Thierry Henry : joueur de football au nombres de buts record


Partager




D'après sa biographie, Thierry Henry est né le 17 août 1977, et il est surnommé « Titi », « TH 14 », « God », « King Henry », « l'Anaconda » ou encore « Va-Va Voom ». Le joueur fait partie de l'équipe de France même son club actuel est le FC Barcelone et il a joué l'Euro 2008 ai poste d'attaquant, milieu offensif. Pour Thierry Henry, tout a commencé à l'AS Monaco où il a été formé. Il a pris le temps d'affuter ses armes et a même fait tremblé quelques filets pour le rocher, notamment lors de la saison 97-98 où il inscrivit 7 buts en 9 matches de Champions League. Propulsé en Coupe du Monde à l'orée de ses 21 ans, il finit meilleur buteur français avec 3 réalisations (sans oublier un tir au but réussi face à l'Italie, en quarts de finale) et signe à la Juve de Zinedine Zidane. Il trouve qu'il n'est pas assez et pas bien utilisé et décide de rejoindre Arsenal et Arsène Wenger, qui va stratégiquement le repositionner comme avant-centre. Dès l'Euro 2000, les effets positifs de ce repositionnement se font sentir: Thierry Henry redevient le meilleur buteur des bleus.


Frôlant le Ballon d'Or de peu chaque année, Henry reste tributaire des performances de son club en Champions League pour atteindre la consécration suprême gagnée trois fois par son idole, Marco van Basten. Pourtant, l'international français est considéré depuis plusieurs saisons comme un des meilleurs, si ce n'est le meilleur attaquant du monde, de par sa capacité à marquer des buts tout en pratiquant un jeu très altruiste et lors de la saison 2002-2003 il a même compilé 23 passes décisives pour 24 buts marqués en championnat.


Face à ses détracteurs, Thierry Henry sort le grand jeu en coupe d'Europe, notamment face aux équipes italiennes. Il va ainsi en progressant jusqu'à la saison 2004 où il atteint les 30 buts en championnat et décroche le titre de Soulier d'Or européen. Celui qui ne se définit pas comme un buteur a pourtant dépassé Ian Wright, attaquant mythique d'Arsenal dans les années 80, au palmarès des plus grands scoreurs du club. Son attachement pour son club le poussera même à décliner une alléchante offre du Barça, en mai 2006, et à prolonger son contrat jusqu'en 2010 après avoir perdu la finale de la Ligue des champions face à cette même équipe barcelonaise. Mais au terme d'une saison plutôt morne sportivement, sans aucun titre et une 4e place en Premier League, Thierry Henry finit par douter du projet d'Arsenal suite au départ de David Dein, l'homme fort du club. Son désir de relever un nouveau challenge et de remporter enfin la Ligue des Champions, seul trophée majeur qui manque à son palmarès, Thierry Henry se laisse convaincre par la proposition du Barça qui débourse 24 millions d'euros pour s'attacher ses services.
thierry henry


Il aura passé 8 ans de bons et loyaux services dans le Nord de Londres, et doit maintenant se faire une place au sein de la pléthorique attaque des Blaugranas. Si son raid dans la défense du Real Madrid, en huitièmes de finale de la Champions League, a récemment marqué les esprits en effectuant un but « à la Ronaldinho », selon la presse espagnole, il est difficile de départager les plus belles actions d'Henry tant il est coutumier du fait. On retiendra tout de même sa superbe frappe enroulée en position arrêtée, face à l'Irlande en septembre 2005, qui a offert, en plus du spectacle, une place en Allemagne à l'équipe de France. Sans oublier sa diabolique frappe en pivot, après s'être levé le ballon, face au Manchester de Barthez ou encore son celui contre le Sparta Prague, durant les poules de Ligue des Champions.

Le Jeudi 24 Juillet 2008 à 09:15
Article écrit par regine ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  Football, joueurs, ligue 1 Football les clubs et les joueurs
  sportifs, footballeur, boxeur, tennis, natation, cyclisme, athlétisme, baskt Les sportifs célèbres : les grands champions du
sport



fleche Voir les autres articles commençant par T
 
Articles précédents :
  •  Houston : zoom sur la plus grande ville du Texas
  •  Dubrovnik : une ville de Croatie qui vaut le détour !
  •  Romain Duris : biographie d'un acteur en vogue
  •  Neos compagnie aérienne italienne
  •  Journaliste : comment devenir journaliste ?

Articles suivants :
  •  Jaunisse : c'est quoi un ictère ? quelles en sont les caus...
  •  Dauphin : un mammifère marin incroyable !
  •  Eric Cantona : un des plus grands attaquants Français surn...
  •  Porto Rico : petit état dans la mer des Caraïbes...
  •  Alain Prost : biographie d'un grand champion de la F1




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 tempthiers a écrit [25/07/2008 - 11h51] 
tempthiers

Quelle est l'adresse électronique de Thierry henry?




meilleurs amities



Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   football Football



Thierry Henry est l’un des meilleurs buteurs du monde. Retour sur la carrière de celui qui débuta à l’AS Monaco avant de partir pour l’Arsenal durant huit ans. « Titi » a signé en 2007 avec le FC Barc...