : Etat de l'Union européenne riche en diversité cultu...
  •  Olivia Ruiz : La « Femme Chocolat »
  •  Global Positioning System ou GPS : un réel système de positi...
  •  Crédit Lyonnais ou LCL : une banque où le client peut demand...

Articles suivants :
  •  Rachida Dati : Garde des Sceaux et ministre français de la...
  •  Balnéothérapie ou SPA : offrez-vous un séjour de relaxatio...
  •  Magasin Boulanger : l'électroménager pour tous...
  •  Michael Douglas : acteur, producteur américain et talentue...
  •  San Francisco : 4è plus grande ville de Californie




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   television Télévision
   jeunes Jeunes
   video hifi son Video Hifi Son



La Télévision Numérique Terrestre est l'une des innovations majeures du domaine de l'audiovisuel des dernières années. Posant des problèmes techniques, économiques et politiques, la TNT a pourtant vu ...