Tito Jackson : frère de Michael membre des Jackson 5


Partager




Tito Jackson, de son vrai nom Toriano Adaryll Jackson, est né le 15 octobre 1953, dans l'état d'Indiana, aux États-Unis. C'est l'un des frères aînés de Michael Jackson. Le père de Tito, Joseph Jackson, était un guitariste talentueux qui jouait dans un groupe de blues qui s'appelait les Falcons. D'un naturel assez sévère avec ses enfants, Joseph ou Joe Jackson leur interdisait de toucher à sa guitare. Cependant, le jeune Tito ainsi que ses frères, passaient outre cette interdiction, mais en cachette et avec la bénédiction de leur mère. Mais un jour, alors que Tito jouait de la guitare de son père, il casse l'une des cordes de celle-ci. Son père, après avoir appris que Tito était le responsable du méfait, décide de le faire jouer avec lui au lieu de le punir. Tito est alors le premier talent à être découvert dans la fratrie Jackson. Son père fut très impressionné par son don naturel de guitariste. C'est à ce moment-là que l'idée de former un groupe avec ses deux autres frère a germé dans la tête du père. Ainsi, les Jackson Brothers sont créés avec l'aide de quelques amis du père, le groupe est alors composé de Tito, Jermaine et Jackie.


En 1967, la formation intègre en son sein les plus jeunes membres de la fratrie, Marlone 11ans, ainsi que Michael âgé alors de 9 ans. Le groupe s'appellera désormais The Jackson 5. En 1969, Tito et ses frères signent pour le label Motown. Simultanément, Tito a pris du galon dans la bande en devenant le lead guitar de celle-ci. The Jackson 5 sort chez Motown tube sur tube. A titre d'exemple, l'on pourrait citer « ABC », « I'll be there », « I want you back », « Never say goodbye ». Vers la même période, côté coeur, Tito tombe amoureux d'une Portoricaine dénommée Dolores.


Les deux se marient en 1972, Tito n'a alors que 18 ans et quelques mois et sa compagne 17 ans. Néanmoins, il a acquis la réputation d'être le plus mature du groupe. En 1976, le groupe change de label. Il est désormais sous contrat avec Epic et porte un nouveau nom: The Jackson's. En 1978, Tito co-écrit les chansons « The destiny », « Everybody » et « Push Away ». Avec ses frères, Tito Jackson se lance dans l'auto-production. Le résultat est l'album « Destiny ». Plus tard, Tito écrit, produit et chante sur le morceau « We can change the World » de l'album « Victory ». Tito Jackson est le père de trois garçons. Taj, Daryll, Tj, connus du grand public sous le nom de 3T. Tito travaille en étroite collaboration avec ses enfants, comme le faisaient jadis son père et sa mère avec lui lorsqu'il était encore tout jeune. Outre sa collaboration avec les autres membres de la fraternité Jackson, notamment avec ses soeurs Janet, La Toya et Rebbie, il travaille aussi avec des éminents producteurs, chanteurs et musiciens, en l'occurrence Gamble & Huff, LA Reid & Babyface ainsi que Howard Hewitt.
tito jackson, frere michael jackson, jackson 5


L'un des pics de la carrière musicale de Tito Jackson sera sans doute sa participation dans la vibrante célébration du 25è anniversaire de la Motown avec ses frères. En 1997, Tito et ses frères ont été intronisés dans le solennel et légendaire Rock & Rock Hall of Fame. Pour cette année 2009, Tito envisage de poursuivre son travail avec ses trois fils. Il espère également apporter sa touche personnelle dans la réalisation d'albums d'autres artistes. Cependant, la véritable nouveauté serait pour lui de démarrer une carrière solo. Effectivement, l'artiste envisage actuellement d'enregistrer une série de chansons touchant à tous les styles et à tous les genres comme le R&B, le blues et le pop. Un programme chargé et éclectique en somme. Michael Jackson, l'illustre membre de la famille, disait à propos de Tito que c'est une personne douce, mais pouvant être forte en cas de besoin. Cette appréciation montre combien la personnalité de Tito a été et est marquante au sein de la famille Jackson et sans doute au-delà. Un journaliste a également dit de lui que c'est l'une des personnalités les plus agréables dans le milieu du Show Business. Tito a toujours mis en avant la loyauté même en baignant dans le show business, ce qui lui vaut aujourd'hui le respect de ses pairs.

Le Lundi 17 Août 2009 à 12:09
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  chanteurs, chanteuses, biographies, albums, disques, discographie Chanteurs et chanteuses : vibrez au son de leur
voix



fleche Voir les autres articles commençant par T
 
Articles précédents :
  •  Calculer son IMC : gratuitement en ligne ou par un simple ca...
  •  Hadiths du prophète : paroles authentiques de l'Islam
  •  Méduse : attention à cet animal marin !
  •  Réseau informatique : le coeur de l'informatique
  •  Tomb Raider : jeu vidéo de légende

Articles suivants :
  •  Le Viaduc de Millau : ouvrage d’art réalisé par Norman Fos...
  •  Maison Carrée de Nîmes : chef d'oeuvre de l'architecture r...
  •  Fatima Portugal : ville au charme singulier
  •  Selena Gomez : biographie de cette jeune actrice
  •  Le pont du Gard : dans le département du Gard en Languedoc...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   rnb RnB
   soul Soul



Tito Jackson, de son vrai nom Toriano Adaryll Jackson, est né le 15 octobre 1953, dans l'état d'Indiana, aux États-Unis. C'est l'un des frères aînés de Michael Jackson. Le père de Tito, Joseph Jackson...