La théorie des vagues d’Elliott : qu'est-ce que c'est ?


Partager




La théorie des vagues d'Elliot permet de prédire les fluctuations boursières sur une période donnée. Elle a été créée par Ralph Nelson Elliot vers les dernières années de sa vie, dans les années 1940. Cette théorie est basé sur les concepts du nombre d'or, de certains événements de la nature et de la théorie de Dow. Le postulat est que presque toutes les choses dans la nature suivent un mouvement ordonné, par exemple, certaines pétales de fleurs ont un diamètre constant de 1,618, une valeur qui est appelée nombre d'or ou nombre divin.



Elliot prétendait que puisque tout événement naturel suit une harmonie et un ordre bien précis, on pourrait appliquer cette harmonie pour prédire les mouvements de la bourse ou des marchés financiers. Même si c'est une théorie qui est surtout connue dans la finance, elle peut être utilisée dans beaucoup de domaines comme la science du comportement, le mouvement des foules, etc. Elliot parlait souvent d'ondulation pour décrire les marchés financiers, c'est pourquoi on lui a donné le nom de la théorie des vagues d'Elliot. Selon cette théorie, les fluctuations boursières suivent une série de vagues ascendantes ou descendantes. Même dans le cas où la hausse paraît constante, il y aura toujours des vagues descendantes avec cette hausse. Cela s'applique aussi dans le cas contraire où c'est la baisse qui est constante. Chaque cycle est composé de 8 vagues, cinq vagues qui constituent la tendance et trois autres appelées vagues de correction. Ce qui est intéressant avec cette théorie, c'est qu'on peut subdiviser ces vagues principales en plusieurs sous-vagues qui peuvent être divisées à leur tour.


Étant donné que les vagues représentent des tranches de période, on peut prévoir les mouvements financiers sur une longue comme sur une courte période. Comme exemple, on peut prendre l'observation du comportement d'une foule pendant une période de 50 jours. Selon la théorie des vagues d'Elliot, si la tendance du comportement des personnes est positive au départ, il risque de durer pendant 50/1.618 = 30.90 jours. La valeur 1,618 représente le nombre d'or, et c'est à partir de cette période que va commencer la tendance baissière.


Donc, on peut dire que c'est à partir du 31è jour que l'humeur des personnes risque de changer. Mais c'est une analyse beaucoup trop simpliste, car comme on l'a vu plus haut, chaque vague peut être fractionnée en sous- élément. Si nous reprenons notre exemple ci-dessus, la période positive de 30 jours peut être divisée en 5 vagues, ce qui nous donne 6 jours par période. Ces tranches de 6 jours peuvent avoir leurs propres vagues principales, ainsi on peut avoir 3,70 jours de tendance positive et le reste en tendance négative. On peut continuer indéfiniment et prédire même les tendances par heure. Les 5 premières vagues ont chacune leurs spécifités, par exemple, il est difficile de détecter la première vague, car on a l'impression que c'est juste le résultat d'un précédent mouvement. Les personnes qui connaissent cette première vague sont généralement plus informées que les autres. La deuxième vague est corrective, parfois sa puissance est telle qu'elle peut bouleverser la première vague. Ainsi, une première vague qui serait à la hausse peut se transformer en vague de baisse si la puissance de la deuxième vague est trop forte.
theorie vagues elliott


La troisième est celle qui fait connaître le mouvement, elle est la plus longue de toutes les vagues, c'est généralement pendant cette période que tout le monde suit la tendance. La quatrième vague sert à solidifier le mouvement et la cinquième annonce déjà l'inversion de la tendance. Comme on peut le voir, c'est une structure à répétitions, c'est pour cette raison qu'on le compare à un modèle fractal. Une fractale est un objet qui est constitué de formes répétitives, mais sur des échelles de dimensions différentes. Au final, cela nous donne un objet hétéroclite, mais qui reste homogène dans sa structure. Beaucoup de sites Web proposent des analyses basées sur la théorie des vagues d'Elliot. Des analyses aussi diverses que les tendances immobilières pour les prochains mois, la hausse ou la baisse des titres d'une société ou le comportement d'une foule pendant une manifestation.

Le Mercredi 25 Mars 2009 à 12:55
Article écrit par Toli ()




fleche Voir les autres articles commençant par T
 
Articles précédents :
  •  Un auxiliaire de justice : c'est quoi ?
  •  Blake Fielder-Civil : avec Amy Winehouse, un amour destructe...
  •  Carnaval de Lucerne : informations sur cette fête suisse...
  •  Congé de formation syndicale : c'est quoi ?
  •  Michael Phelps : nageur et faux acteur de Grey's Anatomy

Articles suivants :
  •  Musée Grévin de Paris : adresse, horaires et tarifs...
  •  Ouvre-boîte : automatique, électrique... que choisir ?...
  •  Conduite sans permis : risques en France ?
  •  Joshua Bowman : qui est le nouveau copain d'Amy Winehouse ...
  •  Cours administratives d'appel : c'est quoi ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   economie Economie



La théorie des vagues d'Elliot permet de prédire les fluctuations boursières sur une période donnée. Elle a été créée par Ralph Nelson Elliot vers les dernières années de sa vie, dans les années 1940....