Théière électrique : faire du thé en quelques secondes


Partager




Théière pour le thé et les tisanes
Acheter sa théière électrique
Pérformances
Entretien de l'appareil

Faire du thé rapidement



Apparentée à la bouilloire électrique, la théière électrique est un autre ustensile qui sert à faire le thé. Très apprécié par les amateurs de tisane et de thé, c'est l'appareil indispensable qui permet d'avoir rapidement un breuvage délicieux après une infusion rapide.



Grâce à sa rapidité de préparation et son système d'infusion moderne, la préparation du thé devient un jeu d'enfants. Avec des formes ergonomiques et un design recherché, cet appareil moderne s'accommode facilement avec le reste des appareils électroménagers de la cuisine. Utilisée dans la plupart des cas par les ménages adeptes de boissons chaudes, la théière électrique fait également la joie des restaurateurs et hôteliers. Dans sa majeure partie faite de verre trempé, le récipient constitue l'élément essentiel de l'appareil. Il est très résistant et ne redoute pas les chocs. Livré en plusieurs modèles, la théière électrique peut être simple ou plus perfectionnée. Il existe plusieurs formes de récipients, mais la majorité imite les formes des théières traditionnelles. La théière présente trois parties distinctes à savoir le couvercle, le récipient et l'infuseur.

Matériaux utilisés



En plastique en verre ou en inox, la théière électrique varie suivant sa forme et sa capacité à contenir le thé. Le modèle le plus utilisé est la théière sans fil. Son mode de fonctionnement est simple. En premier lieu, il faut remplir le réservoir d'eau, puis il faut mettre le thé en feuilles ou en sachet dans l'infuseur.


La théière posée sur un socle branché à une source électrique s'active après enclenchement du mécanisme de chauffage. L'eau se met à bouillir à une température d'environ 95°C et se déverse sur le thé. Le mécanisme qui fonctionne à l'aide d'un système d'arrêt automatique s'arrête une fois que le liquide a atteint la température désirée. Ce système permet d'éviter la détérioration de l'engrenage électrique de la théière. Il est à noter qu'il existe plusieurs modèles très tendances et colorés de théière électrique, mais quelque soit le modèle, l'essentiel est de bien choisir sa théière.


Pour une utilisation fréquente et une manipulation aisée, il est conseillé d'opter pour une théière électrique dont le socle d'alimentation est séparé du récipient, ceci dans le but d'éviter les tartres.

Tisanes ou thés



Les adeptes de tisane ou de thé peuvent orienter leur choix sur un modèle qui peut servir à la fois à faire du thé et de la tisane, que ce soit en sachet ou en feuilles. Du point de vue sécurité, le choix doit se pencher sur un appareil muni d'un couvercle avec un système de verrouillage pour éviter d'éventuels accidents. La poignée doit aussi être prise en compte, il faut opter pour un récipient avec une poignée ergonomique isolante. Ce choix est important si il y a de jeunes enfants à la maison. Du point de vue nettoyage, il est important de faire un nettoyage périodique de la machine. Comme pour tout appareil électroménager au contact avec l'eau, la théière électrique se nettoie avec de l'eau et du vinaigre. Le procédé est le même. Il faut d'abord faire bouillir une certaine quantité de vinaigre blanc dans le récipient puis rincer vigoureusement. Remplacer le vinaigre par de l'eau claire qu'on porte aussi à ébullition. Finalement, il faut rincer énergiquement le récipient à l'eau froide.
theiere electrique


Divers produits anti tartre sont aussi vendus sur le marché.

Nettoyage Théière électrique



Mais là aussi il faut savoir choisir le produit adéquat pour nettoyer votre appareil. Le choix d'une théière électrique dépend de plusieurs critères. Avant tout achat, il faut d'abord tenir compte du nombre de personnes à servir pour savoir la contenance de la théière voulue. Une petite théière suffit largement pour une personne qui vit seule et qui reçoit rarement. Pour un couple, le choix est axé à une théière avec une capacité moyenne. Dans le cas contraire, s'il s'agit d'une famille nombreuse qui a pour habitude de se servir des breuvages chauds, un appareil avec une capacité très élevée est plus indiqué. Lors de l'achat, il faut également veiller à ce que la théière électrique puisse conserver le thé ou la tisane à une température ambiante. A chaque théière ses propres qualités. Amateur de thés chauds ou buveur de tisanes, la théière électrique est indispensable pour extraire les breuvages les plus savoureux. L'essentiel est de savoir laquelle choisir. Le choix est d'autant plus difficile face à une large gamme offerte par les différents prestataires, mais il est bon de s'arrêter sur un choix avec parcimonie.

Le Lundi 16 Novembre 2009 à 13:56
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  ustensiles, electromenager, robots Ustensiles de cuisine et petit électroménager :
une cuisine bien équipée !



fleche Voir les autres articles commençant par T
 
Articles précédents :
  •  Validation des compétences : comment faire ?
  •  Blaupunkt : son et vidéo pour voitures
  •  Tondeuse cheveux et barbe : comment choisir ?
  •  Gotcha : marque appréciée des surfers
  •  Concours administratifs : comment les passer ?

Articles suivants :
  •  Tests d'évaluation pour un emploi : c'est quoi ?
  •  Recrutement dans la fonction publique
  •  Dornbracht : robinetterie
  •  Enseignement Supérieur : définition
  •  Balance culinaire : électronique ou pas, un accessoire trè...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   the Thé



Apparentée à la bouilloire électrique, la théière électrique est un autre ustensile qui sert à faire le thé. Très apprécié par les amateurs de tisane et de thé, c'est l'appareil indispensable qui perm...