Thym : plante médicinale et aromatique cultivée en jardin


Partager




Le nom scientifique du thym est Thymus, qui signifie « parfumer », à cause de l'odeur agréable que la plante dégage. En Provence, il est connu sous les noms de farigoule ou barigoule, Cette plante, qui compte plus de trois cents espèces, est la plus connue de la famille des Lamiacées. Le Thym est un sous-arbrisseau à la végétation vivace. Les tiges, de dix à trente centimètres, sont très diffuses au sommet et les fleurs, roses ou blanchâtres sont visibles de juin à octobre. Le thym est originaire d'Europe méridionale, même si aujourd'hui, on le cultive un peu partout dans le monde. Il est très répandu dans le bassin méditerranéen et, s'il est très résistant, le thym préfère les terrains secs, rocailleux et exposés au soleil. Depuis les temps les plus reculés, le thym est apprécié pour ses nombreuses vertus. Les Égyptiens utilisaient le thym mélangé à d'autres ingrédients pour embaumer leurs morts, les Grecs en brûlaient devant l'autel de leurs dieux et les Romains l'utilisaient pour ses vertus cosmétiques et pour améliorer le sommeil. Au Moyen-Âge, on lui attribuait même des qualités aphrodisiaques. De nos jours, le thym connaît de nombreuses utilisations.


Il peut être utilisé comme aromate en cuisine, comme plante médicinale en phytothérapie, dans les tisanes, dans des liqueurs ou même dans des bonbons. Avec le laurier, le persil, la sauge, le romarin, le basilic ou encore la menthe, le thym est une des plante aromatiques le plus utilisés en Provence. Dans la gastronomie du sud, le thym relève de nombreuses recettes de viande, de poissons et de gibiers comme le pot-au-feu, la blanquette, la marinade de gibier, le ragoûts, les grillades ou les volailles rôties.


Il s'associe très bien avec l'aubergine, la courgette, la pomme de terre ou le fromage de chèvre et de brebis. Il aromatise également de l'huile ou du vinaigre Ses propriétés médicinales sont appréciées depuis des millénaires. Il a des propriétés antiseptiques et antivirales ainsi que des vertus d'expectorant et d'antispasmodique. Utilisé en infusion, parfois en association avec le romarin et la sauge, c'est un excellent désinfectant des voies digestives qui soulage les digestions difficiles. L'infusion de thym peut aussi s'utiliser comme bain de bouche en cas d'inflammation des gencives et en gargarisme pour lutter contre les infections des voies respiratoires comme les irritations de la gorge, les bronchites, les rhumes ou les angines. C'est un tonique du cuir chevelu qui lutte contre la chute des cheveux. Le thym, qui contient du thymol et du carvacrol, est très riches en huiles essentielles. Il entre dans la composition d'innombrables préparations pharmaceutiques Il est préférable de le consommer frais et si possible de le choisir lors d'une cueillette matinale afin de profiter d'une teneur maximale en huile essentielle.
thym


Ensuite, il se conserve dans un verre d'eau, ou dans un sachet en plastique placé dans le bac à légumes du réfrigérateur. Il peut être congelé après avoir été ciselé dans un bac à glaçons et recouvert d'eau. Le thym peut sécher en bouquet dans une pièce bien aérée, à l'abri de la chaleur et de la lumière. Il est ensuite mis en bocal ou émietté et peut être conservé jusqu'à une année.

Le Mardi 01 Avril 2008 à 17:47
Article écrit par Frédérique ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  plantes médicinales, cosmétique bio, homéopathie, pytothérapie, aromathérapie, plante, médecine douce Plantes médicinales : prendre soin de vous tout
naturellement !



fleche Voir les autres articles commençant par T
 
Articles précédents :
  •  Jules Dassin de son vrai nom Julius Dassin
  •  Tribord : tout l'équipement pour les sports d'eau
  •  Medef ou Mouvement des Entreprises de France, c'est quoi au ...
  •  Cristiano Ronaldo Santos Aveiro du Real Madrid
  •  Gilmore Girls : toute une histoire de famille dans une série...

Articles suivants :
  •  Mont de Piété : établissement financier aussi appelé "Ma t...
  •  Transaero Airlines : compagnie aérienne privée de Russie
  •  Hôtel Sofitel Le Mediterranée : luxueux hôtel 4* surplomba...
  •  Olympic Airlines : compagnie aérienne nationale grecque
  •  Résidence Excel Suites à Cannes : résidence 4 étoiles non ...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   plantes medicinales Plantes médicinales



Le thym est une plante connue depuis la plus lointaine Antiquité. Il fait partie du bouquet garni présent dans de nombreux plats mijotés de Provence ou d’ailleurs. En plus de ses qualités culinaires, ...