Thomas Edison : Fondateur de General Electric


Partager




Thomas Alva Edison est né le 11 février 1847 dans l'Ohio. Celui qui reste l'inventeur le plus important et le plus influent des Etats-Unis, est le cadet d'une famille modeste de sept enfants. Son père, d'origine néerlandaise, est un touche-à-tout. Sa mère, d'origine écossaise, est une ancienne institutrice. L'enfant curieux, hyperactif, renfermé et étourdi est considéré comme un imbécile par son professeur. Rapidement, il quitte l'école et sa mère s'occupe de son instruction. A l'âge de dix ans, il possède déjà un petit laboratoire de chimie dans le sous-sol de la maison. Avec l'argent gagné en vendant des journaux, boissons, cigarettes ou bonbons dans le train, il s'achète une presse d'imprimerie d'occasion et publie son propre hebdomadaire, tiré à cinq cents exemplaires. Il attrape la scarlatine alors qu'il est âgé de 13 ans, et en ressort pratiquement sourd. En 1862, en deux mois, il apprend l'alphabet morse et l'utilisation du télégraphe ce qui lui permet de trouver un emploi de télégraphiste. En 1868, il n'est âgé que de 21 ans et il est déjà reconnu comme un expert télégraphe.


En 1871, il épouse Mary Stilwell, âgée de 15 ans, qui décédera prématurément à l'âge de 28 ans en 1884, le laissant avec trois enfants. Il se remariera à Mina Miller en 1886 avec qui il aura 3 autres enfants. En 1874, il vend sa première société« Edison Universal Stock Printer », qui développe et commercialise son « télégraphe multiplexé automatique » pouvant transmettre et imprimer simultanément plusieurs cours de valeurs boursières. Avec l'argent, il crée « Menlo Park » une entreprise composée de spécialisée dans la recherche.


Travailleur acharné parfois considéré comme tyrannique par ses employés, il supervise jusqu'à quarante projets simultanément et dépose jusqu'à quatre cents brevets par an. En 1876, il est devancé par Alexander Graham Bell qui dépose son brevet de téléphone peu avant lui. Thomas Edison améliore alors les capacités du téléphone de son concurrent avec un microphone à cartouche de carbone. En 1877, il dépose un brevet pour le premier véritable phonographe capable d'enregistrer et de réécouter la voix humaine. En 1878, une partie de pêche lui inspire l'idée d'un filament brillant à l'intérieur d'une ampoule incandescente. En 1878, il fonde la « Edison Electric Light Company », qui deviendra en 1889 la « Edison General Electric Company », puis la General Electric en 1892. L'Exposition Internationale d'Electricité de Paris de 1881 le propulse au rang de «symbole international de la modernité et du progrès social scientifique». En 1882 la première centrale électrique du monde est utilisée pour produire du courant continu dans le quartier de Wall Street à Manhattan.
thomas edison


Il se passionne pour les débuts du cinéma et invente, en 1888, le Kinétographe pour enregistrer des films et le Kinescope pour les visualiser. Il ouvre en 1893, les premiers studios de production de film de cinéma. En 1903 il met au point une caméra capable d'enregistrer douze images sur un film de 35mm. En 1913, il donne le jour au Kinetophone qui allie le Kinétographe, le Kinescope, la caméra et le Phonographe pour des films parlants. Thomas Edison décède à l'âge de 83 ans, le 18 octobre 1931 : il avait déposé son dernier brevet un an auparavant. Sa carrière, mondialement reconnue, a été récompensée par de nombreuses décorations, dont la Médaille Franklin pour ses nombreuses contributions à l'amélioration du bien-être de l'humanité, la Médaille d'or du Congrès des États-Unis pour «le développement et l'application d'inventions qui ont révolutionné la civilisation au cours du siècle passé» ou le Prix Rumford pour ses travaux sur l'électricité. La France l'a décoré du grade de Chevalier de la Légion d'Honneur et de celui de Commandeur de la Légion d'Honneur.

Le Mercredi 23 Janvier 2008 à 10:49
Article écrit par Frédérique ()




fleche Voir les autres articles commençant par T
 
Articles précédents :
  •  Ventre plat : comment avoir un ventre plat ?
  •  123Tuning : vente de pneus en ligne pour toute catégorie de ...
  •  Washington : capitale fédérale des Etats-Unis d'Amérique qui...
  •  Decoclico.fr : donner un "coup de coeur" à votre décoration ...
  •  Alsace : région de France au paysage atypique

Articles suivants :
  •  L'ostéodensitométrie : un examen clinique pour évaluer la ...
  •  Eurolines : agence de voyage spécialisée dans le tourisme ...
  •  Dentelle : un tissu emprunt d'élégance
  •  Le Conseil d'Etat : quel est le rôle de la plus haute inst...
  •  Zona : signes et traitements de cette maladie virale




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   histoire Histoire



Avec 1093 brevets et inventions, Thomas Edison est à l’origine de la première lampe électrique, du phonographe ou de la première pile alcaline nickel-fer. Cet autodidacte, homme d'affaires avisé, est ...