Thomas Coville : skipper professionnel français


Partager




Thomas Coville est un skipper professionnel qui a une vraie passion pour la glisse. Il est né à Rennes, le 10 mai 1968 et il exerce le métier de skipper depuis quinze ans. Ce navigateur français continue de décrocher de nombreux titres impressionnants. Il bat le record en 2008 en traversant à titre solitaire l'Atlantique Nord avec son bateau à voile. Lors de la traversée de l'Atlantique, il a réalisé une véritable performance en inscrivant le record de 5 jours 19 heures 29 minutes et 20 secondes. La même année, il effectue en solitaire pendant 24 heures, un trajet de 619,3 miles avec son bateau à voile pour réaliser le meilleur score. En 2006, il reçoit le titre de champion avec la compétition autour des îles britanniques et cette même année 2006, il est classé troisième sur le trajet du rhum avec Sodeb'O. Il bat le record sur le Miami New en 2005 où il a aussi réalisé le meilleur score sur le trajet de l'Atlantique de l'Ouest en Est pendant 10 jours pour seulement 11 heures 50 minutes et 46 secondes et reçoit le titre Oryx Transat quand il est classé à la deuxième place avec son trimaran. En 2001, il obtient le Vendée Globe pour l'année 2000/2001.


En 1999, il se hisse au premier rang du classement avec son monocoque et reçoit la Transat Jacques Vabre. En 1998, il est en première position sur son Aquitaine Innovation. En 1997, il reçoit le titre Trophée Jules Verne en compagnie d'Olivier de Kersauson et il est classé deuxième avec la Mini Transat. Actuellement, Thomas Coville est à la conquête du tour du monde pour battre le record réalisé par Francis Joyon. Suite au mauvais temps, Thomas Coville a dû ajourner de 24 heures son départ.


Mais le brouillard était toujours au rendez-vous et il n'y a pas de soleil le jour de son départ. Il est très tenace et se fixe des objectifs précis que même malgré l'hiver, il reste fidèle à ce grand défi. Le grand départ est prévu le mardi à 14 heures 54. Olivier de Kersauson, son ancien coéquipier lui a souhaité vivement bon vent. De même Anne Liardet, une navigatrice célèbre a assisté au départ de Thomas. Avec son trimaran Sodeb'O, il quitte le large de Ouessant en Finistère pour le grand défi. Francis Joyon a inscrit jusqu'à maintenant le meilleur score du tour du monde en solitaire, réalisé en 57 jours 13 heures 34 minutes et 6 secondes. Pour Thomas Coville, il pratique ce sport comme sa passion mais il aime surtout les conditions du règlement de la compétition. Le voyage en solitaire au bord du multicoque, le challenge pour la vitesse, la nécessité de s'engager et de prouver ses performances, l'envergure et l'enjeu du sport le motivent à se donner à fond dans cette compétition. Mais Thomas Coville doit faire attention pour aller loin car le jeu requiert une bonne condition physique. Durant la traversée, les participants doivent rester en veille en permanence malgré la fatigue.
thomas coville


De plus, ils devront assurer toutes les manoeuvres et les commandes et ne pas se ménager pour rester dans la compétition. Thomas Coville a dû déployer tant d'efforts pour maîtriser la vitesse afin de rentrer dans le bon timing et bien arranger les voiles à l'arrivée du Cap Lizard ce moment est crucial pour le record. Il sait qu'il ne doit rien laisser au hasard. Thomas Coville est actuellement à son deuxième essai pour l'assaut du tour du monde. Sa première tentative a échoué le 17 novembre dans l'Océan Indien. Thomas Coville est donc rôdé pour faire le tour du monde. Pendant les interviews, il déclare que la traversée de l'Atlantique et ses voyages en mer ne sont pas choses faciles mais Thomas Coville rallie l'humour aux difficultés qu'il doit faire face. Concernant le tour du monde, le trimaran de Thomas Coville a eu un problème technique durant le trajet vers l'Afrique du Sud et il a dû renoncer à la compétition. Cependant, il a reçu une homologation de la part de WSSRC pour le record qu'il a réalisé sur les 619,3 miles en 24 heures avec une vitesse de 25,8 noeuds environ avant que le problème du crash box de son trimaran ne se présente. Malgré le désagrément et les obstacles sur la réalisation du tour du monde, Thomas Coville a tiré une leçon positive du voyage en annonçant que l'acquisition de l'homologation est déjà une récompense pour lui et son sponsor Sodeb'O.

Le Lundi 02 Février 2009 à 11:26
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  sportifs, footballeur, boxeur, tennis, natation, cyclisme, athlétisme, baskt Les sportifs célèbres : les grands champions du
sport



fleche Voir les autres articles commençant par T
 
Articles précédents :
  •  Jean Claude Biguine : produits capilaires
  •  Lion : le roi de la jungle
  •  Charles Darwin : biologiste qui a révolutionné son époque...
  •  Noelle Perna : une humoriste au style unique
  •  Gym direct : l'émission pour rester en forme sur Direct 8...

Articles suivants :
  •  Comment calculer la période d’ovulation ?
  •  Comment créer une activité lucrative à domicile ?...
  •  Implant contraceptif : efficacité et fonctionnement d'un c...
  •  Gueule de bois : quels remèdes pour mieux amortir les lend...
  •  La laine de verre : quelle est son utilité ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !



Thomas Coville : fiche détaillée  



Thomas Coville


(0 vote)
Nom : Coville

Prénom : Thomas

Age : 48 ans

Retrouvez Thomas Coville sur Star Buzz !



Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.fichePersonnalite.php


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Thomas Coville est un skipper professionnel qui a une vraie passion pour la glisse. Il est né à Rennes, le 10 mai 1968 et il exerce le métier de skipper depuis quinze ans. Ce navigateur français conti...