Thé noir : bienfaits, vertus et origines


Partager




Origine du thé noir
Les bienfaits du thé noir
Vertus du thé noir
Les antioxydants du thé noir

Fabrication du thé noir



Le thé est devenu une boisson très consommée en occident. Plus facile à transporter et à stocker que le thé vert, il est logiquement le thé le plus commercialisé, mais connaissez vous la différence entre le thé noir et le thé vert ?



En réalité, le thé noir est un thé qui a subi plusieurs traitements et selon deux grands procédés créés par les anglais au dix-neuvième siècle: le procédé orthodoxe et le procédé CTC. Le procédé orthodoxe de déroule en plusieurs étapes assez contraignantes par le temps qu'elles exigent, ce procédé est donc réservé à des thés bien spécifiques. Le première étape est le flétrissage, ensuite viennent le roulage et la fermentation et enfin la dessiccation et le tamisage. Le procédé dit CTC est beaucoup plus rapide; les feuilles de thé sont flétries puis découpées par une machine avant d'être roulées et assemblées selon le type de thé souhaité.

Les variétés de thé noir



C'est cette forme de thé noir que nous trouvons le plus dans le commerce. Il existe différentes variétés de thé noir, mais les plus connues sont certainement le Darjeeling et le Earl Grey. Le Darjeeling est considéré par beaucoup comme le meilleur, et sa consommation fait l'objet d'un véritable rituel pour les consommateurs les plus exigeants. Par conséquent, un vrai Darjeeling doit être consommé jeune pour qu'il ne perde rien de ses nombreux arômes.


Le Earl Grey est un mélange de thés noirs de Chine, auxquels ont été ajouté de la bergamote pour un parfum enivrant, à déguster à tout moment de la journée. Le thé Assam est une autre variété de thé noir un peu moins connue que les autres, elle trouve ses origines et ses arômes puissants au coeur de l'Inde.

Arômes et saveurs du thé noir



L'English Breakfast est un autre mélange de thés noirs assez répandu, il est (comme son nom l'indique) très consommé au petit déjeuner.


Le Lapsang Souchong est une variété bien connue des amateurs, mais un peu moins des consommateurs occasionnels, ce thé chinois offre un gout riche et fumé, et son caractère ne plaira qu'aux palais les plus affinés. De nombreuses autres variétés de thés noirs sont produites dans différentes régions du monde, de l'Asie à l'Afrique. En plus des nombreux arômes qu'il offre, le thé noir est également très apprécié pour ses vertus; en effet, on attribue au thé noir de nombreux bienfaits, notamment sur la digestion, la prise de poids, les maux de gorge, le diabète et l'ostéoporose grâce à la présence de flavonoïdes.

Le thé noir pour la santé



Le thé noir, tout comme le thé vert, contient aussi des antioxydants qui protègent les cellules et qui ralentiraient l'apparition de certains cancers. Concernant la caféine contenue dans le thé noir, elle est moins importante que dans le café et ne représente pas de dangers pour l'organisme, sauf en cas de consommation excessive. Le thé noir peut donc être consommé à tout moment de la journée sans contraintes, attention tout de même à ne pas en abuser avant d'aller vous coucher pour ne pas perturber votre sommeil.
the noir


Le thé noir est aussi appliqué sur les cheveux noirs en Asie pour renforcer la brillance des cheveux. Pour acheter du bon thé noir, la meilleure solution est de se rendre dans les boutiques spécialisées dans lesquelles vous pourrez sentir et vous imprégner des arômes du thé, ce que vous ne pourrez pas faire en grandes surfaces. Lorsque vous aurez connaissance des principales variétés et de leurs saveurs, vous pourrez commander votre thé sur les nombreuses boutiques en ligne présentes sur le web, qui proposent la plupart des tarifs très corrects.

Le Lundi 12 Décembre 2011 à 17:17
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  gastronomie, spécialités culinaires, recettes culianaires, déguster gastronomie, saveurs du terroir Gastronomie : un symbole de la diversité
culturelle d’un pays



fleche Voir les autres articles commençant par T
 
Articles précédents :
  •  Bergamote : propriétés d'un agrume entre l'orange et le citr...
  •  Comix Zone : jeu Megadrive réédité sur PS3 et Xbox 360
  •  Soin naturel pour cheveux : des astuces simples pour de beau...
  •  Modern Warfare 3 : le nouveau Call of Duty sorti sur console...
  •  Aaliyah : biographie d'une chanteuse R&B de grand talent

Articles suivants :
  •  Guillaume Musso : biographie de l'auteur de 'Et après..' e...
  •  1995 : phénomène rap sur YouTube et sortie du premier EP '...
  •  Conseils pour bien peindre un mur au rouleau
  •  Hans Christian Andersen : biographie et contes d'Andersen ...
  •  Metal Gear Rising Revengeance : projet développé par Kojim...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   the Thé



Le thé est devenu une boisson très consommée en occident. Plus facile à transporter et à stocker que le thé vert, il est logiquement le thé le plus commercialisé, mais connaissez vous la différence en...