Théâtre Mogador : salle de spectacle du 9ème arrondissement de Paris


Partager




Théâtre Mogador histoire
Salle de spectacle du 9ème arrondissement
Pièces et spectacles variés
Nouveau Théâtre Mogador

Salle de spectacle parisienne



Le Théâtre Mogador compte parmi les nombreuses salles de spectacle parisiennes. Le Mogador se trouve dans le neuvième arrondissement de la capitale. Lors de sa construction en 1913, la salle avait une capacité de 1 860 spectateurs répartis sur trois étages.



L'édification du Théâtre Mogador a été commandée par Alfred Butt et ses plans sont directement inspirés de ceux du Palace, haut lieu du music-hall à Londres. Les travaux sont réalisés sous la supervision d'Édouard Niermans et dure environ six ans. Avant de devenir Mogador, l'édifice est d'abord baptisé Palace Théâtre en référence à son homologue britannique. C'est Franklin Delano Roosevelt qui allait bientôt accéder à la magistrature suprême aux Etats- Unis qui a inauguré le Théâtre Mogador au mois d'avril 1919. Pendant les années 1920, le théâtre accueille des troupes célèbres dont les fameux Ballets russes. Les après-midis sont entièrement consacrés à la musique.

Comédies musicales,revues et opérettes



Ces moments de pur bonheur musical ont rapidement été baptisés les Thés Mogador. Dans les années 30, la chanteuse et actrice française Mistinguett monopolise la salle avec le spectacle Ça, c'est parisien. A partir de cette même décennie, le Théâtre Mogador est désormais dédié aux comédies musicales, aux revues ainsi qu'aux opérettes. Plusieurs ½uvres y sont produites et rencontrent un franc succès.


L'on citera notamment les créations des frères Isola dont Nanette ou L'Auberge du Cheval-Blanc qui reçoivent les faveurs du public. Au début des années 1940, Henri Varna qui tient les rênes du Casino de Paris accède à la direction du théâtre. De nombreuses opérettes à grand spectacle y sont produites et font du bruit : la réputation du Théâtre Mogador dépasse lesdépasse les frontières. Parmi les créations plébiscitées par le public, l'on peut citer Les Amants de Venise, Michel Strogoff, Naples au baiser de feu ou encore Violettes Impériales.


theatre mogador


Des artistes de talent



De nombreux artistes de talent comme Jacques Jansen, Paulette Merval, Marcel Merkès ou encore Tino Rossi contribuent à asseoir la réputation de la salle avec des reprises de la Veuve Joyeuse. Lorsque le directeur qui a fait du Théâtre Mogador un haut lieu de l'art rend son dernier souffle en 1969, la salle est rebaptisée Théâtre Henri-Varna-Mogador. Une nouvelle ère débute lorsque Hélène Martini accède au poste de directeur. Un tout nouveau genre de création est introduit au sein du théâtre et des oeuvres inattendues comme Hello Dolly ou encore Monsieur Pompadour sont programmées. Peu après, le théâtre traverse des moments difficiles.


Après quelques fermetures et quelques déceptions autant du côté du public que de celui des dirigeants, la situation s'améliore radicalement lorsque Fernand Lumbroso prend la direction de la salle en 1981. Après soixante ans d'existence et des milliers spectacles, la restauration s'est naturellement imposée. Des ré-aménagements et des rénovations ont été effectués et c'est une salle toute neuve qui est proposée au public lors de la réouverture au mois de janvier 1983. Le Théâtre Mogador compte désormais 1792 places et plus aucun pilier ne gâche la vue de certains spectateurs.

La nouvelle salle



Ces derniers découvrent les atouts de la « nouvelle » salle en assistant à la pièce de théâtre Le Grand Avocat signé Henri Denker. Le mois d'octobre 1983, le Théâtre Mogador programme la pièce culte Cyrano de Bergerac. Le public est conquis et ce sont plus de 500 000 spectateurs qui assistent à la représentation. À partir de cette décennie, le théâtre Mogador diversifie ses représentations et accueille désormais des concerts. Des artistes de renom comme Indochine, Barbara ou encore Sting y donnent des concerts mémorables. En 1993, Denise Petitdidier se retrouve à la direction du théâtre. Des créations populaires comme My Fair Lady, Carmen, A Chorus Line, Starmania et Cabaret sont au programme. La Cage aux Folles qui est proposée en 1999 ne rencontre pas le succès escompté. Jacques-Henri Soumère dirige le théâtre à partir du mois de juillet 2000. Il démarre son mandat en entreprenant des travaux de réparation et de maintenance. Dans le but de redorer la réputation de la salle, le nouveau directeur lance des nouvelles idées et des nouveaux concepts. Pendant cette décennie, la salle a été de nombreuses fois le théâtre de la prestigieuse cérémonie des Molières. L'année 2005 marque un tournant pour le Théâtre Mogador lorsque celui-ci devient possession du groupe Stage Entertainment.

Le Mercredi 16 Septembre 2009 à 14:39
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  théâtre, cinéma, concerts, comédiens, comédiennes, art dramatique, burlesque,théâtre de rue, comique,programme théâtre, réservation billets théâtre cours théâtre,comedie, dom juan,humour, comédie, théâtre enfants, atelier théâtre, théâtre lyon, cours de t Théâtre : forme d'art où, rires, évasion, émotion
et culture ne font qu'un !



fleche Voir les autres articles commençant par T
 
Articles précédents :
  •  Théâtre du Gymnase : salle de spectacle parisienne...
  •  Tel and Com : téléphonie mobile
  •  Saint-Laurent-du-Var : station de bord de mer du littoral mé...
  •  Juifs d’Algérie : histoire
  •  France Noyer : bois et exploitation forestière

Articles suivants :
  •  Agence Reuters : c'est quoi ?
  •  Théâtre du Rond-Point à Paris
  •  Sarcoïdose : définition
  •  Oeuvre maçonnique : qu'est-ce que c'est ?
  •  Théâtre Marigny à Paris




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   theatre Théâtre



Le Théâtre Mogador compte parmi les nombreuses salles de spectacle parisiennes. Le Mogador se trouve dans le neuvième arrondissement de la capitale. Lors de sa construction en 1913, la salle avait une...