Théâtre Sébastopol de Lille


Partager




Histoire du Théâtre Sébastopol de Lille
Adresse du Théâtre Sébastopol de Lille
Reservation au Théâtre Sébastopol de Lille
Billetterie du Théâtre Sébastopol de Lille

Le projet de construction d’une halle au lin à Lille date de 1880



Le projet de construction d’une halle au lin à Lille date de 1880. Il faut dire que la région était réputée pour être un haut-lieu du textile et les échanges avec l’international étaient nombreux.



Le lin, la laine, le coton, le velours étaient produits en quantité dans les usines avoisinantes appartenant à de grandes familles bourgeoises de Roubaix et des alentours.

Le lieu choisi pour fonder cette halle au lin fut la place Sébastopol



Le lieu choisi pour fonder cette halle au lin fut la place Sébastopol, un peu excentrée et à proximité de l'église du Sacré-Coeur. Les fondations débutèrent mais les halles au lin ne virent jamais le jour. En effet, l’Opéra de Lille fut victime d’un énorme incendie en avril 1903 et il était impensable de priver la population nordiste de grands spectacles. La municipalité choisit donc de construire, aux lieu et place des halles, un théâtre provisoire en attendant la reconstruction de l’Opéra. On donna 100 jours à l’architecte Hainez pour construire un nouveau bâtiment. Il lui fallut 102 jours, un vrai record, pour bâtir le théâtre Sébastopol ! Il choisit une architecture rappelant les grands théâtres italiens de l’époque. Provisoire en attendant la reconstruction de l’Opéra de Lille, il est toujours en service plus d’un siècle après. À l’extérieur, les escaliers apparents des façades et leur décor font penser eux-mêmes à un véritable décor de théâtre.


Le théâtre Sébastopol pouvait accueillir 2000 personnes. Le nombre de places va diminuer en 1996 (1 450 places) pour donner plus de confort aux spectateurs. Après deux ans de travaux, le théâtre Sébastopol rouvrit ses portes, avec un décor intérieur rouge classique et chacun se félicite désormais de sa très bonne visibilité et de son acoustique jugée parfaite.




Le théâtre Sébastopol de Lille est ainsi aujourd’hui devenu l’un des premiers lieux de spectacle du Nord



Le théâtre Sébastopol de Lille est ainsi aujourd’hui devenu l’un des premiers lieux de spectacle du Nord et il dépend désormais d’une gestion privée. Sa programmation éclectique rassemble tous les publics. Selon vos goûts, vous pouvez assister à des opérettes légères, à des pièces de théâtre de boulevard, à des ballets classiques, à des spectacles fantaisistes ou encore à des one-man shows et à des concerts de variétés. Tous les spectacles parisiens se produisent au théâtre Sébastopol de Lille qui est devenu ainsi un lieu incontournable pour n’importe quel artiste ou humoriste lors de ses tournées. Le jazz et la danse sont aussi fréquemment à l’affiche. Les dates des représentations sont prévues bien à l’avance et, grâce à une programmation bien étudiée, variant les spectacles, la salle ne désemplit pas. Chaque jour se déroule un spectacle différent et les plus grandes vedettes s’y produisent. En général, les spectacles se déroulent le soir mais les « Après Midis du Sébasto » prévoient également des séances à partir de 14 h 30.
theatre sebastopol de lille






Pour les locations et réservations, vous pourrez vous adresser aux points de vente FNAC ou directement à la billetterie qui est située à l’arrière du Théâtre Sébastopol et qui est ouverte du mardi au vendredi de 12 h 30 à 18 h 30 et le samedi de 11 h à 17 h.


Le Mercredi 30 Janvier 2013 à 13:07
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  théâtre, cinéma, concerts, comédiens, comédiennes, art dramatique, burlesque,théâtre de rue, comique,programme théâtre, réservation billets théâtre cours théâtre,comedie, dom juan,humour, comédie, théâtre enfants, atelier théâtre, théâtre lyon, cours de t Théâtre : forme d'art où, rires, évasion, émotion
et culture ne font qu'un !



fleche Voir les autres articles commençant par T
 
Articles précédents :
  •  Canal Saint-Martin, Paris
  •  Hôtel Le Fouquet’s, Paris
  •  Tourisme à Etretat
  •  Tourisme à Porto-Vecchio
  •  Restaurant « La Table de Joël Robuchon », Paris

Articles suivants :
  •  La Cote bleue à marseille
  •  Fontaine des Innocents, Paris
  •  Musée de l’Homme, Paris
  •  Synagogue de la rue Pavée, Paris
  •  Restaurant de la Tour Eiffel, le restaurant Jules Verne




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   spectacles Spectacles



Le projet de construction d’une halle au lin à Lille date de 1880. Il faut dire que la région était réputée pour être un haut-lieu du textile et les échanges avec l’international étaient nombreux. Le ...