Thomas Dutronc : fils de Jacques Dutronc et de Françoise Hardy


Partager




Né à Paris le 16 juin 1973, Thomas Dutronc est le fils d'un papa et d'une maman célèbres, personnages de référence dans le monde du showbiz. En effet, sa mère n'est autre que la chanteuse Françoise Hardy, star des années yé-yé, tandis que son père, pas moins star, en la personne de Jacques Dutronc qui est connu comme acteur et chanteur. Au départ, à ses débuts, rien ne laissait entrevoir sa carrière et il n'avait pas été prédestiné à devenir un célèbre guitariste de jazz. A l'école, c'était un élève modèle dans l'ensemble, si nous ne considérons ne serait-ce que pour la mention assez bien qu'il a obtenue au bac alors qu'il n'était âgé que de 17 ans. Si l'on se réfère à ses dires, sa première passion était pour la photographie et il voulait en faire sa profession et devenir photographe professionnel. Mais bientôt il découvre Django Reinhardt et sa musique aussi a commencé à dévier vers la guitare. A 18 ans, il s'est d'ailleurs initié à cet instrument pour mieux en apprivoiser le son. Sur le tas, il se lia d'amitié avec les musiciens de jazz manouches du marché aux puces d'Ouen.


Il est devenu très vite assez habile des doigts et c'était là sans doute le passeport pour sa carrière de guitariste de jazz. En 1995, sa première collaboration fut avec son propre père sur l'album « Brèves rencontres ». Il a également contribué au dernier album d'Henri Salvador à qui il a offert d'écrire la chanson intitulée « Mademoiselle ». Depuis ses débuts, il a essayé de poser son empreinte un peu partout dans le monde fermé de la musique. Ainsi, il a été membre du groupe Gipsy Project de Biréli Lagrène par exemple.


En 2002, ce fut la création de l'AJT guitare Trio avec comme membres lui-même, Antoine Tatich et Jérôme Ciosi. On note sa participation à la musique du film « Toutes les filles sont folles » d'Antoine Pouzadoux en compagnie de son ami de longue date Matthieu Chedid, plus connu sous le pseudonyme de -M-, mais il participa également à la bande originale du film d'animation « Triplettes de Belleville » de Sylvain Chomet. En 2005, il signe de nouveau la musique du long métrage « Les Enfants » de Christian Vincent. Son talent de compositeur a été au service du chanteur Jacno et pour les albums de sa chère maman, il jouait l'arrangeur et le réalisateur à la fois sans pour autant se mettre en avant. Et vient ensuite le moment d'affronter le public et de se jeter à l'eau. Il démontre qu'il cache également un talent de chanteur en sortant un album la fin Octobre 2007 dont l'intitulé est « Comme un manouche sans guitare ». Cet album sera récompensé par un disque d'or par le Syndicat National de l'Edition Phonographique, deux mois seulement après sa sortie. La reconnaissance de ses oeuvres ne reste pas là.
thomas dutronc


Le 13 février 2008, il a reçu le Grand Prix de l'Union Nationale des Auteurs Compositeurs (UNAC), tandis que le mois de mars de cette même année, il est nominé à la vingt-troisième Victoire de la Musique dans deux catégories respectives : artiste révélation du public et album de l'année. Au Festival du Film Paris Ile-de-France, en 2003, il a reçu le prix de la meilleure bande originale pour le film « Toutes les Filles sont Folles ». Thomas Dutronc est à son apogée. Il ne cesse de se produire partout en France, notamment avec son quartet « Thomas Dutronc et les Esprits Manouches », avec Bertrand Papy, Stéphane Chandelier et Jérôme Ciosi. Matthieu Chédid et Cyril Houplain prennent en main chacune des mises en scène de leur show. En outre, il a aussi collaboré avec de nombreux artistes chanteurs tels que Romane dans ses CD « Ombre », en 1996 et « Samois-sur-Seine » en 1998, ou encore avec Tchavolo Shmitt en 2000 pour son album « Alors ?...Voilà », sans parler de sa participation dans Gipsy Project.

Le Mardi 14 Octobre 2008 à 10:39
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  chanteurs, chanteuses, biographies, albums, disques, discographie Chanteurs et chanteuses : vibrez au son de leur
voix



fleche Voir les autres articles commençant par T
 
Articles précédents :
  •  Aéroport de Vitoria
  •  Montre cardio-fréquencemètre : comment choisir ?...
  •  Perforateurs : comment choisir ?
  •  Les recours possible contre un constructeur
  •  Taolagnaro : un site historique populaire de l’île de Madaga...

Articles suivants :
  •  Le calendrier Julien : choisi par Jules César en l’an 46 a...
  •  BMW X3 : un tout terrain haut de gamme
  •  Pro Evolution Soccer : de PES à PES 2009, un poids lourd d...
  •  Électro-stimulateur : comment cela fonctionne ?
  •  Kit de pose d'extension de cheveux naturels : comment choi...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !



Thomas Dutronc : fiche détaillée  



Thomas Dutronc


(1 vote)
Nom : Dutronc

Prénom : Thomas

Age : 46 ans

Retrouvez Thomas Dutronc sur Star Buzz !



Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.fichePersonnalite.php


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   jazz Jazz
   people People



Né à Paris le 16 juin 1973, Thomas Dutronc est le fils d’un papa et d’une maman célèbres, personnages de référence dans le monde du showbiz. En effet, sa mère n'est autre que la chanteuse Françoise Ha...