Théâtre des Célestins : un bâtiment à l'histoire richissime à Lyon


Partager




Situé dans la ville de Lyon, le Théâtre des Célestins est un lieu incontournable. Il s'agit de l'un des endroits à visiter lorsque l'on fait du tourisme à Lyon, au même titre que la Place Bellecour, la Place aux Terreaux, la Tour du Crédit Lyonnais ou encore le Stade de Gerland . C'est au 15ème que l'histoire du Théâtre des Célestins remonte. En effet, en 1407, le couvent des Célestins vit le jour sur les bords de la Saône. C'est en 1792 que le Théâtre des Variétés sera inauguré à Lyon. Des années plus tard, c'est le Théâtre des Célestins qui prendre place à cet endroit. Au fil des années, ce théâtre célèbre sera soumis à de nombreux changements. Véritable monument historique, ce dernier sera entièrement rénové afin d'être présenté sous un jour nouveau. C'est l'équipe d'Archidev qui sera chargée d'assurer la restructuration de cet établissement prestigieux. A ses débuts, ce théâtre proposera des drames et des vaudevilles. A partir de 1830, c'est une vague de romantisme qui règnera au sein de ces murs. Les pièces d'auteurs tels que Victor Hugo ou encore Alexandre Dumas seront alors mises en scène sur les planches du Théâtre des Célestins.


Par la suite, l'art lyrique occupera une place prépondérante au sein de cette structure prestigieuse. Peu à peu, ce théâtre sera très convoité et proposera des pièces, des comédies et des opérettes. Le Théâtre des Célestins accueillera ensuite les plus grands noms du Music- hall tout comme le Casino de Paris. On peut citer des personnalités telles que Maurice Chevalier, Mistinguette ou encore Joséphine Baker. Dans les années 50, les pièces de Bertold Brecht, Jean Cocteau ou encore Samuel Beckett seront à l'honneur.


En juin 2003, le Théâtre des Célestins se devra de fermer les portes pour travaux. Il ouvrira de nouveau ses portes en juin 2005 afin de faire renaître la magie. Ce sont actuellement Claudia Stavisky et Patrick Penot qui assurent la direction de ce lieu mythique. A l'occasion d'un séjour dans la ville de Lyon, il vous sera possible de profiter d'une visite guidée des lieux en vous renseignant auprès de l'Office du Tourisme. Sur le site officiel du Théâtre des Célestins, il vous sera possible de consulter la programmation afin de réserver toutes vos places de spectacles. Vous découvrirez ce qui vous réserve l'actuelle saison, les spectacles en tournée mais également les opéras. Il vous sera ainsi possible de découvrir les oeuvres d'artistes tels que Cristina Comencini, Anton Tchékhov, Jean-Luc Lagarce, Molière, Jean Racine ou encore William Shakespeare. L'équipe de ce théâtre propose diverses actions à destination du public jeune, des associations et organise également des comités de lecture.
theatre celestins


Sur le site Internet de ce théâtre vous pourrez également profiter d'informations pratiques en ce qui concerne les tarifs, la billetterie, l'abonnement, la carte de fidélité et bien plus encore. Au sein de ce théâtre, il vous sera également possible de mettre en place divers évènements tels que des banquets, cocktails et réceptions en tous genres. Le Théâtre des Célestins profite du soutien de partenaires tels que le Crédit du Nord Rhône-Alpes, la Caisse d'Epargne, Renault ou encore la Fondation Orange.

Le Lundi 28 Avril 2008 à 16:20
Article écrit par Gabrielle ()




fleche Voir les autres articles commençant par T
 
Articles précédents :
  •  Comment créer une entreprise aux Pays-Bas ?
  •  Vésuve : sur la baie de Naples, un des volcans les plus dang...
  •  Salon international de l'agriculture : un événement importan...
  •  Jean Reno : biographie d'un acteur français à la renommée in...
  •  Louisiane : aux Etats-Unis, une région unique et au charme i...

Articles suivants :
  •  Aéroport de Montréal Mirabel
  •  Air Finland : compagnie aérienne low cost finlandaise
  •  Bangladesh : pays d'Asie du sud à la frontière de l'Inde...
  •  Sean Penn : portrait d'un acteur et réalisateur américain ...
  •  Naomi Watts : biographie d'une actrice britannique




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   salle de theatre Salle de théatre



Le Théâtre des Célestins de Lyon est l’un des lieux les plus remarquables de la ville. Il vous permettra de découvrir des spectacles plus attrayants les uns que les autres. Entre les opéras, le théâtr...