Thé : des saveurs qui nous viennent du monde entier


Partager




Le thé est une boisson stimulante, obtenue par infusion des feuilles du théier, préalablement séchées. Il en existe un grand nombre de variétés qui ne proviennent pas de différentes espèces de théier, mais sont obtenues en traitant différemment les feuilles récoltées. Le thé est cultivé principalement en Chine, en Inde, au Sri Lanka, au Vietnam, à Taïwan, au Japon, au Népal, en Turquie, au Kenya et en Tanzanie. Le thé noir est celui qui est le plus commercialisé en Occident, il représente 80 % des achats en France. Les Chinois nomment thés rouges ce que les occidentaux appellent thés noirs. Le thé vert commence à être très prisé. Le thé jaune est le plus fin et le plus rare des thés. Le thé blanc, à l'instar du thé jaune, est très délicat. Certains sont aromatisés par des additifs utilisés pour parfumer le thé avant son infusion. Ces arômes peuvent être issus du jasmin, de la rose, de la bergamote, du citron, du gingembre, de la cardamome, de la cannelle, du poivre noir, du clou de girofle et de la muscade.


Les Français, contrairement aux anglais, sont très friands des thés aromatisés, comme le thé au jasmin, le thé à la menthe ou le Earl Grey parfumé à l'essence de bergamote. Parmi les thés noirs les plus réputés et les plus célèbres, on peut citer le Darjeeling, le « champagne » du thé, un thé noir originaire d'Inde ; le Ceylan, un thé noir du Sri Lanka ou le Lapsang Souchong, un thé noir chinois. On attribue au thé de nombreuses vertus, principalement grâce aux polyphénols qu'il contient.


Ils ont une action anti-oxydante et permettent de lutter contre le vieillissement prématuré des cellules et l'apparition de maladies. Contrairement à une idée reçue, le thé ne fait pas maigrir. Peu calorique si l'on n'ajoute pas de sucre, il ne fait pas grossir non plus ! Il a fait ses preuves dans la prévention des maladies cardiovasculaires, car il permet de limiter l'obstruction des artères. Il contient de la théine, plus connue sous le nom de caféine, mais deux fois moins qu'un café, La caféine stimule l'état d'éveil en excitant les centres nerveux. Elle possède aussi une action diurétique et renforce la fonction cardiaque. Le tannin élimine les bactéries et réduirait le cholestérol ou l'incidence du cancer. La vitamine C, qui stimule les défenses de l'organisme, est surtout présente dans le thé vert. La vitamine E, à l'action anti-oxydante et régulatrice du vieillissement, est surtout présente dans le thé d'Inde et de Ceylan. Mais le plus grand des bienfaits du thé est lié à la digestion et à la détente qu'il procure. Les salons de thé connaissent bien l'art du thé et disposent de différentes variétés : une bonne idée pour déguster cette boisson millénaire !
the


Selon la légende chinoise, en l'an 2737 avant notre ère, des feuilles d'un théier se seraient détachées d'un arbre pour tomber dans l'eau chaude de l'Empereur Shen Nung. Il aurait alors apprécié le breuvage dont la consommation se serait généralisée. Avant d'être servi en infusion, les Chinois le préféraient bouilli puis battu. Les Hollandais l'ont introduit en Europe au 17ème siècle. Les Anglais ont découvert le thé avec quelques décennies de retard sur l'Europe continentale. A noter : Si le thé fait aujourd'hui partie intégrante de la culture britannique, à l'époque, il a eu des difficultés à remplacer la boisson fétiche des Anglais : le café !

Le Mercredi 06 Février 2008 à 10:31
Article écrit par Frédérique ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  gastronomie, spécialités culinaires, recettes culianaires, déguster gastronomie, saveurs du terroir Gastronomie : un symbole de la diversité
culturelle d’un pays

  santé, nutrition, diététique Santé et diététique


fleche Voir les autres articles commençant par T
 
Articles précédents :
  •  Hépatite B : prévention, symptômes et traitements de cette M...
  •  123pneus : une occasion pour acheter des pneus en ligne au m...
  •  Maria Callas : biographie d'une soprano américaine d'origine...
  •  Dijon : capitale régionale et riche en patrimoine historique...
  •  Chronorégime : quand alimentation rime avec horloge biologiq...

Articles suivants :
  •  Lily Allen : chanteuse anglaise découverte grâce à MySpace
  •  Toulon : 9è agglomération française et base du grand port ...
  •  Forte transpiration : comment y remédier ?
  •  David Lynch : cinéaste américain récompensé aux Césars...
  •  Khyam : tout pour les activités en plein air et l'équipeme...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   the Thé



Le thé a une histoire plusieurs fois millénaire ! C’est la deuxième boisson la plus consommée dans le monde après l’eau. On lui attribue même de nombreuses vertus bienfaisantes. Lequel choisir :Thé n...