Thermalisme, sources et cures thermales


Partager




Thermalisme et soins médicaux avec de l'eau
Histoire du thermalisme
Thermalisme et maladies
Thermalisme, la thérapie par l'eau


On désigne par thermalisme tout ce qui touche aux soins médicaux



On désigne par thermalisme tout ce qui touche aux soins médicaux qui utilisent l'eau des sources thermales, des boues thermales ou des gaz thermaux pour soigner certaines formes de maladies. Le thermalisme est également désigné sous le nom de crénothérapie.



On parle de thalassothérapie quand c'est l'eau de mer qu'on utilise pour les cures. Cette méthode de guérison est connue et utilisée depuis très longtemps, et l'on ne sait plus de quel pays elle est originaire. Ainsi dans l'Antiquité, pour activer la guérison des lépreux, on les mets dans des bains d'eau minérale. Après, on leur conseille d'aller se mettre au soleil pour parfaire le traitement. On utilisait les eaux thermales pour leurs vertus qui purifient et qui guérissent en même temps.

Thermalisme et sources thermales dans le temps



Ces eaux se classent dans plusieurs catégories selon leur teneur en minéraux. Il y a les eaux sulfurées, celles qui ont les oligo-métalliques très pauvres en teneur minérale, les bicarbonatées, les chlorurées et les sulfatées. Et leurs pouvoirs sont différents. Les centres de cure étaient généralement bâtis sur le lieu même où les sources jaillissent. Dans la Grèce antique, le gymnase comportait toujours un endroit où l'on pouvait prendre un bain après les exercices physiques. Ces bains étaient chauds et étaient fait pour la détente. On connaît également la conception des Grecs de la beauté.


Elle devait être partout, c'est pour cela que même dans ces bains destinés au public, on voyait des œuvres artistiques comme les peintures ou les sculptures. Les Romains, eux, ils respectaient tellement l'eau que partout on admirait des thermes ou de belles fontaines. Vers le XIXe siècle le thermalisme a pris un nouveau départ avec le courant du romantisme. Les gens s'y précipitaient car les stations se trouvaient d'abord à l'intérieur même des villes.


Mais plus les moyens de transport se développaient, plus les centres des cures venaient s'implanter dans les périphéries avec beaucoup d'affluence. Depuis 1947, les cures dans les stations thermales sont acceptées par la Sécurité Sociale et les frais sont remboursés. Cependant, il y a une condition : le remboursement se fera si le traitement est proposé par un médecin. Ce dernier peut être un spécialiste pour les maladies spécifiques ou un généraliste. Les centres de cures thermales font ainsi l'objet d'un suivi très étroit et très sévère. Dès que les responsables de la Sécurité Sociale décèlent la moindre anomalie, ils ferment le centre suspect.

Les maladies soignées dans les stations thermales



Beaucoup de maladies sont traitées dans ces stations. Entre autres, on y soigne les maladies relatives au système urinaire, la cardio-artérielle, le rhumatisme. Les douleurs musculaires, les troubles du sommeil, les problèmes dermatologiques et les troubles dans la croissance infantile sont traités également par le thermalisme. Lorsqu'une cure est conseillée par un médecin, elle dure pendant trois semaines et il est obligatoire de suivre le traitement.
thermalisme sources et cures thermales


Celui-ci peut être complété par l'élaboration d'un régime alimentaire en rapport avec la maladie. Et comme il existe dans la station des personnes spécialistes en nutrition, elles pratiquent le suivi du régime. Cette mesure est prise surtout pour les personnes qui ont de surcharge pondérale. Et vu la prise considérable de médicaments, la médecine thermale pourrait diminuer la consommation de produits à base chimique. Elle peut aider donc la médecine conventionnelle. Dans les stations thermales, les séances collectives apportent des aides aux malades car ils sont en compagnie d'autres patients qui ont les mêmes maladies qu'eux.

Le thermalisme peut s'appliquer à d'autres formes de thérapie



Le thermalisme peut s'appliquer à d'autres formes de thérapie. Il s'agit, par exemple, de cures pour prendre soin du corps. La durée de la cure est assez courte : elle peut varier le temps d'un week-end et jusqu'à une semaine. Ces cures peuvent avoir lieu dans les stations thermales ou de balnéothérapie ou tout simplement dans les saunas finlandais. Le principe est à peu près le même car il repose sur le bain de vapeur. La thérapie par l'eau peut être générale ou partielle. La douche que l'on prend est soit chaude ou froide, soit par jets. La boue est également utilisée pour ces séances de remise en forme. Et comme ces séjours visent l'entretien du corps et qu'ils ne sont pas prescrits par des médecins, aucune prise en charge n'est possible. Dans ces cures, dites libres, c'est le médecin de la station qui prend en main le patient et assure son suivi. Les soins qu'on lui administre là bas peuvent être des soins thérapeutiques ou tout simplement des soins préventifs.

Le Samedi 03 Novembre 2012 à 10:45
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  santé, médecine La Santé


fleche Voir les autres articles commençant par T
 
Articles précédents :
  •  Thalassothérapie, soins détente et bien-être à l'eau de mer
  •  Quickline, produit minceur 100 % naturel
  •  Nettoyant Moteur
  •  Les casses automobiles
  •  Audi R8 V10

Articles suivants :
  •  Massothérapie, toutes sortes de massages pour soulager le ...
  •  Nouvelle Audi S6, une sportive aisée
  •  Le Ford Transit Connect
  •  Peugeot 107, l’astucieuse citadine
  •  Grand C4 Picasso HDi 110, le « visiospace »




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 fiso a écrit [05/11/2012 - 10h30] 
fiso

En Rhône Alpes, 15 destinations thermales... Les 15 établissements thermaux, avec leurs 11 orientations thérapeutiques, répondent à l'ensemble des affections traitées par les eaux thermales.
Conjuguez santé, bien-être thermal et tourisme, en profitant de l'environnement de l'une des 15 stations thermales.
Rhône-Alpes Thermal vous invite à découvrir les qualités des 15 destinations et toutes les infos pratiques




Rhône Alpes Thermal - Balineae



Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   cure thermale Cure thermale
   cure thermale Cure thermale



On désigne par thermalisme tout ce qui touche aux soins médicaux qui utilisent l'eau des sources thermales, des boues thermales ou des gaz thermaux pour soigner certaines formes de maladies. Le therma...