Théâtre des Champs-Elysées à Paris


Partager




Le Théâtre des Champs-Élysées est une salle de spectacle de renom située dans le huitième arrondissement de Paris. Tous ceux qui ont pu poser leur regard sur l'architecture du Théâtre des Champs-Élysées s'accordent sur le fait qu'il s'agit du joyau des théâtres parisiens. La façade de cette bâtisse est d'ailleurs classée dans la catégorie des monuments historiques. La construction de cet établissement a mobilisé une belle brochette d'artistes qui ont collaboré pour créer une véritable oeuvre d'art.



Du côté des maîtres d'ouvrage, l'on peut citer Henry Van de Velde et Auguste Perret qui ont fait preuve de créativité en établissant les plans du théâtre. Antoine Bourdelle, René Lalique ou encore Maurice Denis ont participé à l'aspect artistique et à la décoration des lieux. En plus d'être une véritable perle architecturale, le Théâtre des Champs- Élysées brille également par la robustesse de ses fondations : de tous les théâtres de la capitale, celui-ci fut le premier à être construit en faisant appel au béton armé. Si l'on s'intéresse à la configuration du Théâtre des Champs-Élysées, celui-ci propose trois salles de spectacle. Un restaurant attend les visiteurs qui désirent se rafraîchir ou se restaurer avant ou après une représentation. Le tout premier concert qui s'est déroulé au Théâtre des Champs-Élysées a été programmé le 2 avril 1913. L'organisation du spectacle d'inauguration a été confiée à Alexandre Astruc qui a choisi le thème de la musique française. Les spectateurs qui sont venus nombreux ont pu se délecter de La mer, une oeuvre signée Debussy et de L'Apprenti sorcier de Paul Dukas.


En 1926, l'une des salles du Théâtre des Champs-Élysées a proposé la projection du long- métrage allemand intitulé Les aventures du prince Ahmed. Ce fut une grande première en France. Le Théâtre des Champs-Élysées a également fait parler de lui pour avoir accueilli deux créations qui ont défrayé la chronique. C'est notamment dans cette salle de spectacle que fut produit pour la première fois le Sacre de Printemps signé Igor Stravinsky à la date du 29 mai 1913. Cette création a suscité de vives émotions qui n'étaient pas seulement positives.


Les spectateurs qui ont apprécié et ceux qui ont été scandalisés en sont venus aux mains. La seconde création qui a engendré un véritable scandale fut Déserts d'Edgard Varèse. La particularité de cette oeuvre se trouve dans le fait qu'elle ne fait pas uniquement appel à des instruments de musique mais également à des appareils de type électroacoustique. Ce qui n'était pas vraiment du goût des puristes. La représentation, programmée le 2 décembre 1954 a déclenché un esclandre au moins aussi intense que celui provoqué par le Sacre du Printemps quelques décennies auparavant : certains spectateurs ont ri, d'autres sont allés jusqu'à huer et se moquer ouvertement des artistes. En 1985, la Grande Salle est entièrement rénovée afin d'offrir des concerts lyriques, des représentations symphoniques et des spectacles de danse encore plus sensationnels. La restauration s'étale sur deux années. Le Théâtre des Champs-Élysées se présente sous un nouveau visage lors de sa réouverture le 23 septembre 1987. Une quinzaine d'années environ après ces gros travaux, des nouveaux projets de travaux de rénovation sont programmés.
theatre champs elysees


Néanmoins, pour éviter que les spectateurs soient privés du Théâtre des Champs-Élysées pendant une voire deux saisons entières, la rénovation est effectuée étape par étape et les travaux sont réalisés uniquement en été. Il est utile de souligner qu'il ne s'agit pas de remodeler la structure du théâtre mais plutôt de le rajeunir en remplaçant ce qui a fait son époque et à effectuer des travaux de réparation. L'objectif final est d'assurer le confort des spectateurs mais également celui des artistes qui se produisent au Théâtre des Champs-Élysées. La dimension acoustique n'a pas été négligée. Dans ce sens, une moquette a été mise en place et la déco de la salle de concert a été entièrement refaite en bois. Concernant les créateurs fétiches du Théâtre des Champs-Élysées, Mozart est en tête de liste. Les oeuvres du virtuose autrichien sont programmées encore et encore au fil des saisons. Mozart n'est pas le seul prodige dont les oeuvres sont présentées au Théâtre des Champs- Élysées. L'on citera également Wagner, Strauss, Verdi, Rossini, Puccini, Donizetti, Moussorgski ou encore Glinka et bien d'autres encore.

Le Samedi 19 Septembre 2009 à 08:55
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  théâtre, cinéma, concerts, comédiens, comédiennes, art dramatique, burlesque,théâtre de rue, comique,programme théâtre, réservation billets théâtre cours théâtre,comedie, dom juan,humour, comédie, théâtre enfants, atelier théâtre, théâtre lyon, cours de t Théâtre : forme d'art où, rires, évasion, émotion
et culture ne font qu'un !



fleche Voir les autres articles commençant par T
 
Articles précédents :
  •  Théâtre de la Ville Abbesses à Paris
  •  City bag : c'est quoi ?
  •  Juif séfarade : définition
  •  World of Warcraft : jeu en ligne très populaire
  •  Théâtre Marigny à Paris

Articles suivants :
  •  Que choisir : association de consommateurs
  •  Approuver les comptes d'une EURL
  •  Synthétiseur : un instrument en vogue
  •  Contrat Initiative Emploi : conditions et définition...
  •  Antenne Réunion Télévision : c'est quoi ?...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   theatre Théâtre



Le Théâtre des Champs-Élysées est une salle de spectacle de renom située dans le huitième arrondissement de Paris. Tous ceux qui ont pu poser leur regard sur l'architecture du Théâtre des Champs-Élysé...