Ticket Restaurant : au restaurant comme au supermarché Auchan ou Carrefour


Partager




Ticket Restaurant par Accor services
Utilisation dans les restaurants
Ticket Restaurant Accor au supermarché
Utilisation du Ticket Restaurant à Auchan ou Carrefour ou Picard

Création du Ticket Restaurant par Accor



Le Code de travail a toujours été contre la restauration dans les locaux destinés au travail. Toutefois, une exception peut être accordée si plus de 25 salariés soumettent une demande pour prendre leur repas sur les lieux d'une manière habituelle.



Pour répondre à cette obligation légale, Jacques Borel ouvre la société Crédit Repas en 1962. Elle est spécialisée dans la distribution de « titre restaurant ». Il s'agit concrètement d'un moyen de paiement utilisé par les salariés pour payer des prestations alimentaires dans un restaurant rapide ou un restaurant classique ainsi que dans une charcuterie ou une boulangerie à condition que ces dernières distribuent des plats chauds. Grâce à cette fonction, le titre restaurant s'est transformé en « Ticket Restaurant », une marque désormais déposée. De plus, il est dorénavant considéré comme étant un véritable avantage social. C'est l'employeur qui remet le ticket restaurant à ses employés dans le but de leur permettre de payer tout ou une partie du coût de leurs repas inclus dans l'horaire de travail quotidien. Toutes les administrations, les entreprises, les fondations et les associations peuvent librement mettre en place ce système du moment où elles reconnaissent son utilité.

Conditions pour avoir des tickets restaurant



Pour le cas des administrations et des entreprises, son financement est partagé entre le salarié et l'employeur, à parts égales.


Pour les fondations et les associations, il est financé entièrement par l'établissement. Les volontaires et les bénévoles ne payent rien. En général, seul le salarié peut bénéficier d'un ticket restaurant. Mais des travailleurs particuliers peuvent aussi y prétendre.


L'on peut notamment citer le personnel intérimaire s'il jouit des mêmes conditions que les employés de l'enseigne, les salariés à temps partiel à condition que le repas soit pris entre ses horaires de travail journalier, les salariés du BTP sous certaines conditions, les volontaires et les bénévoles sous principe spécifique ainsi que les collaborateurs des collectivités en cas d'absence de dispositif de restauration sur le lieu de travail. A rappeler que le gérant de l'entreprise ne peut en aucun cas utiliser un ticket restaurant. Il en est de même pour les stagiaires car juridiquement, seuls les individus ayant un contrat de travail peuvent recevoir un titre restaurant.

Validité et obtention du Ticket Restaurant



Le salarié ne peut recevoir qu'un seul ticket restaurant par journée de présence active. Les jours d'absence sont catégoriquement exclus, quel que soit le motif avancé. Le ticket restaurant n'est pas une obligation pour le gérant. De ce fait, il tout à fait a le droit de mettre en place des critères spécifiques d'attribution de ticket restaurant, si ces derniers restent objectifs et ne tentent de discriminer aucun collaborateur.
ticket restaurant


Sa valeur faciale est fixée par lui-même à l'ordre de 0,05 euros par tranche intermédiaire. En moyenne, elle est estimée à 6,87 euros par unité. Ce type de ticket est valable pendant une durée de 14 mois, allant du 01 décembre de l'année N-1 au 31 janvier de l'année N+1. L'entreprise fabricante a l'obligation d'éditer un nouveau millésime chaque année. Pour le cas des tickets restants, les collaborateurs doivent les restituer au gestionnaire. Ce dernier se charge ensuite de les restituer à la compagnie émettrice pour obtenir leur remboursement à condition qu'il le fasse avant le 28 février de l'année N+1.

