Tilleul : bienfaits des fleurs de tilleul


Partager




Plantation du Tilleul
Les vertus du Tilleul
Utilisations du Tilleul
Soigner le rhume avec le Tilleul

La culture du Tilleul



On a tous dans nos tiroirs quelques tisanes ou sachets de thé à déguster à tout moment, mais il y a des infusions bien spécifiques qui vont apporter des bienfaits à l'organisme et faire agir leur vertus pour notre bien être : c'est le cas du tilleul, une plante apaisante et délicieuse.



Tout d'abord, l'histoire du tilleul commence il y a bien longtemps alors que l'arbre était très prisé pour son bois de couleur clair, apprécié par les luthiers et les ébénistes. Au fil des années, on a découvert au tilleul des vertus qui vont bien au-delà du simple bénéfice esthétique. On utilisait du tilleul son écorce pour réaliser des cordes ou des nattes, en effet, l'écorce de tilleul étant fibreuse.

Consommation du Tilleul



Quant et comment a-t-on commencé à consommer le tilleul ? Il faut savoir que les feuilles de tilleul étaient autrefois mangées crues ou cuites, et particulièrement les jeunes pousses du tilleul, les feuilles tendres du tilleul son encore aujourd'hui consommé dans certaines régions du monde en accompagnement avec une salade, une salade de fruit ou même mangées avec des céréales quand elles sont été séchées et réduites en farine. Les fleurs du tilleul sont elles aussi utilisées en gastronomie pour parfumer certains plats comme les salades de fruits et pour réaliser des sirops à base de tilleul. Le tilleul est donc un arbre qui s'utilise dans différents domaines, que ça soit en sculpture avec son bois clair ou tisane avec les fleurs séchées du tilleul.


Aujourd'hui, on attribue au tilleul beaucoup de vertus qui on permis de mettre cet arbre parmi les plantes médicinales les plus populaires.

Le Tilleul pour bien dormir ?



Le tilleul offre donc plusieurs bienfaits à l'organisme comme l'effet sédatif d'une tisane de tilleul. Boire une tisane de tilleul avant le coucher permet de favoriser l'endormissement et donc de lutter contre les insomnies, à condition de faire une tisane légère sans trop allonger le temps d'infusion.


On peut aussi très bien donner une tisane de tilleul à un enfant qui à du mal à dormir qu'à un adulte qui a un mauvais sommeil. Pour les troubles du sommeil on peut même associer les bienfaits du tilleul avec d'autres fleurs et plantes comme la camomille et la fleur d'oranger. Bien qu'aucune contre-indication de soit connu pour le tilleul, il est toutefois déconseillé d'en consommer en grande quantité, et on le déconseille parfois aux personnes sensibles au rhume des foins.

Lutter contre la grippe avec le Tilleul



Diurétique, une tisane de tilleul serait visiblement efficace pour lutter contre la grippe et le rhume, mais ces effets sont encore à vérifier. Aussi, l'aubier de tilleul sauvage serait utilisé pour ses bienfaits contre l'arthrite, les rhumatismes, les états migraineux, la cellulite et les calculs biliaires et rénaux. Utilisé en phytothérapie, le tilleul est donc une boisson à ne pas négliger quand on souffre de troubles du sommeil.
tilleul


A essayer pour des nuits plus calmes et un sommeil plus paisible grâce aux vertus végétales des fleurs de tilleul, qui, associées à de la verveine vous offriront un parfait cocktail naturel pour bien dormir !

Le Lundi 16 Avril 2012 à 14:24
Article écrit par Mana ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  plantes médicinales, cosmétique bio, homéopathie, pytothérapie, aromathérapie, plante, médecine douce Plantes médicinales : prendre soin de vous tout
naturellement !



fleche Voir les autres articles commençant par T
 
Articles précédents :
  •  Kaboul Kitchen : nouvelle série création originale de Canal ...
  •  Adèle : biographie de la chanteuse soul jazz du moment...
  •  Ginseng Panax : bienfaits de cette racine originaire d'Asie
  •  Jacques Cheminade : un candidat un peu moins à l'affiche
  •  Aliments pour avoir une belle peau : Vitamines, Soin de La p...

Articles suivants :
  •  Collections HD sur PlayStation 3 et Xbox 360
  •  Skullcandy : écouteurs design et casques audio fashion
  •  Anders Breivik : profil de l'auteur du massacre en Norvège
  •  Nicki Minaj : biographie de la nouvelle 'Queen of Hip Hop'
  •  Salsepareille : bienfaits et vertus de l'aliment préféré d...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 steph34 a écrit [05/05/2012 - 20h53] 
steph34

Merci Mana. Très bon conseil en effet, le tilleul permet en tisane de se relaxer pour bien dormir.
Tous ce que je peux constater, c'est que nos anciens étaient bien moins malades que nous le sommes aujourd'hui. Ma mère a vu le médecin pour la première fois à l'âge adulte car ma grand-mère connaissait les plantes pour la soigner.
Pour lutter contre la grippe, c'était tisane, bouillotte et une nuit à suer.




Au revoir



Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   plantes medicinales Plantes médicinales



On a tous dans nos tiroirs quelques tisanes ou sachets de thé à déguster à tout moment, mais il y a des infusions bien spécifiques qui vont apporter des bienfaits à l’organisme et faire agir leur vert...