Tintin : le reporter idole de toute une génération


Partager




Tintin est le personnage principal de la bande dessinée « Les Aventures de Tintin et Milou », du dessinateur belge Georges Remi, plus connu sous le pseudonyme de Hergé (nom obtenu par l'inversion des initiales de son nom G.R). Le jeune reporter apparaît pour la première fois, en janvier 1929 dans un supplément pour enfants du journal belge « Le Petit Vingtième ». Tintin est un reporter belge qui voyage dans le monde entier. Il est toujours accompagné de son fidèle chien Milou, un fox-terrier blanc. Les bandes dessinées des « Aventures de Tintin » font partie des plus célèbres bandes dessinées européennes. Elles ont été traduites dans plus de cinquante langues. Hergé a publié vingt quatre albums, dont « Tintin au pays des soviets », le premier et « Tintin et les Picaros » le dernier. En 2004, ses héritiers ont sorti «Tintin et l'Alph-Art », un album inachevé de 1986, publié à titre posthume. Tintin est curieux et imaginatif mais aussi calme et posé. Il est également courageux et fidèle en amitié. Quand il ne voyage pas, il habite au 26, rue du Labrador à Bruxelles, en Belgique. On ne lui connaît aucune famille (parents, femme ou enfants), mais il est entouré de quelques amis fidèles.


Dans la collection des BD de Tintin, il y a plusieurs personnages récurrents que l'on retrouve au fil des épisodes. Le Capitaine Haddock est le meilleur ami de Tintin. Il apparaît pour la première fois dans « Le Crabe aux pinces d'or ». Il vit dans le luxueux château de Moulinsart, hérité de son ancêtre, François de Hadoque, dans « Le Trésor de Rackham le Rouge ». Personnage bourru et buveur invétéré, le capitaine Haddock est connu pour ses jurons, tels que : « Tonnerre de Brest », ou « bachi-bouzouk ».


Le Professeur Tryphon Tournesol est un physicien tête-en-l'air et à la mauvaise audition. Il apparaît pour inventer un sous-marin en forme de requin, pour rechercher le trésor de Rackam le rouge. Les Dupond et Dupont sont deux détectives jumeaux que l'on découvre dans « Les Cigares du pharaon ». Ils sont de bonne volonté, mais maladroits, pas très efficaces et ils accumulent les pléonasmes. La Castafiore est une des rares femmes de l'entourage de Tintin. C'est une cantatrice italienne, qui aime chanter «  l'Air des bijoux », de Faust. Elle n'hésite pas aider Tintin, dans « L'Affaire Tournesol », en lui fournissant une cachette et un déguisement ou dans « Le Sceptre d'Ottokar » en ne le dénonçant pas. Elle le sauve également des griffes du Marquis Di Gorgonzola dans « Coke en stock ». Le succès de Tintin est incroyable et certains albums originaux sont des objets collectors recherchés par les tintinophiles. Tintin a été adapté au cinéma. En 1947, la première adaptation du Crabe aux pinces d'or devient un film de marionnettes animées. Tintin a également été incarné par des comédiens.
tintin


Dans « Tintin et le mystère de la Toison d'or » en 1961 et « Tintin et les oranges bleues » en 1964, il est incarné par Jean-Pierre Talbot. « Tintin et le temple du Soleil » et « Tintin et le lac aux requins » sont également sortis sur grand écran. Hergé n'aurait certainement pas imaginé que son personnage de Tintin serait le héros de nombreux jeux vidéo. A noter : en 2007, Steven Spielberg a annoncé la réalisation d'une trilogie adaptée des aventures de Tintin. Ce projet sera réalisé grâce à des techniques modernes d'images de synthèse et de captation de mouvements. A suivre.. .

Le Lundi 24 Novembre 2008 à 11:02
Article écrit par Frédérique ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Dessins animés, personnages Dessins animés, walt disney, pixar, Dessins animés cultes Dessins animés : les histoires et les personnages
qui ont marqué notre enfance



fleche Voir les autres articles commençant par T
 
Articles précédents :
  •  Hypothyroidie après l'accouchement : comment y faire face ?...
  •  Eric et Ramzy : un duo d'humoristes aux multiples talents
  •  La DS Lite : toutes les astuces
  •  Le cyclone Katrina : une catastrophe destructrice
  •  Violence conjugale : que faire ?

Articles suivants :
  •  IRM : technique d'imagerie médicale de précision...
  •  FBI ou Federal Bureau of Investigation : service fédéral d...
  •  Salvatore Riina : célèbre gangster italo-américain...
  •  Comment faire des économies ?
  •  Maquillage glamour : des yeux charbonneux et une bouche gl...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   dessin anime Dessin animé
   bande dessinee Bande dessinée
   dessin anime Dessin animé



A quatre vingt ans, Tintin est un personnage de BD qui a fait le tour du monde. « Les Aventures de Tintin et Milou » ont été traduites dans plus de cinquante langues et vendues des millions d'exempla...