Thierry Mugler : styliste, créateur de lignes prêt-à-porter et haute couture, photographe et parfumeur


Partager




Né en 1948 à Strasbourg en France, Thierry Mugler est un styliste, créateur de lignes prêt-à-porter et haute couture, photographe et parfumeur. Alors qu'il suit une formation de danseur classique à l'âge de 14 ans aux Ballets de l'Opéra National du Rhin, il prend des cours de mode à l'Ecole des Arts Décoratifs en parallèle et crée ses vêtements pour certains de ses amis. Il s'installe à Paris en 1970 après avoir trouvé un boulot d'étalagiste, ce qui lui permet de continuer à créer ses modèles à côté. Il crée sa marque de vêtements pour femmes en 1974, et s'attaque aux vêtements pour hommes quatre ans plus tard. Le travail de Thierry Mugler ces vingt dernières années possède un style singulier, très en phase avec son époque : modèles déstructurés, très graphiques. Les épaules sont larges et rembourrées d'épaulettes, tandis que les tours de taille sont étriquées. Thierry Mugler bannit les imprimés : ses créations sont uniquement relevées de couleurs dominantes et vives. Les colliers créés par Thierry Mugler sont géométriques ou en forme de flamme. Le monde des insectes revient souvent dans les influences de son travail : c'est un hommage personnel aux ladies et gentlemen des films noirs.


Dans ses créations les plus extrêmes, Thierry Mugler n'hésite pas à utiliser du cuir, du métal ou du PVC ou à décliner le thème de l'espace et des robots. La maison de couture de Thierry Mugler n'a pas survécu aux années 1990, même si quelques uns de ses modèles de l'époque se vendent encore relativement bien sur les sites de vente aux enchères tels que eBay.


Approché en 1997 par la société de produits Clarins, Thierry Mugler se reconvertit dans les parfums Thierry Mugler : parfum Angel pour femmes (1992), parfum A*Men pour hommes (1996) et dernièrement parfum Alien pour femmes (2005). Sa ligne de collection de haute couture a fermé en 2003, parce qu'elle n'était plus rentable. Quant aux collections de prêt-à- porter Thierry Mugler, elles sont désormais produites pour d'autres maisons de couture, tout comme ses modèles de lunettes. Thierry Mugler s'est tourné vers d'autres centres d'intérêt : il a publié deux livres sur ses créations de mode et sur la photographie, « Thierry Mugler » (1988) et « Fashion Fetish Fantasy » (1998). Il s'est également essayé à la vidéo et au cinéma : il a notamment réalisé le clip « Too Funky » de George Michael, dans lequel on voit défiler de nombreuses créations de Thierry Mugler, comme sa célèbre robe de moto. Il a également collaboré avec le Cirque du Soleil lors de sa représentation « Zumanity » donnée à l'hôtel/casino NYNY de Las Vegas. Il s'agissait là du premier spectacle interdit aux mineurs de la troupe.
thierry mugler


Au printemps 2007, le New York Times a évoqué une influence majeure du style Thierry Mugler dans les collections de Balenciaga, Dolce & Gabbana et Alexander McQueen. L'article révélait également que Thierry Mugler préparait une collection de haute couture pour une nouvelle boutique de Paris qui devrait ouvrir ses portes à l'automne, et qu'il travaillait également sur des costumes extravagants pour le MGM Grand de Las Vegas et le Crazy Horse de Paris.

Le Jeudi 16 Août 2007 à 12:23
Article écrit par Lizouille ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  Célèbres couturiers et créateurs de mode, joailliers, parfumeurs, stylistes Célèbres couturiers, stylistes, parfumeurs et
créateurs de mode

  Marques de parfums pour Femme , mode femme, parfum luxe femme, Marques de parfums pour Femme : senteurs et
séduction garanties ...

  Marques de vêtements hommes, pret-a-porter homme Marques de vêtements pour Homme : la mode en toute
saison



fleche Voir les autres articles commençant par T
 
Articles précédents :
  •  Quick : principale chaîne européenne de restauration rapide...
  •  Casier judicaire : à quoi ça sert ?
  •  Michel Fugain : c'est une belle histoire...
  •  André Santini : actuel secrétaire d'État français auprès du ...
  •  American Express : société financière américaine spécialisée...

Articles suivants :
  •  Etienne Daho : un chanteur français qui n'en est pas à son...
  •  Last in, first out ou LIFO : c’est quoi?
  •  Michel Galabru : un mastodonte du cinéma français...
  •  Bernard Laporte : du rugby à la politique
  •  Médecins Sans Frontières : une ONG internationale de rais...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !



Thierry Mugler : fiche détaillée  



Thierry Mugler


(1 vote)
Nom : Mugler

Prénom : Thierry

Age : 70 ans

Retrouvez Thierry Mugler sur Star Buzz !



Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.fichePersonnalite.php


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   mode Mode
   parfum Parfum
   mode pret a porter Mode Prêt à porter
   chaussures Chaussures
   mode divers Mode Divers



Styliste fétiche de la chanteuse française Mylène Farmer, Thierry Mugler a réussi à se faire un nom dans la grande famille des couturiers français, au même titre que Jean-Paul Gaultier. Visionnaire, i...