Théâtre du Châtelet : un lieu de rendez-vous mythique pour l'opéra et les concerts classiques


Partager




Le Théâtre du Châtelet est l'un des deux grands bâtiments qui encadrent la place du Châtelet, reconnaissable à sa colonne fièrement dressée en bordure de Seine, face à l'île de la Citée. Face au Théâtre de la Ville, d'une programmation résolument contemporaine et ouverte aux musiques du monde, le Théâtre du Châtelet, géré par la Ville de Paris, offre une programmation peut-être plus accessible et encore plus éclectique. On peut par exemple y voir de l'opéra, mais aussi des opérettes (de nombreuses y ont été représentées avec un franc succès: Luis Mariano y a souvent joué), de la musique classique, des performances artistiques, des spectacles comiques... et même la Cérémonie des Césars à l'occasion de laquelle on déroule le tapis rouge pour l'arrivée des vedettes. Mais le théâtre du Châtelet a toujours eu vocation à accueillir de la grande musique et des grands opéras ; les prestigieux orchestres du fil harmonique de Paris ou de Radio France y ont selon les époques résidé.


Il est le lieu où furent introduits en France les ballets russes, où travailla Gabriel Astruc dans le premier quart du XXème siècle puis accueille les opérettes qui feront également une partie de son succès populaire. Le Théâtre du Chatelet pourrait souffrir de sa situation, rive droite de Paris, mais il n'est en réalité qu'à quelques pas de Saint-Michel, du quartier Latin et de Saint Germain-des-près... c'est-à-dire des quartiers de la rive gauche réputés pour leur effervescence intellectuelles.


Son architecture n'est certes pas notable vu de l'extérieur, mais la salle a toujours possédé une acoustique exceptionnelle et a d'ailleurs plusieurs fois été retravaillée pour permettre aujourd'hui une qualité de représentation presque irréprochable. A sa construction en 1862, il était le plus grand théâtre de Paris. Le théâtre du Châtelent possédait des machineries, très au goût de l'époque, qui restèrent longtemps inégalée de par le monde: théâtre à l'italienne, la salle du théâtre du Châtelet offre un cadre plus que convenable à l'évasion artistique d'un concert de musique classique. Le dernier quart du XXème siècle est une époque de changements et de perfectionnement pour le théâtre du Châtelet qui renoue avec sa tradition d'innovation, une fois repris par la Ville de Paris après avoir longtemps été privé, et redore son prestige international. Mais la politique culturelle du théâtre du Châtelet n'est pas exclusivement tourné vers le prestige! Sans que la qualité ne manque, il essaye de s'ouvrir à des publics nouveaux, dont le jeune public pour qui il existe des abonnements et des tarifs d'entrée particulier.
theatre du chatelet


De même, pour désacraliser l'opéra, la ville de paris a mis en place pour le théâtre du Châtelet un site internet complet qui reprend toutes les infos pratiques (allant de l'adresse du théâtre au calendrier des spectacles, très chargé). Quant à sa situation dans la ville, le théâtre du Châtelet n'est pas en reste... Longeant les quai de la Mégisserie, connu pour ses animaleries, fleuristes et bouquinistes, il accueille sur son flanc droit quelques cafés où patienter avant le spectacle. Vous pourrez également vous promener aux halles, toutes proches, dans le Marais ou à l'hôtel de Ville de la ville de Paris qui accueille de nombreuses expositions gratuites.

Le Jeudi 03 Avril 2008 à 14:25
Article écrit par gonzague ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  tourisme france, lieux touristiques, tour eiffel, louvre, musée Monuments et lieux touristiques en France :
découvrir le patrimoine historique français



fleche Voir les autres articles commençant par T
 
Articles précédents :
  •  Jack Lang : du PS au gouvernement Sarkozy, portrait de cet h...
  •  Serena Williams : joueuse de tennis américaine
  •  Marama Vahirua : un grand footballeur polynésien
  •  Hôtel Juana Antibes Juan-les-Pins : un 4 étoiles style Art D...
  •  Air Saint-Pierre : relie au continent américain les îles de ...

Articles suivants :
  •  Royal Garden Champs Elysées : hôtel 4* à deux au coeur de ...
  •  Air Nostrum : compagnie aérienne espagnole fondée en 1994
  •  Air Guyane : des billets d'avion pour découvrir la Guyane
  •  Ecotourisme : mieux connaître cette forme de tourisme dura...
  •  Luc Châtel : homme politique chargé de la Consommation et ...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Le théâtre du Châtelet est l'une des salles de spectacles les plus connues de la capitale et bénéficie d'une réputation de prestige internationale. Egalement ouvert aux jeunes publics, il propose des ...