Théâtre du Rond-Point à Paris


Partager




Théâtre du Rond-Point paris
Historique du théâtre
Théâtre du Rond-Point programme
Travaux du Théâtre du Rond-Point

Théâtre de la capitale Française



Le théâtre du Rond-Point compte parmi les prestigieux théâtres de la capitale Française. Il se trouve dans le huitième arrondissement de Paris à quelques pas seulement de la fameuse avenue des Champs-Elysées. L'histoire du théâtre du Rond-Point commence en 1838.



Cette année-là, le souverain de l'époque qui n'est autre que Louis Philippe confie un projet à Jacques Hittorff. Ce dernier reçoit une commande concernant une rotonde laquelle doit être conçue au coeur même des Champs-Elysées. Le peintre Jean-Charles Langlois prend en charge la décoration intérieure de la bâtisse. L'inauguration de cette dernière a lieu en 1839 et l'édifice comptera parmi les constructions présentées à l'Exposition Universelle qui a eu lieu en 1855 et au cours de laquelle il est complètement démoli. La construction d'un autre édifice est immédiatement programmée. La reconstruction est dirigée par l'architecte Gabriel Davioud.

Rotonde du Panorama National



C'est une fois de plus Jean-Charles Langlois qui supervise la décoration. Une construction baptisée Rotonde du Panorama National naît au croisement de l'avenue d'Antin, que l'on connaît aujourd'hui pour être l'avenue Franklin-D. Roosevelt et de l'avenue des Champs-Elysées. La Rotonde du Panorama National est officiellement inaugurée en 1860. Pendant de longues années, ce panorama fut très apprécié du public. L'engouement s'émousse néanmoins en 1893 : les rotondes ne sont plus très « tendance ».


La mode est désormais aux patinoires où l'on vient non seulement pour patiner mais également pour danser, pour s'amuser, pour écouter de la musique ou tout simplement pour se retrouver entre proches. En tant que rotonde, le Panorama National peut très bien être réaménagé en patinoire. C'est ainsi que naît le Palais des Glaces. Pendant la Belle Epoque, ce dernier est un endroit très couru et tout le monde s'y donne rendez-vous. Pendant de nombreuses décennies, le Palais de Glace reste en vogue.




Différentes rénovations



L'on notera au passage que différentes rénovations sont effectuées au fil des années afin de permettre à cette patinoire de rester dans l'air du temps. A la fin des années 1970, les patinoires sont boudées à leur tour mais l'ancienne rotonde n'en est pas reléguée pour autant. En 1981, la compagnie de Madeleine Renaud et de Jean-Louis Barrault connue sous le nom de compagnie Renaud-Barrault est contrainte de quitter l'Orsay qui allait bientôt accueillir un musée. Le Palais des Glaces se pose pour eux comme l'endroit idéal. L'ancien panorama est complètement réaménagé par les soins de Biro et Fernier, des architectes de talent. C'est ainsi que naît le théâtre du Rond-Point. Le tout premier spectacle qui y a été présenté fut L'amour de l'amour signé Jean-Louis Barrault, oeuvre inspirée de textes de Molière, d'Apulée et de Jean de La Fontaine. Pendant dix ans, le théâtre propose des oeuvres contemporaines mais également des spectacles traditionnels proposés par des articles venant d'Asie et plus précisément de Java, du Tibet mais aussi de la Thaïlande. En 1991, le théâtre du Rond-Point change de cap.
theatre rond point


La gestion de l'établissement est confiée à Robert Abirached et son association et Chérif Khaznadar hérite du poste de directeur.

Rénovation et aménagement



Le théâtre fait une fois de plus l'objet de rénovation et d'aménagement. Celui-ci compte désormais un hall d'entrée, une salle d'exposition, une bibliothèque et un restaurant. Tout va ensuite très vite pour le Rond-Point où se déroulent certains programmes du Festival de l'Automne. Début 1995, Marcel Maréchal devient le directeur du Théâtre. Il décide de rénover la grande salle du Rond-Point qui est alors baptisée Salle Renaud-Barrault. Le nouveau directeur poursuit un objectif très précis, celui de faire découvrir des pièces de théâtre contemporaines. La trilogie de Paul Claudel ouvre le bal suivi des oeuvres d'auteurs contemporains comme Jacques Audiberti, Samuel Beckett ou encore Jacques Prévert. En 2000 et en 2001, le théâtre du Rond-Point se retrouve sans directeur et l'intérim est assuré par Philippe Buquet. Après le rassemblement des Écrivains Associés du Théâtre qui a eu lieu en 2000, l'idée surgit de produire exclusivement des auteurs vivants, des auteurs des « temps modernes ». Le projet se concrétise au mois de novembre 2001. La direction du Rond- Point est confiée par le ministère de la Culture à l'un de ces « auteurs vivants », à savoir Jean-Michel Ribes qui fut d'ailleurs le premier président de l'association des Écrivains Associés du Théâtre. Il est nommé à ce poste le 1er jour de l'an 2002. Un vent de renouveau souffle alors sur le théâtre du Rond-Point.

Le Jeudi 17 Septembre 2009 à 14:36
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  théâtre, cinéma, concerts, comédiens, comédiennes, art dramatique, burlesque,théâtre de rue, comique,programme théâtre, réservation billets théâtre cours théâtre,comedie, dom juan,humour, comédie, théâtre enfants, atelier théâtre, théâtre lyon, cours de t Théâtre : forme d'art où, rires, évasion, émotion
et culture ne font qu'un !



fleche Voir les autres articles commençant par T
 
Articles précédents :
  •  Agence Reuters : c'est quoi ?
  •  Théâtre Mogador : salle de spectacle du 9ème arrondissement ...
  •  Théâtre du Gymnase : salle de spectacle parisienne...
  •  Tel and Com : téléphonie mobile
  •  Saint-Laurent-du-Var : station de bord de mer du littoral mé...

Articles suivants :
  •  Sarcoïdose : définition
  •  Oeuvre maçonnique : qu'est-ce que c'est ?
  •  Théâtre Marigny à Paris
  •  World of Warcraft : jeu en ligne très populaire
  •  Juif séfarade : définition




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   theatre Théâtre



Le théâtre du Rond-Point compte parmi les prestigieux théâtres de la capitale Française. Il se trouve dans le huitième arrondissement de Paris à quelques pas seulement de la fameuse avenue des Champs-...