Titeuf : les aventures de Titeuf et ses potes


Partager




En 1992, alors qu'il cherche l'inspiration dans ses souvenirs d'enfance, Philippe Chappuis, un dessinateur suisse, surnommé Zep, donne naissance à un personnage, le futur Titeuf. Le premier album « Dieu, le sexe et les bretelles » sera le seul en noir et blanc. Dès le suivant «  L'Amour, c'est pô propre », le dessinateur apporte la couleur. Titeuf a une tête ronde en forme d'oeuf, d'où son nom, et une grande houppette blonde. Le personnage apporte un regard d'enfant sur de grandes questions sur la vie, l'amour, l'amitié, le travail, le chômage, les relations avec les adultes, l'école et bien sûr, tout ce qui tourne autour du sexe. Il est indiscipliné et très curieux. Titeuf est d'abord fils unique, puis une petite soeur Zizie, apparaît du 7ème album « Le miracle de la vie », ce qui occasionne de nombreux bouleversements dans la vie du héros. Certains des amis de Titeuf sont tout droit sortis de l'enfance de Zep : le timide Manu, avec ses grosses lunettes, était le meilleur ami du dessinateur de Titeuf. Hugo, le petit gros en polo rouge et pantalon blanc, était le caïd de la classe, obnubilé par les filles et les barres chocolatées. Nadia, la midinette, considère Titeuf comme un ringard et ce dernier l'aime en secret.


D'autres personnages sont des stéréotypes comme François le myope intellectuel de service, Jean-Claude qui zozote à cause de son appareil dentaire. Marco est le frimeur de service et il est également amoureux de Nadia. Pierre-Alexandre est surnommé « Puduk » à cause de son odeur nauséabonde. Hervé est surnommé « vomito » parce qu'il vomit dans de nombreuses circonstances. Il y a aussi Ramon qui rencontre des difficultés d'expression en français car il est le fils d'immigrés espagnols et Maxime, un jeune noir très timide.


Titeuf et ses potes sont aussi entourés de filles ce qui permet au dessinateur d'aborder des sujets sur les différences et l'attirance entre filles et garçons. Ce petit monde d'enfant évolue bien sûr dans un univers où il cohabite avec des adultes comme par exemple l'équipe enseignante. La maîtresse, Madame Biglon, est le pire cauchemar de Titeuf qui la soupçonne d'être une extra-terrestre. Monsieur Pourri est un professeur de travaux manuels et Musclor, le professeur de gymnastique. L'infirmière, à la poitrine volumineuse s'est vue rebaptisée « Double-airbag ». En quelques années, le personnage de Titeuf a su séduire un large public d'enfants. Les parents apprécient également car ils n'hésitent pas à acheter à leur progéniture «  le guide du zizi sexuel » un ouvrage qui répond à beaucoup de questions d'enfants sur la sexualité. Ce succès a permis à Zep de décliner son personnage en de nombreux produits dérivés : des coloriages, des DVD, des jeux vidéos en passant par toutes la gamme des produits marketing pour enfants : peluches, linges de maison, fournitures scolaires, vêtements, puzzles, biscuits, etc. Depuis 2008, on le retrouve également en jeux de société « le jeu overmégamortel & le zizi sexuel ».
titeuf


Depuis avril 2001, le personnage de BD a débuté une carrière dans le dessin animé, d'abord sur Canal J puis sur France 3. La saison 3 a été diffusée en 2008. On retrouve également, Titeuf sur Toowam, le site de France télévisions consacré aux héros de bandes dessinés ou sur Tfou, celui de TF1. A noter : le dernier album « le sens de la vie » est paru en 2008 et un long-métrage, prévu pour 2010, est actuellement en préparation. Titeuf va- t-il avoir une carrière aussi glorieuse et longue que Tintin ?

Le Lundi 05 Janvier 2009 à 12:26
Article écrit par Frédérique ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Dessins animés, personnages Dessins animés, walt disney, pixar, Dessins animés cultes Dessins animés : les histoires et les personnages
qui ont marqué notre enfance



fleche Voir les autres articles commençant par T
 
Articles précédents :
  •  Purificateur d'air : un air sain à la maison !
  •  Bien choisir la taille de votre tapis
  •  Sport Étude : une orientation de plus en plus choisie par le...
  •  Soufflage de ouate de cellulose dans les combles
  •  Cergy-Pontoise en Île-de-France

Articles suivants :
  •  La mise en examen en France : c'est quoi ?
  •  Jacques Vérgès : zoom sur l'avocat de la terreur
  •  Une Tornade : c'est quoi exactement ?
  •  Quelles études pour travailler dans l'humanitaire ?
  •  Equideow : le jeu virtuel d'élevage de chevaux




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   dessin anime Dessin animé
   bande dessinee Bande dessinée
   dessin anime Dessin animé



Titeuf est un héros de bande dessinée né sous la plume dessinateur suisse Zep. Ce jeune garçon turbulent est reconnaissable à sa longue mèche blonde et à sa fameuse expression « c'est pô juste ! ». ...