Thierry Ardisson : producteur et animateur de télévision


Partager




Thierry Ardisson voit le jour en janvier 1949 à Bourganeuf, dans la Creuse. Il est le fils d'un chef de chantier. Thierry Aridsson fera ses études au collège Saint-Michel, à Annecy, avant d'étudier à l'université Paul Valéry de Montpellier. La biographie de Thierry Ardisson nous apprend qu'il ne s'est pas immédiatement destiné à une carrière à la télévision. Entre 1972 et 1987, il officie dans la publicité.



La biographie de Thierry Ardisson nous apprend donc qu'il a commencé en tant que concepteur rédacteur chez BBDO, puis TBWA avant de fonder l'agence Business avec Éric Bousquet et Henri Baché. C'est en 1985 que Thierry Ardisson met pour la première fois un pied dans l'univers de la télévision. Il présente l'émission Scoop à la une sur TF1. Par la suite, la plus grosse partie de la biographie professionnelle de Thierry Ardisson sera largement tournée avec la télévision. De 1986 à 1987, Thierry Ardisson connaît sa première expérience de producteur à la télévision. Il coproduit avec Catherine Barma À la folie pas du tout, une émission présentée par Patrick Poivre d'Arvor sur TF1. Entre 1987 et 1988, c'est sur la Cinq que Thierry Ardisson pose ses valises en tant que producteur et animateur. Il y trouve une chaîne plus libre que les autres, qui lui permet d'exploiter à fond son talent pour la provocation, qu'il assume et revendique comme marque de fabrique. Après les problèmes de la Cinq, Thierry Ardisson finira par rejoindre le service public, et Antenne 2.


Il y présente entre 1988 et 1990 l'émission de seconde partie de soirée « Lunettes noires pour nuits blanches », depuis une discothèque branchée de l'époque. Par la suite, il reprend le créneau du samedi à 19h avec « Télé-Zèbre » qui fait participer Yves Mourousi, Yvan le Bolloc'h et Bruno Solo. De 1992 à 1994, Thierry Ardisson produit une émission qui a fait les beaux jours de France 2 et de Christine Bravo, « Frou Frou ». Il tentera, sans succès, de lancer une version magazine papier de l'émission féminine de France 2.


La carrière d'animateur de Thierry Ardisson connaît alors un creux. Bien que sa carrière d'animateur reste au point mort, Thierry Ardisson continue d'être producteur. Il sera même à l'origine de la première expérience de Laurent Ruquier à la télévision, sur TF1... qui s'arrêtera faute d'audience au bout d'une semaine. En 1997, la biographie de Thierry Ardisson fait état d'un grand succès, sur une chaîne du câble. Thierry Ardisson devient l'animateur de « Rive droite Rive gauche » sur Paris Première. C'est cette émission qui remet le pied à l'étrier de Thierry Ardisson et lui permet d'obtenir la confiance de France 2 pour une nouvelle émission de seconde partie de soirée. Il arrive en 1998 avec « Tout le monde en Parle » sur France 2 le samedi soir. Laurent Baffie fait partie des chroniqueurs réguliers de Tout le monde en Parle. L'émission est un réel succès. Les spectateurs aiment le ton impertinent et décalé de Thierry Ardisson. A la rentrée 2003, Thierry Ardisson continue l'animation de tout le monde en Parle, et propose également la nouvelle émission « 93 rue du Faubourg Saint Honoré » où il reçoit ses invités à dîner chez lui.
thierry ardisson


La direction de France 2 faisant jouer à la fin de l'année 2005-2006 une clause d'exclusivité de ses animateurs, Thierry Ardisson quitte France 2 et Tout le Monde en Parle. En plus d'être producteur et animateur, Thierry Ardisson a également à son actif une bibliographie de sept ouvrages. La bibliographie de Thierry Ardisson lui a valu de défrayer la chronique pour plagiat. On peut désormais retrouver Thierry Ardisson sur Canal Plus, avec toujours le même ton qui a fait sa réputation. Sur Canal Plus, il présente le Talk-show « Salut les Terriens », dans la même veine que Tout le monde en parle, mais à un horaire différent.

Le Mardi 14 Août 2007 à 09:58
Article écrit par jviault ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Animateurs TV, emission tv Animateurs TV


fleche Voir les autres articles commençant par T
 
Articles précédents :
  •  Impôt de Solidarité sur la Fortune ou ISF : c'est quoi ? A ...
  •  Beyoncé Knowles : entre RnB, soul et cinéma, Beyoncé est une...
  •  La ville de Bernay, un goût de campagne en pleine ville...
  •  Convention collective : c'est quoi?
  •   Expressionnisme : l'art de déformer la réalité pour inspire...

Articles suivants :
  •  Code du Travail : c'est quoi?
  •  Jerry Lewis : acteur, comédien, producteur et réalisateur ...
  •  Weeds : quand une mère au foyer bascule dans le monde des ...
  •  La Perla : lingerie feminine chic et sexy
  •  Avril Lavigne : jeune chanteuse de pop-rock au succès inco...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !



Thierry Ardisson : fiche détaillée  



Thierry Ardisson


(2 votes)
Nom : Ardisson

Prénom : Thierry

Age : 70 ans

Retrouvez Thierry Ardisson sur Star Buzz !



Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.fichePersonnalite.php


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   actualite presse Actualité Presse
   animateurs tele Animateurs télé
   television Télévision
   jeunes Jeunes



Dans la famille des trublions du paysage audiovisuel français, Thierry Ardisson se pose en maître ! A la fois producteur et animateur d’émissions de télévision, il est largement connu pour son ton gri...