The Doors : biographie et discographie du groupe auteur de ''The End'', ''Light My Fire'' et ''People are Strange''


Partager




Formation du groupe The Doors
Biographie des Doors
L’ascension des Doors et Jim Morrison
Séparation du groupe et mort de Jim Morrison

Rencontre de Jim Morrison et Ray Manzarek



Le Rock est très certainement le style musical qui comprend le plus d'icônes et de groupes de légende. Nombreux sont ceux qui, par leur musique et par leur parcours ont marqué leur époque et continuent aujourd'hui d'avoir une influence sur la scène et sur le public.



The Doors fait partie de ces groupes qui traversent les générations sans perdre un brin charme et d'efficacité, retour sur l'un des groupes les plus marquants de son époque. La formation des Doors remonte à 1965 à Los Angeles, et résulte de la rencontre entre Jim Morrison et Ray Manzarek alors qu'ils sont encore étudiant à l'UCLA. Le groupe, initialement formé par Jim Morrison, Ray Manzarek, ses deux frères, Patricia Sullivan et Vince Thomas se divisera plus tard pour prendre une direction plus personnelle. En 1965, Ray Manzarek rencontre John Densmore dans une conférence sur la méditation transcendantale de Maharishi Mahesh Yogi, le groupe ayant besoin d'un batteur, c'est très rapidement qu'il rejoindra le groupe avec Robbie Krieger à la guitare, un ami avec qui il jouait au sein des Psychedelic Rangers.

Les débuts des Doors



Le groupe choisit le nom de prend définitivement le nom de ''The Doors'' en 1965 en référence au livre d'Aldous Huxley ''The Doors of Perception'' et débute très rapidement ses enregistrements et ses démarches auprès des maisons de disques.


Malheureusement, ils accumulent les refus et son contraint de passer leurs débuts dans des bars et boites de nuits telles que le ''London Fog'' et le désormais célèbre ''Whisky a Go Go''. Le groupe finira tout de même parvient quand même à décrocher un contrat avec la maisons de disque Elektra Records qui produira par la suite des groupes comme ''The Stooges'', ''The Eagles'', ''Metallica'' ''The Cure'' ou encore ''The Pixies''.


The Doors sortira son premier album du même nom en 1967, album qui ne sera pas un succès immédiat mais qui le deviendra notamment après la sortie du premier single ''Light my Fire''. L'album est aujourd'hui considéré par beaucoup comme le meilleur album du groupe. Ils sortiront dans la foulée leur deuxième album ''Strange Days'' tout aussi excellent avec des titres tels que ''People are Strange'' ou ''You're Lost little Girl''.

Le succès de The Doors



The Doors surfe désormais sur le succès et les apparitions sur scène du groupe sont très souvent médiatisées par les comportements de Jim Morrison, alors devenu un véritable sex-symbol mais dont l'attitude est totalement imprévisible. Il n'est donc pas rare que les concerts des Doors se finissent dans le désordre le plus total et que des plaintes soient déposées contre le groupe pour des propos et attitudes jugées choquantes de Jim Morrison. Il sera même arrêté sur scène en 1967 à New Haven après un petit discours sur la police entre deux morceaux. Cette attitude, causée en partie par la drogue et l'alcool finira par dépasser Jim Morrison, à tel point qu'il soit contraint à plusieurs reprises de quitter la scène parce qu'il ne se trouve plus en état de chanter.
the doors


Le groupe sortira tout de même un troisième album ''Waiting for the Sun'' en 1968 et ''The Soft Parade en 1969'' Cependant, de nombreuses tensions ont éclatées au sein du groupe, et Jim Morrison est devenu tellement imprévisible qu'il sera placé sous surveillance.

La chute de Jim Morrison



Jim Morrison accumule les scandales et montre et désintérêt grandissant pour le rock et la carrière qu'il mène, ce qui n'empêchera pas l'album ''Morrison Hotel'' de sortir, ainsi que ''L. A Woman'' en 1971, un album très différent des autres albums des Doors mais salué unanimement par la critique et le public. Jim Morrison partira suite à cela à Paris en 1971 pour changer de vie, il y décédera le 3 Juillet 1971, officiellement d'une crise cardiaque. Deux albums des Doors sortiront par la suite sans Jim Morrison: ''Other Voicies'' et ''Full Circle'' respectivement en 1971 et 1972. Le groupe se séparera suite à cet album, en partie à cause du manque de succès depuis le décès de Jim Morrison. Il se reformera en 1978 pour sortir: ''An American Prayer: Jim Morrison, une compilation de poèmes écrits et lus par Jim Morrison et accompagnés musicalement par les membres du groupe Ray Manzarek, John Densmore et Robbie Krieger.

Le Mardi 08 Novembre 2011 à 12:57
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  musique Musique
  chanteurs, chanteuses, biographies, albums, disques, discographie Chanteurs et chanteuses : vibrez au son de leur
voix



fleche Voir les autres articles commençant par T
 
Articles précédents :
  •  Futon : origine et description de ce couchage traditionnel j...
  •  Calendrier des sorties jeux vidéo et guide d'achat pour cett...
  •  Inter de Milan : club de football italien rival du Milan AC
  •  Manchester City : grand club de football anglais
  •  Soin des ongles : avoir des ongles beaux et solides

Articles suivants :
  •  Metal Gear Solid HD Collection sur PS3 et Xbox 360 : sorti...
  •  Les énergies renouvelables en France : définition
  •  Game Story : histoire du jeu vidéo au Grand Palais de Pari...
  •  Mobb Deep : biographie du groupe auteur de ''Shook Ones'' ...
  •  Arbre à thé : vertus et bienfaits eu tea tree




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   doors Doors



Le Rock est très certainement le style musical qui comprend le plus d’icônes et de groupes de légende. Nombreux sont ceux qui, par leur musique et par leur parcours ont marqué leur époque et continuen...