Thalassothérapie, soins détente et bien-être à l'eau de mer


Partager




Thalassothérapie et eau de mer
Fédération internationale de Thalassothérapie
En pleine forme avec la thalasso
Thalassothérapie pour quels maux?

L'eau de la mer offre une réserve nutritive formidable



L'eau de la mer offre une réserve nutritive formidable très bénéfique à la santé et au bien-être. Les différentes recherches effectuées par les scientifiques ont montré qu'elle possède une très forte densité en chlorure de sodium.



La thalassothérapie utilise l'eau de la mer naturelle pour apporter les soins, le bien-être et la santé nécessaires à l'homme pour que celui-ci puisse renouveler chaque jour ses ressources en énergie. Le mot thalassothérapie vient de deux mots essentiels qui sont thalasso et thérapie. La thalasso est une méthode qui consiste à profiter de l'environnement marin et de ses bienfaits. En thalassothérapie, la mer est considérée comme une source de bien-être. Mais elle n'est pas le seul élément qui fait la valeur de la thalassothérapie. Les produits extraits de la mer et les spécificités du climat font également parties des éléments essentiels pour la réussite d'une cure.

Thalassothérapie, création d'une Fédération internationale



On a vu la création de la Fédération internationale de Thalassothérapie en 1986. Cette fédération impose la qualité des soins et le respect de l'appellation « thalassothérapie ». Les sites qui prodiguent des soins en thalasso doivent obligatoirement se situer en bordure de mer et doivent privilégier la charte qualité.


En effet, il est pratiquement impossible de créer un centre de thalassothérapie « en ville » car les boues marines, le sable et les algues sont également très utilisés à des fins thérapeutiques. Les propriétés physiques et les propriétés chimiques de l'eau de la mer font les bienfaits de la thalassothérapie. Les soins en thalassothérapie sont faits par l'application d'algues ou de boues sur le corps et la prise de bains bouillants. Les algues fraîches apportent de vitamines et de minéraux à haute dose.


Elles sont la plupart du temps utilisées comme masque ou cataplasme. L'eau de la mer est essentiellement composée de sels minéraux et d'oligoéléments.

Les cures de thalassothérapie pour la remise en forme



Dans un centre de thalassothérapie, les curistes prennent un bain chauffé à 37°C. L'eau de la mer puisée au large apporte une grande quantité d'oligoéléments. Avec le bain chauffé à ce degré, l'effet est plus rapide que par rapport à une simple baignade sur la plage permettant ainsi la pénétration rapide des oligoéléments dans tout le corps. La cure de thalassothérapie est utilisée la majorité du temps pour combattre certains maux comme le maux du dos ou encore le stress. Ce sont surtout les sportifs et les travailleurs qui peuvent tirer bénéfices de ces cures. Le traitement consiste à faire des séances de relaxation et de respiration dans une piscine contenant de l'eau de mer chauffée. Cette technique peut également être accompagnée de diverses sortes de bains et de douches bouillants et de l'application d'algues et de boues sur tout le corps. Les cures de thalassothérapie peuvent être aussi utilisées pour une simple remise en forme.
thalassotherapie soins detente et bienetre a leau de mer


Le corps retrouve sa tonicité et devient dynamique grâce aux effets positifs apportés par les bains bouillants et hydromassants. Pour la cure de remise en forme en thalassothérapie, les boues marines sont chauffées à une température de 40°C et utilisées en cataplasme. Les hommes et les femmes sont tous concernés par cette cure qui renouvelle la peau et élimine les cellulites et les toxines du muscle. Les articulations se retrouvent plus développées et les muscles deviennent plus souples. Cette cure de remise en forme est généralement ralliée à différents types de sport afin de revitaliser en même temps le physique et le mental. Comme le centre de thalassothérapie prend en charge en globalité le curiste dans un but préventif ou curatif. Une surveillance médicale est utile pour que les résultats apportent la satisfaction dans le milieu de la médecine naturelle. Les femmes désirant affiner leur silhouette ou encore souffrant d'obésité peuvent également suivre une cure de thalassothérapie en choisissant plus particulièrement les cures esthétiques ou les cures spéciales femmes.

Que soigne la thalassothérapie ?



Les problèmes respiratoires et les rhumatismes peuvent également être combattus avec la thalassothérapie. Il ne faut quand même pas oublier l'existence d'autres maladies qui ne doivent pas être traitées avec la thalassothérapie comme les problèmes cardiaques qui nécessitent spécialement les conseils d'un médecin traitant et les différentes maladies infectieuses ou certaines maladies de la peau. La technique de thalassothérapie est très développée de nos jours. La durée minimum d'une cure est de 6 jours avec 4 soins effectués quotidiennement. La personne qui suit une cure en thalassothérapie doit être suivie par des spécialistes. Avant de commencer la cure, la personne peut passer une visite médicale permettant ainsi de diagnostiquer les maladies. Mais cette visite médicale n'est pas obligatoire. Avec la thalassothérapie, l'absorption des éléments importants prodigués par la mer est très rapide et l'organisme humain est très vite reminéralisé.

Le Samedi 03 Novembre 2012 à 10:40
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  Thalasso ,Carnac, Quiberon, Saint-Malo, Deauville ou encore en Tunisie, thalassothérapie Thalasso à Carnac, Quiberon, Saint-Malo, Deauville
ou encore en Tunisie

  santé, médecine La Santé


fleche Voir les autres articles commençant par T
 
Articles précédents :
  •  Quickline, produit minceur 100 % naturel
  •  Nettoyant Moteur
  •  Les casses automobiles
  •  Audi R8 V10
  •  Greffe de cheveux, microgreffe et implants capillaires

Articles suivants :
  •  Thermalisme, sources et cures thermales
  •  Massothérapie, toutes sortes de massages pour soulager le ...
  •  Nouvelle Audi S6, une sportive aisée
  •  Le Ford Transit Connect
  •  Peugeot 107, l’astucieuse citadine




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



    Thalassothérapie



L'eau de la mer offre une réserve nutritive formidable très bénéfique à la santé et au bien-être. Les différentes recherches effectuées par les scientifiques ont montré qu'elle possède une très forte ...