Thanksgiving : d'où vient cette fête ?


Partager




Le 11 Décembre 1620, après avoir été chassés de l'Angleterre par le roi Jacques 1er, des centaines de colons anglais se sont embarqués sur le Mayflower pour aller à la recherche des nouvelles terres. Au terme d'un périlleux voyage, ils débarquent sur les côtes américaines et s'y installent. Les Pilgrims fathers menés par William Bradford fondèrent alors la ville de Plymouth dans l'Etat du Massachusetts.



Malheureusement, composée principalement de missionnaires ne connaissant pas grand-chose de la chasse et de ces pratiques, au bout de quelques semaines, la petite communauté fut décimée par famine et ils commencèrent à mourir les uns après les autres. C'est alors qu'interviennent les iroquois qui sont les derniers indiens Wampanoags de la région. Ils leur apportèrent des vivres et leur sauvèrent ainsi la vie. Les indiens partagèrent avec eux leur savoir-faire et durant l'année qui suivit, la chasse n'a jamais été aussi bonne et ils purent subvenir à leurs besoins. Aussi, pour les remercier et pour remercier Dieu de ce fabuleux miracle, William Bradford organisa une fête qui a duré près de trois jours et à laquelle il a convié les indiens dont le chef Massasoit ainsi qu'une centaine d'iroquois. Ces derniers apportèrent également leur contribution pour le festin et servirent des dindes sauvages accompagnées de différents légumes tels que les citrouilles, les pommes de terre, les pois, ... La fête fut considérée comme « la fête de la moisson » mais c'est ainsi que naquit le premier Thanksgiving Day de l'histoire. Trois années plus tard, une sécheresse rigoureuse frappa de nouveau la communauté des Pilgrims.


Ils prièrent et il a plu, Bradford qui devint alors Gouverneur organisa encore une fête pour remercier le Seigneur de ce bienfait et ce fut le 2ème Thanksgiving Day de l'histoire. Seulement, le jour de l'action de grâce a été quelque peu délaissé les années qui suivirent pour ne retrouver sa place qu'en 1676 quand le conseil de Charlestown de Massachusetts proclama solennellement que le 29 Juin deviendrait le jour où on fêterait Thanksgiving. Mais, comme les précédents, cette célébration n'a pas eu grand succès auprès des américains.


Un siècle plus tard, un jour d'action de grâce a été célébré suite à la victoire des tutelles contre les anglais mais cela s'est arrêté par la suite. C'est le président Georges Washington qui instaura ensuite le Thanksgiving Day en 1789, aidé par l'éditrice de revue Sarah Josépha Hale. Le président Lincoln a suivi cette voie en proclamant solennellement que finalement le jour de l'action de grâce serait célébré le quatrième jeudi du mois de Novembre en souvenir de cette journée où les pilgrims furent sauvés de la famille par les Iroquois. Le président Franklin Délano Roosevelt ajouta à cela qu'il devait être commémoré pendant toute une semaine. Ce jour fut alors officialisé en 1941. Et c'est à partir de cette date qu'on célèbre le jour de l'action de grâce et qu'il est devenu un jour férié aux Etats- Unis. Thanksgiving Day est ainsi fêté aux Etats-Unis et au Canada. Bien que les dates ne coïncident pas, les américains le célèbrant le quatrième jeudi du mois de Novembre alors que les canadiens le célèbrent au début du mois d'Octobre depuis 1578, c'est bien la même célébration et les mêmes rites qui sont pratiqués. Que commémore-t-on aujourd'hui ?
thanksgiving


The Thanksgiving Day fut jadis une pratique purement chrétienne où on organisait une fête pour exprimer toute la reconnaissance des croyants envers Dieu pour tout ce qu'il a donné. Actuellement, le jour de l'action de grâce est devenu un repas traditionnel où toute la famille et les proches amis se rassemblent autour d'une table pour partager ensemble un repas comportant une dinde farcie et une tarte à la citrouille. La dinde en souvenir des mets apportés par les indiens lors du premier Thanksgiving. Elle est généralement rôtie et farcie selon les rites culinaires des iroquois. Elle est partagée à toute la tablée par le chef de famille comma au temps des Pilgrims. Quant à la citrouille, elle est servie en accompagnement sans doute pour rappeler aux générations actuelles ce qui leur a permis de survivre pendant la famine. Pris dans son sens le plus large, Thanksgiving est le jour du partage et du pardon. C'est pourquoi, il se fête en famille et entre amis. Ce jour est réservé à remercier Dieu pour tous les bienfaits reçus mais c'est également le jour où les fautes doivent être pardonnées. Thanksgiving c'est donc le jour idéal pour dire merci et pardonner !

Le Vendredi 05 Décembre 2008 à 10:37
Article écrit par Toli ()




fleche Voir les autres articles commençant par T
 
Articles précédents :
  •  Nintendogs : bien plus qu'un jeu vidéo
  •  Le RSA : Revenu de Solidarité Active
  •  Comment devenir motard de la police ?
  •  Détecteur de métaux : comment ça fonctionne ?...
  •  La gomme arabique : c'est quoi ?

Articles suivants :
  •  Scarification: mutilation ou art corporel ?
  •  Revitaliseur pour maison ou appartement : c'est quoi ?
  •  Miley Cyrus : qui est cette jeune artiste qui interprète H...
  •  Le maquis en Corse
  •  La Famille Indienne : un succès du cinéma à la sauce indie...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   fetes Fêtes
   fetes divers Fêtes Divers
   etats unis Etats Unis
   fetes Fêtes



Le 11 Décembre 1620, après avoir été chassés de l’Angleterre par le roi Jacques 1er, des centaines de colons anglais se sont embarqués sur le Mayflower pour aller à la recherche des nouvelles terres. ...