Thyroïde : surveillez votre thyroïde


Partager




La glande thyroïde régule l'énergie de tout l'organisme. Quand la thyroïde se dérègle, c'est tout l'organisme qui va mal. Lorsque vous êtes sujet à l'hyperthyroïdie, l'organisme s'emballe et entraîne une perte de poids rapide malgré un bon appétit, diarrhées, tachycardie, nervosité et inquiétude extrême, sensation de chaleur et de soif... En cas d'hypothyroïdie, tout le corps est au ralenti. Vous sentez une grande fatigue, troubles de la mémoire et du raisonnement, prise de poids rapide, frilosité intense, constipation, et parfois augmentation du taux de cholestérol. Une simple prise de sang précoce permet de détecter un dysfonctionnement de la thyroïde avant même l'apparition de ces symptômes. Cette prise de sang permet le dosage de la TSH l'hormone qui régule l'activité de la glande thyroïde. Un taux normal de TSH est situé entre 0,2 et 4 micro-unités/ml. Certaines personnes doivent effectuer ce dosage régulièrement car elles ont un risque plus élevé de développer un dysfonctionnement de la thyroïde. Les femmes enceintes sont davantage soumises à ces dysfonctionnements de la thyroïde.


Au cours de la grossesse, les besoins en hormones thyroïdiennes sont encore augmentés. De plus cette période modifie aussi le fonctionnement du rein provoquant une importante perte en iode, élément indispensable à la fabrication des hormones de la thyroïde. Les femmes enceintes sont donc plus exposées à de petites hypothyroïdies. Or, le développement psychomoteur du foetus dépend beaucoup du bon état de la thyroïde de la mère. Les personnes souffrant de goitre doivent aussi être plus vigilants. Le goitre est une augmentation du volume de la thyroïde.


Au début, la thyroïde fonctionne normalement, mais avec le temps, des nodules s'y développent et peuvent devenir hyperactives. Les goitres évoluent donc vers l'hyperthyroïdie. En vieillissant, la thyroïde peut à l'inverse s'atrophier et perdre progressivement de ses fonctions. C'est pourquoi, les personnes âgées peuvent aussi être facilement sujettes à l'hypothyroïdie notamment les femmes à l'âge de la ménopause. Certaines personnes sous traitement à base de lithium par exemple favorise l'apparition de goitre et l'hypothyroïdie. Les fumeurs aussi ont davantage de goitre et de perturbations du fonctionnement de la thyroïde. Si les tests sanguins révèlent une hypothyroïdie, le médecin devra apporter à l'organisme assez d'hormones pour que la thyroïde redevienne normale. Le traitement de l'hyperthyroïdie par contre est plus complexe. L'endocrinologue peut prescrire des antithyroïdiens qui freineront la fabrication des hormones de la thyroïde. Dans certains cas, des injections d'iode radioactif et même une intervention chirurgicale peuvent être préconisées pour inactiver une partie de la thyroïde. L'hyperthyroïdie est souvent déclenchée par le stress ou un choc psychoaffectif.
thyroide


Une femme traitée pour hyperthyroïdie doit avoir une vie plus sereine et apprendre à gérer son stress pour éviter les rechutes.

Le Samedi 05 Janvier 2008 à 17:40
Article écrit par Mass ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  corps humain, anatomie, science, biologie, santé Le corps humain : une anatomie complexe


fleche Voir les autres articles commençant par T
 
Articles précédents :
  •  Le lichen plan : Comment stopper cette affection de la peau ...
  •  Affaire Dreyfus en France : entre antisémitisme, espionnage ...
  •  L'ostéopathie somato-émotionelle : en quoi ça consiste ?...
  •  Jacques Villeret : acteur français
  •  La Belle Epoque : cabaret, dîner spectacle à Paris...

Articles suivants :
  •  Déchets toxiques : ne les jetez pas n'importe où !...
  •  Le riz : un petit grain aux grandes vertus !
  •  Enfants Hyperactifs : les dérives de la prise en charge...
  •  Le frottis : examen gynécologique fondamental pour toutes ...
  •  Maillots de bain : mode de l’été 2009




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   formation sante Formation santé
   sante Santé
   acupuncture Acupuncture
   allergie Allergie
   aromatherapie Aromathérapie



S'il est une hormone qui régule tout notre organisme, c'est bien la thyroïde. Alors le moindre dérèglement de cette hormone, c'est tout le corps qui fonctionne mal. Il est donc important de surveiller...