TGV family : c'est quoi le mode family ?


Partager




TGV family, définition
Gares TGV Family
Trains pour les enfants
TGV Family Disney

TGV Familiy c'est quoi ?



Depuis l'été 2009, la SNCF a lancé un nouveau service à ses usagers : le TGV family. Comme son nom l'indique, il s'adresse particulièrement aux familles qui voyagent. TGV family est un concept qui vise à réserver des espaces pour des enfants voyageant avec leurs parents, dans des rames spécialement dédiées pour eux.



L'accès à ce nouveau service coûte actuellement 3 euros par membre de la famille, contre 5 euros à ses débuts et ce, en plus du coût du billet. En parlant de ce dernier, les avantages de TGV family sont multiples. Pour les familles voyageant avec des bébés, des « kits » famille sont offerts. Ils comportent des articles usuels pour les enfants en bas âge tels que des couches, des petits pots et des jouets. Pour les enfants de 4 à 12 ans, une réduction de 60% sur le prix du billet adulte est offerte. Le service bagage est disponible pour 10 euros par bagage au lieu de 25 euros en tarification normale. Deux classes restent en vigueur et sont proposées aux usagers.

Lancement partout en France



Pendant la phase de lancement, dix rames, soit l'équivalent de 4400 places, ont été réservées pour TGV family. Soit deux rames tous les samedis, au départ de Paris Gare de Lyon, la première pour Marseille et la seconde pour Montpellier en passant par Nîmes. Ces deux destinations ont été les premières choisies, en raison de leur grande affluence pendant les vacances scolaires. A noter qu'actuellement, le service TGV family est accessible sur 25 destinations contre 2 en été 2009.


Les dernières destinations phares sont Bordeaux, Annecy et Strasbourg. Au départ, les ventes de place pour TGV family se sont faites uniquement sur Internet via le site voyages-sncf.com mais actuellement, les réservations des places peuvent se faire aussi sur le site de tgv.com, par téléphone au 3635 ou aux guichets, dans les espaces TGV. N'étant au départ proposé que pour les voyages du samedi, TGV family circule maintenant pendant 3 jours, à savoir le vendredi, le samedi et le dimanche.




Des activités pour les enfants pendant le trajet



Voyager avec des enfants requiert de la patience et d'ingéniosité. Il faut les occuper pendant toute la durée du trajet. SNCF en a pris compte et propose donc diverses animations dédiées aux enfants pendant le trajet. Elle s'est associée avec Disneyland Paris ainsi que d'autres partenaires tels que Sony, Nathan, Hasbro et Prisma pour gagner le pari. Des activités de toutes sortes sont proposées aux enfants selon leur tranche d'âge. A titre d'exemple, pendant les vacances de Noël 2010, pour les moins de 4 ans, des ateliers dans le thème de « Voyage au pays du Père Noël » ont été organisés avec des boules de Noël à colorier, des stickers et gommettes à coller. Des lecteurs de DVD portables sont mis à disposition des jeunes voyageurs pour agrémenter le trajet, des livres et des magazines sont disponibles, tant pour les enfants que pour leurs parents. Un animateur travaille dans chaque rame pour faire des quizz et des jeux de société. Avec le concours de Disneyland Paris, la voiture N°13 leur est entièrement dédiée avec des programmations de séances de maquillage, des tours avec un magicien.
tgv family


Il suffit de s'inscrire suivant les plages horaires proposées en début de voyage.

Disney s'invite dans le TGV Family



Tout ce qui peut contribuer à ce que le voyage soit inoubliable a été pensé et mis en place par TGV Family et ce, pour le grand bonheur des enfants. Initialement programmé pour les vacances d'été, TGV family a été largement adopté par la clientèle. Sa mise en place pour toutes les vacances scolaires est chose faite à ce jour. Rien que pour les vacances de Noël 2010, près de 200 trains ont été mobilisés par la vague TGV family, soit environ 12 000 places. Le service TGV a voulu, en créant ce nouveau service, répondre aux voeux des parents de pouvoir voyager tranquillement et sereinement avec leurs enfants. Les impacts n'ont pas mis du temps à se faire sentir. Les vacances commencent pour ceux qui voyagent en TGV Family, dans le train même. Les autres voyageurs, qui recherchent la tranquillité, ne sont pas en reste puisque les rames TGV family sont bien séparées des autres, ce qui leur garantit le calme et l'indépendance.

Le Lundi 21 Février 2011 à 08:34
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  voyage derniere minute, voyage tunisie, voyage italie, voyage espagne, billets d'avion, train, aéroports, agences de voyage Voyages : le guide pratique pour préparer ses
vacances



fleche Voir les autres articles commençant par T
 
Articles précédents :
  •  Prime de précarité : indemnité de fin de CDD
  •  Pôle emploi : actualisation chômage et recherche d'emploi
  •  Leucémie Lymphoïde chronique : symptômes, évolution et trait...
  •  Martine Aubry : biographie de la première secrétaire du PS
  •  Fisher-Price Imaginext : des histoires de dragons, pirates e...

Articles suivants :
  •  Asian Dub Foundation : discographie et histoire de ce grou...
  •  Lee Cooper : jeans et chaussures homme et femme
  •  Cuisine moléculaire : du kit à la recette facile
  •  String : pour homme et femme... la ficelle mania !
  •  Sandales Birkenstock : stars des soldes et de l'été




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   train Train
   train Train



Depuis l’été 2009, la SNCF a lancé un nouveau service à ses usagers : le TGV family. Comme son nom l’indique, il s’adresse particulièrement aux familles qui voyagent. TGV family est un concept qui vis...