Titi : l'eternel rival de Grosminet


Partager




Looney Tunes est le nom donné par les studios Warner Brothers à une série de dessins animés. Titi le petit canari jaune, appelé « Tweety Bird » dans la version originale, en est un des personnages les plus célèbres. Il a été créé le 21 novembre 1942 par l'acteur, réalisateur, scénariste, compositeur et producteur américain, Bob Clampett. Le premier épisode où il apparaît s'intitule « Un conte de deux kitties ». Au début de la série, c'était un petit oiseau rose qui a une voix de bébé, connu sous le nom de Orson.



Deux ans après, on le voit de nouveau sur grand écran dans l'épisode « Birdy et la bête », puis dans « Un horrible macabre ». C'est dans ces épisodes qu'il prendra l'apparence qu'on lui connaît actuellement, sous le nom de « Tweety », devenu un petit canari jaune avec quelques mèches de plumes sur la tête et des yeux bleus. Il a une grosse tête et de larges pieds orange pour un corps frêle et minuscule. C'est dans « Tweety Pie », réalisé en 1947 par Friz Freleng qu'il fait la connaissance de Sylvestre qui en fait sa proie préférée. Sylvestre est un gros chat noir et blanc avec une truffe rose, également connu sous le sobriquet de « Grosminet ». Pas très malin, il met en place des tas de stratagèmes qui sont vite déjoués par le petit Titi. Titi et Grosminet ont tous les deux un problème d'élocution. La prononciation particulière du petit canari, qui est en fait un zézaiement, est due au fait qu'il est dépourvu de dentition. Ses répliques les plus connues sont « Oh oh ! Z'ai cru voir un 'rominet », « Mais oui, mais oui ! Z'ai bien vu un 'rominet », « Méssant 'rominet », « Vilain 'rominet » et « Pôv 'rominet, il est tombé ». Sylvestre, quant à lui, mouille tous les « S » et tous les « F ».


Sa phrase préférée est « Faprifti faufiffe » pour dire « Sapristi saucisse ». L'épisode « Tweety Pie » cartonne dans le milieu du grand écran jusqu'à remporter l'année de sa sortie, l'Oscar du meilleur court métrage. Après une quarantaine d'épisodes et moult succès, « Birds anonymous » sorti en 1957 est à l'origine d'un second Oscar. Dans les années 1990, la fameuse émission « The Bugs Bunny & Tweety Show », créée par ABC et qui est diffusée tous les samedis matin depuis 1986, est l'une des plus populaires et des plus regardées pendant une dizaine d'années.


La saga « Titi et Grosminet mènent l'enquête » a été créée par Kids Warner Bros en 1995. La série est diffusée pendant quatre ans et le dernier épisode intitulé « La folle aventure de Titi » est sorti au cours de l'année 2000. Titi, qui semble fragile et sans défense, trouve toujours le moyen de faire tourner Grosminet en bourrique. Il sait tirer profit de chaque situation. En général, on le trouve à se balancer dans sa petite cage dorée et à chantonner, ou à siffler un air bien connu de tous. Ce petit canari jaune, avec un air malicieux, sait comment s'y prendre pour attirer l'amour et la compassion des spectateurs. Il est capable de faire un regard doux qui provoque l'apitoiement de ses amis tels que Mémé ou Hector le Bouledogue, les personnages qui prennent sa défense contre le « vilain 'rominet ». Mémé, appelée « Granny » dans la version originale, est une vieille dame qui pardonne facilement. Elle protège son petit canari en établissant un périmètre de sécurité à ne pas franchir autour de sa cage. Quand Sylvestre a le malheur de passer au-delà des limites qu'elle a imposées, Mémé n'hésite pas à se servir de son parapluie pour lui infliger une correction.
titi


Hector est le garde du corps personnel de Titi quand Mémé est de sortie. C'est un bouledogue doté d'une puissante musculature qui n'hésite pas à voler au secours de son ami lorsque ce dernier est en danger. La voix de Titi est interprétée par plusieurs personnes, dans la version française comme dans la version anglaise. Dans la version française, elle est interprétée par Arlette Thomas, Brigitte Moati et Patricia Legrand. Dans la version originale, elle est incarnée par Mel Blanc de 1942 à 1989 et par Joe Alaskey, de 1990 à nos jours. Dans le film « Space Jam » où Titi joue aux côtés du célèbre joueur de basketball Michael Jordan, sa voix est celle de Bob Bergen, avant d'être personnifiée par Samuel Vincent dans « Baby Looney Tunes » et enfin par Eric Goldberg dans « Looney Tunes, back in action ». Les gags de chaque série où on retrouve Titi ont marqué plus d'un dans son enfance, depuis la création de la série et continuent de faire rêver les plus petits comme les plus grands. Ce canari continue à nous faire rire, rien que le fait de visionner quelques épisodes le matin nous aide à nous mettre de bonne humeur pour la journée.

Le Vendredi 11 Décembre 2009 à 13:48
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Dessins animés, personnages Dessins animés, walt disney, pixar, Dessins animés cultes Dessins animés : les histoires et les personnages
qui ont marqué notre enfance



fleche Voir les autres articles commençant par T
 
Articles précédents :
  •  Neuf Cegetel : société désormais rachetée par SFR...
  •  Monstres et Cie : film d'animation des studios Pixar
  •  Chocolats Noël : comment choisir ?
  •  Tarifs chez EDF : qu'en est-il ?
  •  Meubles Okay : meubles et équipement

Articles suivants :
  •  Beezik : musique en ligne
  •  Double nationalité et droit du sol : que dit la loi ?...
  •  Low cost : pas que pour l'avion
  •  Coiffure virtuelle: service gratuit sur internet
  •  La corrida : une tradition en Espagne




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   dessin anime Dessin animé
   dessin anime Dessin animé



Looney Tunes est le nom donné par les studios Warner Brothers à une série de dessins animés. Titi le petit canari jaune, appelé « Tweety Bird » dans la version originale, en est un des personnages les...