Le Thon rouge : un poisson très apprécié


Partager




Amateurs de pêche au gros, pêcheurs de production artisanale, équipe de bateau de pêche professionnelle, tous partagent la même passion et le même objectif, avoir sur leur ligne ou dans leur filet des gros poissons. Le thon rouge faisant partie de ces espèces marines qui connaît ses adeptes que ce soit au niveau de l'activité ou de la consommation. Des thoniers sillonnent les mers de l'Atlantique Nord et de la Méditerranée et arrivent à capturer des millions de tonnes qui représentent ainsi 20% de la pêche mondiale.



Appartenant à l'ordre des téléostéens, c'est un poisson très prisé pour sa chaire ferme et sa taille importante. Migrateurs très organisés, ils disposent d'une large capacité à se déplacer de plusieurs kilomètres en quittant le milieu froid dans lequel ils se nourrissent pour se rendre dans un milieu chaud afin d'effectuer leurs pontes. Très dynamiques, en éternel mouvement, ils effectuent quotidiennement des kilomètres de nage afin de garder en équilibre la température de leur corps que ce soit en eau tiède à 30°C ou en eau froide à 3°C. Ce sont des poissons qui arrivent à atteindre jusqu'à 20 ans d'existence, voire 40 ans, leur maturité dépend du milieu dans lequel ils vivent, 4 ans pour ceux de l'Atlantique Est qui mesurent alors 1m pour un poids de 35kg et 8 ans pour ceux de l'Atlantique Ouest en pesant 130kg pour une taille de 2m. Il est aussi important de signaler qu'avec une taille maximale de 3m, ce poisson peut peser jusqu'à 700kg. Dotée d'un cycle de ponte annuel, la femelle arrive à pondre entre 5 millions et 45 millions d'oeufs, la saison de reproduction se faisant entre mai et juin dans une eau à température clémente de 24°C environ.


Se nourrissant de poissons pélagiques, de crustacés et de céphalopodes au fur et à mesure où il grandit, du stade larvaire à l'âge adulte, conjointement à leur caractère de prédateur, ils sont également les proies des autres espèces comme le requin et l'orque. Pouvant nager très près des surfaces jusqu'à être visible des bateaux, ils peuvent aussi disparaître dans les fonds marins de 1000 mètres de profondeur.


thon rouge
La pêche professionnelle du thon rouge est généralement effectuée avec un thonier dont l'équipement est plus que sophistiqué : sonars, sondeurs, radars à oiseaux, avions de repérage des bancs, des dispositifs à bord qui, de surcroit, engendrent des exploitations sauvages et illégales de la pêche de ce poisson très apprécié. Le « sushi- sashimi », cette forme de consommation japonaise qui fait de plus en plus d'adhérents, incite certains pêcheurs à passer outre les normes et les lois marines d'exploitation de pêche des thonidés. C'est le cas des captures des jeunes thons afin de pratiquer sur eux des engraissements dans les embouchures et tend ainsi à supprimer les population des gros thons.



La situation est devenue alarmante car l'espèce est aujourd'hui très sensible à un éventuel effondrement de leur concentration naturelle car les jeunes matures sont aussi menacés par la surexploitation et la reproduction serait alors perturbée. La CICTA ou Commission Internationale pour le Conservation des Thonidés de l'Atlantique lutte pour le maintien de la pêche dans sa forme initiale, à la ligne ou au filet, pour mieux assurer la pérennité des générations car cette espèce serait en péril si des mesures plus drastiques ne sont pas prises prochainement.


Elle est en train de définir des stratégies plus efficaces pour que les données, entre autres des quantités de thon en captivité, soient plus réelles. Des nouvelles recherches et explorations devraient aboutir à des définitions plus concrètes sur la disposition de cette espèce (quantité et genre) avec des sciences spécialisées telle que la génétique ou la microchimie. Il est impératif de suivre à la lettre les règlements qui régissent la pêche du thon rouge : le nombre plafond des éléments en captivité, le poids plancher toléré et la taille minimale des sujets vivant en embouchure...
thon rouge


Même si des études sont entamées sur la faisabilité d'une plus grande production, il est essentiel de respecter quelques conventions réglementaires sur l'activité proprement dite de l'embouchure, des contrôles effectués par des chercheurs et organismes sont à consentir sur l'environnement qui ne devrait en aucun cas subir des effets néfastes à partir de l'installation des fermes sur l'animal lui-même et observer ainsi des valeurs psychiques et le confort physique lors des déplacements, de l'élevage et de l'abattage et sur les procédures systématiques comme les rencontres assidument suivies entre chercheurs et producteurs. Le thon rouge, une espèce fascinante et très appréciée par les consommateurs, doit faire l'objet d'une étude et d'une attention plus minutieuses.

Le Jeudi 23 Octobre 2008 à 11:40
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  animaux, mammifères, poisson Animaux : sauvages ou de compagnie, ils font la
richesse de notre planète



fleche Voir les autres articles commençant par T
 
Articles précédents :
  •  Les Dirty Pretty Things : le succès d'un groupe de rock issu...
  •  Jack Russel : un petit chien adorable et plein d'energie !
  •  Jeu virtuel Ma bimbo : shopping, mode, déco et détente réun...
  •  Éclairage LED : comment cela fonctionne-t-il ?
  •  Peau qui brille : que faire contre la peau grasse ?

Articles suivants :
  •  The Notorious B.I.G alias Biggie : Biographie d'une légend...
  •  Fils à plomb: à quoi ça sert ?
  •  Test salivaire de dépistage des drogues
  •  Poêle à bois comment choisir ?
  •  Le Taser : une arme qui crée la polémique




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   poisson Poisson
   poisson d eau de mer Poisson d'eau de mer
   poisson d eau douce Poisson d'eau douce
   peche Pêche
   peche au canada Pêche au Canada



Amateurs de pêche au gros, pêcheurs de production artisanale, équipe de bateau de pêche professionnelle, tous partagent la même passion et le même objectif, avoir sur leur ligne ou dans leur filet des...