The RZA : membre majeur du Wu-Tang Clan


Partager




De son vrai nom Robert Diggs, plus connu sous le pseudonyme de R.Z.A parmi tant d'autres, ce chanteur est à la fois un rappeur et un producteur américain. Il a déjà pénétré aussi le monde du septième art car il fut un temps où il a été acteur dans quelques films durant quelques années, à partir de l'année 1999 jusqu'en 2007. Né le 5 Juillet 1969, aux Etats-Unis, plus précisément à Brooklyn New York, il débuta sa carrière musicale en 1991 sous le nom de Prince Rakeem. À propos de ses pseudonymes, il en a porté plusieurs en tant qu'artiste, depuis ses débuts, tel que Bobby Steels ou Bobby Boulders ou encore Bobby Digital, The Rzarector ou The Abbot... Peu après sa première apparition en tant que Prince Rakeem, avec ses deux cousins Ol'Dirty Bastard et GZA, il créa son premier groupe "All In Together Now" qui ne connaîtra jamais aucun succès et restera méconnu dans le monde du showbiz à l'époque. Ce n'est qu'en 1993 que RZA créa le Wu Tang Clan et l'album du groupe, Enter The WuTang : 36 Chambers, sorti la même année, fut d'ailleurs produit par R.Z.A lui-même.


S'ensuit ensuite une carrière solo pour RZA qui produit également plusieurs albums des ex-membres entre autres, l'album Ironman de GhostFace Killah sorti en 1996 et Beneath The Surface de Genius sorti en 1999. Entre temps, il s'associa à The Gravediggaz dans l'album Six Feet Deep sorti en 1995. L'année 1998, il a sorti son premier album RZA alias Bobby Digital In Stereo suivi d'une compilation des meilleurs morceaux du clan Wu Tang portant le titre The RZA Hits en 1999. En 2001, est sorti le second album du rappeur Digital Bullet et en 2003 son troisième opus The World according to RZA.


Après une petite éclipse, il revint avec Birth Of A Prince sorti en 2003, il se fit surtout remarqué dernièrement pour sa grande contribution à la bande originale du manga Afro Samuraï dont il en fit un album portant le même nom sorti en 2007. En parlant d'Afro Samurai, cette mini-série animée réalisée par Takashi Okazaki confirma l'influence de R.Z.A dans le milieu du rap américain. Cette série représente entre autres la fusion de la culture orientale avec le milieu occidental, avec comme ingrédients : un mélange de machisme black et de vieux western, associé à cette violence que l'on retrouve uniquement dans les séries d'animation japonaise, le tout basé sur une ambiance de film Shaolin. Au passage, on retient également la prestation de Samuel L Jackson dans la voix du personnage principal qui fit que Afro Samourai fut un succès immédiat auprès du public et R.Z.A, fort de ses expériences dans la bande son de Kill Bill, domine plus que jamais le domaine culturel, le monde de la chanson et celui du cinéma.
the rza


Le disque Afro Samourai regroupe plusieurs titres sans oublier les featuring habituels des albums de rap avec la participation de Big Daddy Kane, de QTip ainsi que celui de Rawkus; Talib Kweli, sans oublier son cousin et à la fois fidèle acolyte depuis l'époque du Wu Tang et All In Together Now: GZA. Le premier titre d'Afro Samourai, Afro Theme qui constitue également la générique de la série donne un petit aperçu de ce qui va se passer à l'écran, mais hélas il ne dure que 30 secondes. Les morceaux qui vont le succéder permettent heureusement d'apprécier plus longtemps le génie de R.Z.A. The Reverand William Burk est un morceau nostalgique basé sur un mélange de funk et de blues, quand à Fury in my eyes / Revenge, il s'agit sans doute du meilleur titre de l'album. On remarque tout de suite un arrangement hors du commun et une mélodie unique avec la participation de Thea. Quant aux autres titres, ils rappellent bizarrement les anciens morceaux de Wu Tang. On apprécie aussi des extraits de la série intercalant les titres tous les deux ou trois morceaux, ce qu'on retient de cet album et de ce ton groovie, c'est que R.Z.A s'est donné à fond pour la création des instrumentaux.

Le Mercredi 08 Octobre 2008 à 11:22
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  rappeurs, hiphop, rap, 50 cent, jay z Rappeurs : les icônes du Hip Hop d’hier et
d’aujourd’hui



fleche Voir les autres articles commençant par T
 
Articles précédents :
  •  Aéroport d'Alicante
  •  Bioethanol, Ethanol, Superethanol : différences ?
  •  Ranavalona I : qui est la reine Ramavo ?
  •  Louise Bourgoin : comédienne, mannequin et ex-miss météo...
  •  Perceuses sans fil comment choisir ?

Articles suivants :
  •  BMW 328Ci : une berline alliant style et puissance
  •  Sols stratifiés comment choisir ?
  •  De quoi faut-il s'assurer avant d'acheter un terrain ?
  •  Keziah Jones : biographie de ce chanteur apprécié...
  •  Le plafond tendu : comment ça marche ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !



Robert Diggs : fiche détaillée  



Robert Diggs


(0 vote)
Nom : Diggs

Prénom : Robert

Age : 49 ans

Retrouvez Robert Diggs sur Star Buzz !



Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.fichePersonnalite.php


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   production musique Production musique
    RAP
    RAP US



De son vrai nom Robert Diggs, plus connu sous le pseudonyme de R.Z.A parmi tant d'autres, ce chanteur est à la fois un rappeur et un producteur américain. Il a déjà pénétré aussi le monde du septième ...