Time Magazine : principal magazine aux USA


Partager




Time Magazine est une publication américaine éditée depuis plus de 85 ans maintenant. C'est en effet le 3 mars 1923 que le public découvre pour la toute première fois les pages de cet hebdomadaire, actuellement populaire à travers le globe. L'on doit l'apparition de ce titre dans le paysage médiatique des États-Unis à deux personnalités qui ont des attaches fortes avec la presse. En effet, Henry Luce a déjà découvert un large pan du métier au sein du quotidien de la prestigieuse université de Yale. Le co-fondateur du magazine, Briton Hadden, a également fait son école dans les pages de ce même journal étudiant. Ce dernier décède à peine six ans après le début de leur grande aventure, mais Henry Luce a perpétué la formule gagnante du « news magazine », qu'ils étaient les premiers à développer, une bonne décennie avant que d'autres titres ne leur emboîtent le pas. Actuellement, Time Magazine, que tout le monde désigne plus communément par le Time, fait figure de véritable institution dans la référence commune en matière de presse. Tirant à plusieurs millions d'exemplaires, le Time constitue le lien d'autant d'individus à travers le monde avec l'actualité.


Ses analyses des grandes questions qui occupent l'attention publique du moment contribuent à la diffusion d'une vision commune des événements au-delà des frontières américaines. A Londres, une édition destinée spécialement à l'Europe permet de faire le relais, tandis que l'agence de Hong Kong répercute l'esprit de la maison aux lecteurs asiatiques.


Dans tous les cas, pour connaître la portée de l'actualité vue par le Time, il est intéressant de savoir que près de 4 100 000 personnes ont acquis un numéro du magazine en l'an 2000 et un peu moins de 3,5 millions d'exemplaires ont été écoulés courant 2008. Le secret du Time réside ainsi dans l'idée d'utiliser le format magazine pour faire un retour sur l'actualité. Un exemplaire du Time se présente comme un condensé d'analyses sur les grands thèmes en vogue dans l'espace public actuel. Les plus épineux de ceux-ci font en général l'objet des grands articles présentés en Une. Les sujets évoqués sont très diversifiés. Les portées des choix du numéro Un des États-Unis, les circonstances qui ont permis à un terroriste d'embarquer sur le vol 253 vers Détroit en décembre 2009, le récent drame du tremblement de terre en Haïti sont autant de questions que le Time porte sous ses loupes pour une meilleure compréhension des enjeux qu'elles sous-tendent. Mais cela ne l'empêche pas non plus de traiter, dans certains de ses numéros, de sujets plus terre-à-terre comme l'autorité parentale ou encore la prévention des dévastations de l'âge.
time magazine


A distance du tapage de ces grands titres, le Time propose encore dans ses pages d'autres rubriques couvrant des domaines non moins divers. Comme tout titre de presse à grand tirage, le Time se distingue en fait par certaines rubriques de référence qui fonctionnent comme autant de panneaux indicateurs pour les lecteurs. La rubrique « Nation » fait un retour sur les actualités nationales, « World » se focalise sur un thème en relation avec la scène internationale. « Essay » livre divers analyses et points de vue des journalistes de la maison sur un sujet particulier en rapport avec des événements d'actualité. Viennent ensuite des rubriques comme « Society » qui fait le point sur des sujets relatifs à la vie sociale en général, ou encore « Arts&Entertainment » qui est l'espace du magazine réservé à la revue culturelle. Dans la page « People », le magazine s'intéresse aux parcours de personnalités particulières venant d'horizons divers. A travers une série de dix questions, il livre à ses lecteurs l'essentiel à savoir sur une célébrité choisie. Il faut en outre savoir qu'à travers son long parcours dans le domaine de la presse, le Time Magazine s'est trouvé à l'origine de quelques concepts marquants. On doit ainsi à cette publication la distinction d'une figure qui portera le titre de « Personnalité de l'année ». Depuis l'aviateur Charles Lindbergh en 1927 et très récemment Ben Bernanke, la reine d'Angleterre et d'autres figures internationales se sont vues qualifier de ce titre. En parallèle, le Time 100, initié depuis 1998, dresse l'inventaire mondial des cent noms qui ont le plus marqué l'histoire de l'année en cours. Time Magazine a son siège à New York et constitue à ce jour un véritable consortium de presse connu sous l'appellation de Time Warner. Le groupe signe en effet sa fusion avec Warner Communications au cours de l'année 1989.

Le Lundi 22 Février 2010 à 12:22
Article écrit par Caro ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Presse, médias, télévision, journal, journaux, journalistes, série tv Presse et Médias


fleche Voir les autres articles commençant par T
 
Articles précédents :
  •  FEVAD : fédération e-commerce et vente à distance...
  •  Easyflirt : site de rencontre
  •  Cuisinella : cuisine, salle de bain, rangement
  •  ASF : autoroutes du sud de la France
  •  Unité centrale : base d'un ordinateur

Articles suivants :
  •  Panasonic Lumix DMC-FZ8 : appareil photo numérique
  •  Picasa : logiciel photo
  •  Semitag : transports publics de l'agglomération grenoblois...
  •  CRCESU : Centre de Remboursement de CESU
  •  Aldo Maccione : biographie et filmographie




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   actualite presse Actualité Presse
   magazines Magazines



Time Magazine est une publication américaine éditée depuis plus de 85 ans maintenant. C'est en effet le 3 mars 1923 que le public découvre pour la toute première fois les pages de cet hebdomadaire, ac...