Payer en Ticket Restaurant dans les supermarchés



Pour obtenir un ticket restaurant, le gérant doit passer une commande par Internet via le site officiel de Ticket Restaurant, par fax, par téléphone ou par courrier à l'adresse des sociétés qui ont pour activité la distribution de ticket restaurant. Il dispose ensuite de différents modes de paiement, mais le prélèvement automatique est fortement recommandé afin de simplifier la gestion et le suivi de la commande. Ceci est totalement sécurisé car le processus ne se déclenchera que lorsque la commande est expédiée. A titre d'information, une société qui applique la formule ticket restaurant peut jouir d'une exonération de charges pour la part patronale. Ceci inclut aussi bien les charges fiscales que les les charges sociales. Il est essentiel de savoir que le ticket restaurant est nominatif. Au même titre, il ne peut être employé que dans le département du lieu de travail ou l'ensemble des départements limitrophes. Cependant, il peut être utilisé en dehors de cette zone, les jours fériés ou le week-end, si une « mention expresse » y est apposée. Enfin, les bénéficiaires doivent toujours se renseigner avant de payer avec un ticket restaurant car il n'est malheureusement pas accepté dans tous les magasins alimentaires et tous les restaurants. Cependant, il est de plus en plus accepté dans les supermarchés et grandes surfaces comme Auchan ou Carrefour.

Le Lundi 20 Décembre 2010 à 12:41
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  legislation du travail, droit du travail, contrat du travail, profession, code du travail,travail temps partiel, licenciement travail, vie professionnelle, convention collective travail, sécurité travail, legislation travail du dimanche, interim, medecine Legislation du travail : garante légale de la vie
professionnelle

  bureau, école, mobilier de bureau, meuble bureau, mobilier bureau, pc de bureau, formation professionnelle, métiers, chômage, formation, salaires,thèmes bureau, assurance professionnelle, assurances professionnelle, location bureau, chaises de bureau, lég Vie professionnelle : droit du travail et
équipements de bureau, faites le bilan !



fleche Voir les autres articles commençant par T
 
Articles précédents :
  •  Vésicule biliaire : opération obligatoire en cas de symptôme...
  •  Maux de tête : causes des ces maux fréquents pendant la gros...
  •  Troubles digestifs : causes de ces troubles souvent liés au ...
  •  Barbok Fan site : guide et aide pour Dofus et Wakfu
  •  Banque BCP présente au Portugal, France, Belgique et Luxembo...

Articles suivants :
  •  BCGE Banque Cantonale de Genève : netbanking et services b...
  •  Registry booster : logiciel phare de l'année 2010
  •  Bagoo de La Poste : compte en ligne, assurances et service...
  •  Bazoocam : chat vidéo basé sur Chatroulette
  •  Web agency : agences web à Paris, Lyon ou New York




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 budgetsansepriv a écrit [16/10/2013 - 21h49] 
budgetsansepriv

Est ce marrant d'aller au restaurant tous les jours ?
Quand on a que trois quart d'heures-une heure pour manger ?
Manger pour 6 ou 8 euros au resto n'est pas un peu juste ?

Et si on préfère rentrer manger chez soi le midi comme en province ?

Faire ses courses par cheque dejeuners en grande surface, tickets restaurant aux supermarchés, tickets restaurant à Auchan, tickets resto à Carrefour, Leclerc, Intermarché, ou chez Picard...

Finalement les tickets restaurant sodexo servent de nouvelle monnaie pour les courses dans les supermarchés ?

Chaque samedi avec mes TR j'achete ma viande chez un boucher et mes fruits et légumes, produits laitiers dans un supermarché . Toute la semaine, grâce à cela, avec ma famille nous mangeons sainement, et bien entendu j'apporte au bureau une part pour mon déjeuner.

Aller de temps en temps au resto le week-end même si je dois payer avec 3 ou 4 chèques ou plus, là j'apprécie ce moment de détente.

Du moment qu'ils servent à acheter à manger !

Et vous comment utilisez vous vos chèques déjeuner ?





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   emploi Emploi



Le Code de travail a toujours été contre la restauration dans les locaux destinés au travail. Toutefois, une exception peut être accordée si plus de 25 salariés soumettent une demande pour prendre leu...