The Last Shadow Puppets : groupe de pop anglaise


Partager




Au même titre que les Ting Tings, Foals, Vampire Weekend ou MGMT, The Last Shadow Puppets est un des fleurons d'une nouvelle scène pop-rock toujours plus créative et mélodique. A l'origine, The Last Shadow Puppets n'est qu'un simple side-project, formation secondaire à vocation récréative des leaders du groupe couronné de succès The Arctic Monkeys et de The Rascals. Mais rapidement le duo formé d'Alex Turner, idole de toute une génération anglaise, et de Miles Kane, enregistre un premier album au succès critique et commercial indéniable. Leur premier album est conçu comme l'antithèse des travaux de leurs formations originaires. La pop racée, mélodique et lyrique de The Last Shadow Puppets est en effet fort éloignée des chansons plus incisives de The Arctic Monkeys ou de The Rascals. Leur premier album, « The Age of the Understatement » sort au printemps 2008 et rencontrera un réel succès. Construit sur la base de compositions mêlant guitares et musique symphonique (l'arrangement des cordes sera confié au producteur Owen Pallet, référence en la matière ayant notamment collaboré avec le groupe Arcade Fire), l'album enregistré en grande partie en France se place en haut des charts européens.


« The Age of the Understatement » doit sa réussite au brassage de tout ce que la musique pop a pu produire de meilleur. Les influences sont évidentes, et les morceaux rappellent tour à tour David Bowie, Blur ou les Kinks en remontant plus loin dans la biographie de la pop-music.


Le travail de production de l'expérimenté James Ford, faiseur de tubes comme en attestent ses collaborations avec les Scissors Sisters, les Klaxons ou le groupe Simian Mobile Disco, est aussi pour beaucoup dans l'impressionnante maîtrise que dégage déjà le jeune groupe (les deux membres du groupe sont nés en 1986). Multi-instrumentistes, le duo se partage les phases de chants ou de guitares dans un album court (35 minutes) mais toujours redoutablement efficace tout au long de ses douze titres. Les tubes que sont « The Age of the Understatement », « Standing next to me » ou « My mistakes were made for you », passent en boucle sur toutes les radios et ont achevé de convaincre les plus hermétiques à la pop. Sur scène, The Last Shadow Puppets aime brouiller les pistes. Le groupe peut se produire dans des festivals gigantesques (comme au festival de Reading en Angleterre) ou donner des shows plus intimistes en présence, parfois, d'un orchestre qui donne encore plus de profondeur aux chansons des deux acolytes (voir par exemple la prestation du groupe dans l'émission musicale anglaise de référence, « Later ») ou en formation acoustique (marque de fabrique des débuts de The Last Shadow Puppets).
the last shadow puppets


Que les fans se rassurent: si Alex Turner et Miles Kane ont déjà tourner la page The Last Shadow Puppets pour reprendre le micro dans leurs précédentes formations, il semblerait que les deux compères se retrouvent d'ici peu pour enregistrer un nouvel album. Ils seront attendus au tournant: album de la confirmation ou simple étoile filante de la galaxie pop?

Le Mardi 23 Juin 2009 à 09:55
Article écrit par ludovic ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  chanteurs, chanteuses, biographies, albums, disques, discographie Chanteurs et chanteuses : vibrez au son de leur
voix



fleche Voir les autres articles commençant par T
 
Articles précédents :
  •  LG : leader dans le domaine Hi-Fi et la téléphonie...
  •  Bayern de Munich : club de football allemand faisant partie ...
  •  Rage Against the Machine : groupe de rock américain appelé a...
  •  L'internaute : cartes et bonnes adresses
  •  Musée d´Unterlinden à Colmar

Articles suivants :
  •  O. J. Simpson : une carrière de footballeur brillante qui ...
  •  Amigurumi : art créatif originaire du Japon
  •  Prix Renaudot : prix littéraire depuis 1926
  •  MK2 : une autre idée du cinéma
  •  Supertramp : un groupe pop rock de renom originaire d'Angl...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   rock Rock



The Last Shadow Puppets (« Les dernières marionnettes d'ombre » en français) est l'une des révélations de la pop anglaise de 2008. Articulé autour d'Alex Turner, chanteur des Arctic Monkeys, et de Mil...