Théâtre Marigny à Paris


Partager




Le Théâtre Marigny se trouve à Paris VIIIè, au carrefour reliant l'avenue Marigny et l'avenue des Champs-Élysées. Il s'agit d'une place où diverses grandes organisations événementielles se déroulent depuis bon nombre d'années. L'histoire de ce théâtre commence en réalité au XIXè s, en 1835, où un physicien prestidigitateur exécute ses shows au carré Marigny. Ce n'est qu'après la Révolution française, en 1848, que l'endroit fait place à une petite salle de spectacles dénommée alors « le Château d'Enfer ». En ce temps, le directeur de la salle se nommait Lacaze.



Les thèmes des représentations tournaient alors autour de « curiosité, fantasmagorie et physique amusante ». Cependant, l'attraction ne fera pas long feu et fermera aussitôt les portes au grand public. Ensuite, le violoncelliste et compositeur franco-allemand Jacques Offenbach reprendra les travaux sur le lieu en vue de l'exposition universelle de 1855. Le « Théâtre des Bouffes-Parisiens » verra alors le jour le 5 Juillet 1855. Des dispositions seront prises, de façon à ce que le site se nomme « Bouffes d'Été » en période estivale et « Bouffes d'Hiver » en période hivernale. Malgré le succès du nouvel espace, le contrat de bail du Franco-Allemand touche à sa fin quatre années plus tard. La direction de la salle sera par la suite confiée à Debureau fils. Ainsi, la place prendra le nom de « Théâtre Debureau ». Ensuite, la danseuse parisienne Céleste Mogador prendra la relève à la tête du lieu. La salle prend le nom de Folies Marigny en 1865. Cette nouvelle appellation signifie évidemment que la direction a également changé de main, c'est-à-dire que cette fonction est alors assurée par le ménage Montrouge. Cependant, le théâtre est rasé seize années plus tard.


Après deux années blanches, un nouveau bâtiment est mis en place sous les directives du célèbre architecte français Charles Garnier. Ainsi, en 1885, le Panorama présente divers dioramas renommés. Six années plus tard, un autre grand architecte français apportera sa signature à cet édifice. Suite aux retouches apportées, le Panorama fera alors place au théâtre en rotonde. En 1925, d'autres rénovations auront encore lieu, puis aucun changement ne sera enregistré durant deux décennies, jusqu'au moment où Simone Volterra dirige la salle en 1946 et fait naître le Théâtre Marigny.


theatre marigny paris
Une troupe locale appelée la « Compagnie Renaud-Barrault » est alors formée par des comédiens et acteurs issus de la fondation « Comédie-Française », également connue sous le nom du « Théâtre-Français ». Lorsque la direction de l'établissement est confiée à l'actrice française Elvire Popesco en 1965, la grande salle connaît une nouvelle tournure. L'émission télévisuelle intitulée « Au théâtre ce soir » et bon nombre de « Cérémonies des Molières » se déroulent au sein du Théâtre de 1966 à 1988. À part la grande pièce de 1 024 places, une petite salle connexe appelée Popesco est alors aménagée. Celle-ci contient 311 sièges. Le Théâtre Marigny est au comble du succès. Les deux salles accueillent plusieurs représentations et la foule demeure toujours aussi dense. Avec des acteurs de renom à l'affiche, divers spectacles y ont été joués depuis les années 80.


La place appartient de nos jours à la holding Artémis du célèbre homme d'affaires français François Pinault. La présidence est alors confiée à sa fille, Laurence Pinault. À partir de l'an 2000 jusqu'au mois d'Avril 2008, la direction est assurée par le scénariste, dialoguiste, réalisateur, metteur en scène et acteur français Robert Hossein. Le bâtiment est désormais dirigé par le célèbre journaliste français Pierre Lescure. Le site demeure ouvert à diverses organisations, notamment des spectacles de grande envergure. Ces shows peuvent aussi bien être intellectuels que divertissants. Le calendrier de l'endroit est souvent bien rempli, ce qui prouve d'autant plus sa renommée. Richement meublé, l'on peut dire que le Théâtre Marigny a de la classe. La place est facile d'accès. L'on peut y parvenir aussi bien en voiture, en bus qu'en métro. Il existe également un Accès Handicapé. Si, à première vue ces points ne sont considérés que comme de simples détails, il s'agit en réalité de preuves de l'envergure de la place. Ce n'est pas pour rien que le site a une certaine cote auprès de la presse. Le Théâtre Marigny est célèbre non seulement pour sa parfaite structure architecturale mais également pour les spectacles de choix qu'il accueille. De bons moments attendent les spectateurs.

Le Vendredi 18 Septembre 2009 à 11:45
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  théâtre, cinéma, concerts, comédiens, comédiennes, art dramatique, burlesque,théâtre de rue, comique,programme théâtre, réservation billets théâtre cours théâtre,comedie, dom juan,humour, comédie, théâtre enfants, atelier théâtre, théâtre lyon, cours de t Théâtre : forme d'art où, rires, évasion, émotion
et culture ne font qu'un !



fleche Voir les autres articles commençant par T
 
Articles précédents :
  •  Oeuvre maçonnique : qu'est-ce que c'est ?
  •  Sarcoïdose : définition
  •  Théâtre du Rond-Point à Paris
  •  Agence Reuters : c'est quoi ?
  •  Théâtre Mogador : salle de spectacle du 9ème arrondissement ...

Articles suivants :
  •  World of Warcraft : jeu en ligne très populaire
  •  Juif séfarade : définition
  •  City bag : c'est quoi ?
  •  Théâtre de la Ville Abbesses à Paris
  •  Théâtre des Champs-Elysées à Paris...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   theatre Théâtre



Le Théâtre Marigny se trouve à Paris VIIIè, au carrefour reliant l'avenue Marigny et l'avenue des Champs-Élysées. Il s'agit d'une place où diverses grandes organisations événementielles se déroulent d...